Ils doivent être déçu les espagnols de passer de nuit dans les Salomons; ça doit être joli par là; et à 7nds de vitesse instantanée ils auraient eu bien le temps d'apprécier le paysage !!...
M'enfin à cette vitesse là ils y seront encore peut-etre demain matin !...
Ca doit être magnifique un levé de soleil sur les Salomons !!...
J'attend les photos avec impatience !!...
guillaume a écrit :Est-ce que un ou une spécialiste pourrait m'expliquer l'impact de la température de l'eau sur la vitesse svp.??
Selon ma logique ( cursus infirmier mais pas diplomé), la chaleur dilate l'eau, donc il devrait y avoir moins de frottement et permettre une augmentation de vitesse. Hors d'apres ce que j'ai lu c'est pas du tout ça.
Seconde question: A partir de quel gradient de temperature cela commence avoir un impact réel entre 2 bateaux??
Pourquoi cette question ici? parceque il y a 3°C de difference entre g4 etles autres.
Merci à tous et à toutes
l'impact de la température de l'eau (tant qu'elle ne gèle pas) sur la vitesse est totalement négligeable. la variation de densité est dérisoire (les variations de salinité sont plus efficaces pour faire varier la densité). en course on se préoccupe de la température de l'eau car cela permet parfois de savoir dans quelle veine de courant on se situe.
effectivement quand l'eau se transforme en vapeur (ébullition) les frottements diminue mais la poussée d'Archimède aussi... de plus si jamais ça arrive (eau à 100°) ça va pas être génial pour la survie de l'équipage
guillaume a écrit :Est-ce que un ou une spécialiste pourrait m'expliquer l'impact de la température de l'eau sur la vitesse svp.??
en course on se préoccupe de la température de l'eau car cela permet parfois de savoir dans quelle veine de courant on se situe.
effectivement quand l'eau se transforme en vapeur (ébullition) les frottements diminue mais la poussée d'Archimède aussi... de plus si jamais ça arrive (eau à 100°) ça va pas être génial pour la survie de l'équipage
C'est pas faux. Merci de l'eclairage. Si je comprend bien en dessous de 100°c la temperature de l'eau a un effet dérisoire; au dessus elle a un effet destructeur..... C'estça
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
guillaume a écrit :Est-ce que un ou une spécialiste pourrait m'expliquer l'impact de la température de l'eau sur la vitesse svp.??
en course on se préoccupe de la température de l'eau car cela permet parfois de savoir dans quelle veine de courant on se situe.
effectivement quand l'eau se transforme en vapeur (ébullition) les frottements diminue mais la poussée d'Archimède aussi... de plus si jamais ça arrive (eau à 100°) ça va pas être génial pour la survie de l'équipage
C'est pas faux. Merci de l'eclairage. Si je comprend bien en dessous de 100°c la temperature de l'eau a un effet dérisoire; au dessus elle a un effet destructeur..... C'estça
en gros c'est ça
en dessous de -4 c'est embêtant aussi....
Sandetie a écrit :Ils doivent être déçu les espagnols de passer de nuit dans les Salomons; ça doit être joli par là; et à 7nds de vitesse instantanée ils auraient eu bien le temps d'apprécier le paysage !!...
M'enfin à cette vitesse là ils y seront encore peut-être demain matin !... Ca doit être magnifique un levé de soleil sur les Salomons !!...
J'attend les photos avec impatience !!...
Helmina a écrit :Au fait... tu sais qui les fait les analyses et nous les narre bien souvent ? Devine !
En revanche, Dominic Bourgeois (DBO, voire DoBo) travaille pour Groupama (quand les communiqués sont "enlevés", percutants, et même parfois assez foudroyants, je dirais, linguistiquement parlant, c'est lui, mais parfois il se repose !).
Il aurait pas ete Disk Jockey dans sa carrière antérieure, parceque j'avais pas percuté, mais maintenant que tu le dis, c'est clair il met le feule DoBo Techno!!
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C est quoi cette vague de pessimisme! Je vois pas en pas en quoi il y a lieu de s inquiété.... enfin pas plus qu hier à la même heure. Au final pas de gros changements pour le moment.
La bonne nouvelle: pas de regroupement de la flotte et puma ne semble plus dangereux.
Question d'aujourd'hui: Que doit faire GP4 désormais?
Serrer telefonica et profiter de la meilleur vitesse qu'il devrait avoir ces prochaines heures?
Seb a écrit :Question d'aujourd'hui: Que doit faire GP4 désormais?
Serrer telefonica et profiter de la meilleur vitesse qu'il devrait avoir ces prochaines heures?
C'est pas évident, faut qu'ils trouvent le bon dosage, je pense qu'ils vont être contraint de mettre de l'ouest dans leur route mais combien ? ça dépendra de l'orientation du vent pour eux mais aussi pour Tele, et comme les modèles ne disent pas tous la même chose ... :sml15)
Par contre la bonne nouvelle c'est que pour le moment les instruments de Telefonica indiquent un vent à 129° alors que la carto prévoit environ 98° donc ça refuse plus que prévu à l'ouest
Dernière modification par Yoyo le 04 mars 2012 13:53, modifié 1 fois.
C'est un accordeon en roseau qui plie mais ne rompt pas! Remarquez afin d'eviter toute déconcentration sur G4 ou une certaine facilité, je trouve que c'est bien qy'il y ait de la tension. Les gars restent alerte...
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Ca devrait passer pour G4 et ça va être plus dur pour la godasse. Pas d'erreur de G4, juste un téléphone toujours créatif.
Je ne pense pas à un grand bord babord amure entre la latitude de la nouvelle-calédonie et la NZ.
A priori il faudra à nouveau se recaler dans l'est et là...
Je n'ai jamais autant suivi une Volvo mais j'ai quand même l'impression que les autres éditions étaient plus des séances de marquage de plusieurs milliers de mille.
Depuis le début certains bateaux n'hésites pas à faire des coups. Les navigateurs doivent s'arracher les cheveux et prendre leur pied en même temps. Mis à part l'épisode "port secret", ce parcours est finalment très interessant en terme de stratégie, malgré la perte du grand sud.
oui YoYO ça fait plaisir un tel relevé. Maintenant ils sont à 1jour 1/2 de nav de la nouvelle calédonie et J.L.Nelias doit sérieusement se pencher sur le routage. Surtout que d'apres la pluspart des navigateurs les fichiers et models meteo ne convergent pas. Bonjour la prise de tete!!!
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Une chose st sur: si la mega perturbation au S.E de l'Australie s'estompe, ça devrait rétablir un flux de mousson Est, plus habituel à cette saison, et enlever une inconnue importante dans l'équation des routages.... A voir
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A voir aussi la bulle molle au nord de la NZ dans 2-3 jours !...
M'enfin les prévisions !?...
Il y a donc de fortes chances que tout le monde descende plein sud après la nouvelle calédonie.
Yoyo a écrit :G4 quasiment 3 noeuds plus rapide que tout le monde au pointage de 13h
Normal, premier rentré dans le pot, premier sortie (enfin cette foi la) le relevé de 16 h va etre intéressant pour savoir de combien G4 dispose d' avance les autres (puma,tele,camper) sortie du pot à leur tour. En tout cas une bonne chose de faite, ne reste "plus" à gérer que la fin de cette étape . . . .