Volvo Ocean Race 2011-2012
-
- Piano
- Messages : 527
- Inscription : 19 févr. 2012 12:51
- Localisation : Marseille
Je lisais les different commentaires suite aux avaries de Sanya.
Les bloggeurs ne sont pas tendre envers l'architecture des bateaux. Trop de casse, trop fragile pour de l'offshore, mal construit ou trop de réparation ( dans le cas de Sanya), bateau "porte malheur".... Cependant aucun n'a préciser que seul les 3 plans K étaient encore de la partie.
Sinon j'ai trouvé ce commentaire interressant et y'a d el'idee pour les developpement futurs des VOR 70 :"Maybe the next VOR 70s should try the same rudders as the IMOCA 60s, i.e transom rudders with blades that can pop up in case of a shock, more easily replaced, and guaranteed not to tear the hull open."
Les bloggeurs ne sont pas tendre envers l'architecture des bateaux. Trop de casse, trop fragile pour de l'offshore, mal construit ou trop de réparation ( dans le cas de Sanya), bateau "porte malheur".... Cependant aucun n'a préciser que seul les 3 plans K étaient encore de la partie.
Sinon j'ai trouvé ce commentaire interressant et y'a d el'idee pour les developpement futurs des VOR 70 :"Maybe the next VOR 70s should try the same rudders as the IMOCA 60s, i.e transom rudders with blades that can pop up in case of a shock, more easily replaced, and guaranteed not to tear the hull open."
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Plage avant
- Messages : 793
- Inscription : 14 juin 2007 17:43
- Localisation : 75/56 ! A Bloc!
serieusement ,
qu'est ce que lever le pied?
ralentir ? est ce plus confortable ?
mettre moins de voile est il plus marin?
dans une mer croisée, abattre est il plus confortable...
je note que FC avait dit qu'il attendrait le Horn pour attaquer.c'est donc paradoxalement la bonne stratégie... Ah si Tabarly voyait ça!
qu'est ce que lever le pied?
ralentir ? est ce plus confortable ?
mettre moins de voile est il plus marin?
dans une mer croisée, abattre est il plus confortable...
je note que FC avait dit qu'il attendrait le Horn pour attaquer.c'est donc paradoxalement la bonne stratégie... Ah si Tabarly voyait ça!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
-
- Piano
- Messages : 527
- Inscription : 19 févr. 2012 12:51
- Localisation : Marseille
A mon avis si les conditions de mer l'avaient permis, FC n'aurait pas tergiverser et aurait appuyé. Avec JL Nélias, et en fonction des fichiers meteo, qui ont l'air sur cette leg corrects, la décision à été prise.
Celui qui fera le moins d'erreur empochera 30 points, accelerer trop tot peut se reveler dommageable: N'est pas Camper, Tele, Sanya....
vivement la video conférence pour se rendre compte, si on a des images, de l'etat de la mer, de la voilure et de la vitesse.
Celui qui fera le moins d'erreur empochera 30 points, accelerer trop tot peut se reveler dommageable: N'est pas Camper, Tele, Sanya....
vivement la video conférence pour se rendre compte, si on a des images, de l'etat de la mer, de la voilure et de la vitesse.
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Piano
- Messages : 527
- Inscription : 19 févr. 2012 12:51
- Localisation : Marseille
J'attendais le dernier pointage pour etre sur. C'est vrai que c'est bizarre car la meteo est plutot anticyclonique au N, le vent plus fort est en limite des glaces.Holé a écrit :Étrange cette route très nord d'Abu Dhabi... ils peuvent pas abattre un peu plus (actuellement à 140° du vent)?
A 24h, dans la zone de Abu, y aurait une bascule SSo - O- et NNO. Ils vont peut etre chercher ça.
Ou alors ils accompagnent Camper au cas ou ils devraient se dérouter....

you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Manque plus que Puma s'arrête aux Malouines, et Groupama termine tranquillement en marche arrièreStokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia ( ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi

- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
-
- Piano
- Messages : 527
- Inscription : 19 févr. 2012 12:51
- Localisation : Marseille
En tout cas les conditions de vent n'ont pas changé, mais la mer à du se ranger quelque peu : Creux 4 metres et vitesse 28 nds en instantanée. Donc l'envoi de toile a ete fait au bon moment. Aller continuez à 28nds quant puma fait du 22. C'est de l'instantanee mais s'il peuvent en faire une moyenne sur 3H voire plus ce serait top.
En plus ils ont du etre reconfortés à l'annonce de ces chiffres.
Alllleeezzzz
En plus ils ont du etre reconfortés à l'annonce de ces chiffres.
Alllleeezzzz
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Piano
- Messages : 527
- Inscription : 19 févr. 2012 12:51
- Localisation : Marseille
Aussi bien ils vont se retrouver tous les 3 pour une derniere partie de regate: ca va etre chaud sur 1500nm.Yoyo a écrit :Manque plus que Puma s'arrête aux Malouines, et Groupama termine tranquillement en marche arrièreStokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia ( ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi
Abu est quand meme à 3 jours derriere....
Quant à G4 il finira l'etrave en avant... avec 100 nm d'avance sur Puma qui n'a pas encore trouver se "moll" pour faire sa sieste. Mais ça va arriver...
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Plage avant
- Messages : 793
- Inscription : 14 juin 2007 17:43
- Localisation : 75/56 ! A Bloc!
32.3 n c'est la vitesse spontanée je pense...je me disais aussi! a voir la dernière video de riou .balèse.
aut chose : Aularge a lui aussi réduit la toile on dirait ? des infos? j'aimais bien les successions d'articles ininterrompus et interessants.Pyl reviens!
aut chose : Aularge a lui aussi réduit la toile on dirait ? des infos? j'aimais bien les successions d'articles ininterrompus et interessants.Pyl reviens!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
-
- Régleur
- Messages : 672
- Inscription : 22 mars 2012 17:05
- Localisation : Yvelines
C'est Yves Parlier qu'il leur faut : une couverture de survie, une guirlande de noël et roule, elle est sêche la strat.Telefonica a écrit :What we've done so far is to fix some battens to the deck at the bow to reinforce the section where the delamination has occurred, which is therefore weaker. The issue we've got is that nothing dries and so we've had to repeat the exercise a few times. It'll be child's play on shore, but out here at sea in this cold everything's a lot more tricky
Sinon c'est pas terrible les bateaux qui explosent tous les uns apres les autres...
Dernière modification par Stokes le 27 mars 2012 19:09, modifié 1 fois.
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Sérieusement, imagine toi sur ton finn dans la brise, lors de la troisième manche du jour: au près.phiver a écrit :serieusement ,
qu'est ce que lever le pied?
ralentir ? est ce plus confortable ?
mettre moins de voile est il plus marin?
dans une mer croisée, abattre est il plus confortable...
je note que FC avait dit qu'il attendrait le Horn pour attaquer.c'est donc paradoxalement la bonne stratégie... Ah si Tabarly voyait ça!
C'est bon? Tu y es?
Alors comment sont tes sangles de rappel?
Tes fesses sont toujours sur le platbord, la dérive relevée au 1/3, le chariot d'écoute complètement débordé, et le bateau gité.
Maintenant essaye de sentir comme ton bateau passe mollement dans le clapot, sans à-coup et sans faire souffrir les lombaires de son barreur. Eh bien dans ces conditions là aussi bien le barreur que le bateau forcent moins.
Bien évidemment il y a des degrés dans le "je ralentis" mais le principe reste là.
Ce qui est aussi plus confortable et moins casse coque c'est d'accompagner la mer, faire plus de zigs et de zags mais cela demande d'être moins toilé pour ne pas être au tas à chaque vague.
Ne pas prendre de retard et arriver en forme dans l'atlantique est certainement la clé de la stratégie. Maintenant qu'est-ce que du retard? moins de 100 nautiques d'avance peut-il être considéré comme du retard?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Piano
- Messages : 527
- Inscription : 19 févr. 2012 12:51
- Localisation : Marseille
J'ai regardé sur la carto, Ushuaïa c'est par 54°47'97"S et 68°19'18"W, a voir si tele fait route vers ce point, ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais a priori il vaut mieux arriver par le S-O au Cap Horn, donc ils doivent ptet descendre plus sud avant la remontée. A suivreguillaume a écrit :Stokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia ( ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi
Au fait : Pas de nouvelle de Gloups



you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
- Trimaran MOXIE
- Pied de mât
- Messages : 243
- Inscription : 05 juil. 2007 10:24
- Localisation : New Caledonia