Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Seb
Soutier

Message par Seb »

Helmina a écrit :
Greg a écrit :G4 a trouvé la nouvelle route de Puyravault, faut croire ! :P

Sanya & Abu-Dhabi sont encore dans la pression, mais ça devrait changer rapidement.
A faire absolument : en bas de la carte, revenez en arriere au pointage d'hier soir et faites défiler la nuit en vitesse '20' . on voit vraiment bien les differences de vitesse : l'Hibere a tricoté sévère dans le courant !
Et... un hiver glacial s'est abattu sur l'ibère et l'a figé, tandis que la godasse dérapait dès le premier virage et se faisait reléguer sur les bas-côtés, alors que la grenouille trouvait la traverse en évitant habilement de se faire écraser par le cargo et le bateau des douanes...

Mais la route est encore longue avant que la marée n'apporte le champagne...

T'as pas l'air en forme Helmina... d'habitude t'es drôle ! ;-)
Bonne surprise en ouvrant la carto ce matin!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

On va voir ce que ça donne à 11h, va bien falloir que ça refuse à un moment ou un autre pour G4, sinon ça va devenir suspect ... :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :On va voir ce que ça donne à 11h, va bien falloir que ça refuse à un moment ou un autre pour G4, sinon ça va devenir suspect ... :roll:
Meuh non ! Les seuls suspects, ce sont les espagnols ! Et à la façon dont ils ont divagué cette nuit sous prétexte de se tricoter un pull, ça tendrait à se confirmer ! :?
guillaume
Piano

Message par guillaume »

resume de la semaine en video de 5'et en Français. http://www.volvooceanracelorient.com/?langue=fr.
Je me suis inscrit en tant que bénévole, ptet que mon Anglais sera util :!: :wink:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :On va voir ce que ça donne à 11h, va bien falloir que ça refuse à un moment ou un autre pour G4, sinon ça va devenir suspect ... :roll:
Rassure toi, ça y est, ça refuse !
Greg
Piano

Message par Greg »

bon, ben ils sont un peu partis pour faire de l'est jusqu'à 140E maintenant, hein !
jean33
Defender

Message par jean33 »

curieux pour moi c'est camper le mieux placé
c'est vrai que les espagnols ont passé une mauvaise nuit, mais ne les enterrez pas trop vite
l'ibère est rude
Greg
Piano

Message par Greg »

Le tricotetait en laine.
Trimaran MOXIE
Pied de mât

ÇA BALANCE

Message par Trimaran MOXIE »

La conclusion du sujet de DTN sur la VOR faisant référence à la nuit au port après le départ de la 4eme étape pour ne pas affronter le gros temps :
" ... Pour des prototypes censés courir sur les mers les plus dangereuses du globe, la flotte passe sagement la nuit au port, certains supporters de cette magnifique épreuve sont en droit de se demander si, suite à cette surprenante décision, nous sommes réellement en train de suivre la fameuse VOR ..."
:shock: Ça balance !!!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

euh ... c'est quoi DTN ?
victor
Soutier

Message par victor »

DTN = Direction Technique Nationale. La structure FFV qui s'occupe entre autres des sélections aux JO etc.

A mon avis le fait qu'ils aient décalé ne s'explique pas seulement par le niveau de vent ni la hauteur de la mer, mais surtout par:
- le fait que c'était du vent dans le pif et de la mer dans la gueule. Depuis quelques années les parcours ont changé et la feu-whitbread ne fait plus le tour uniquement au portant;
- le fait que les bateaux sont beaucoup plus puissants/rapides et comme l'energie est exponentiellement proportionnelle à la vitesse (rappelez-vous, e=1/2mv2 !), le risque de casse est décuplé.

C'est la conjonction de ces 2 facteurs qui a généré ce décalage du départ, ajouté au fait qu'il n'y a que 6 bateaux et que c'est déjà pas beaucoup. Les marins de la VOR ont tous jugé cette décision sage, les seuls à brailler sont les vieux schnocks qui restent le cul sur leur banc et qui n'ont jamais mis les pieds en offshore au près à 15 noeuds, avec un bateau qui fait des sauts de vagues de 7 mètres...
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

DTN = Des Top New
Dsl :oops:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Ce sont d'ailleurs les mêmes vieux schnoks qui auraient braillé si les 3/4 de la flotte avaient été décimé dans les heures suivant le départ.
victor
Soutier

Message par victor »

[quote="Trimaran MOXIE"]DTN = Des Top New
Dsl :oops:[/quote]

Au temps pour moi... (et je m'excuse platement auprès des vieux schnocks de la DTN...)

Ca m'étonne un peu plus du bonhomme, ce genre de commentaire, du coup. Meme si seb destremau est plutôt marqué inshore (match racing, AC...) son frere a pas mal roulé sa bosse en offshore (notamment dernière TJV avec vincent riou) et donc ca me surprend un peu ce commentaire
guillaume
Piano

Message par guillaume »

D'un côte Mr destremeau fait un coup de marketing ppour son emission "jour de voile" en etant politiquement incorrect. De l'autre il n'a pas eu le temps de s'expliquer sur ses propos bizarre. Car je pense que tout Marin pense d'abord à la sécurité de son équipage et à la sienne.
CCL : Quand on voit s'qu'on voit et qu'on entend s'qu'on entend, on fait bien d'penser s'qu'on pense........ con!!!!!! :shock:
Greg
Piano

Message par Greg »

TNZ / Camper ont gueulé contre le report aussi.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Puma à plus de 100nm derriere!!! et route au N alors que la flotte part à l'est. Vous en pensez quoi: déja largué, Tactic, coup de poker??????? :idea:
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Greg a écrit :TNZ / Camper ont gueulé contre le report aussi.
C'est vrai, mais apres les 4 jours de course en mer de chine je l'ai pas entendu revenir sur la décision. Les elements naturels l'ont convaincu du bien fondé de la décision
Greg
Piano

Message par Greg »

ils ont vu une option qu'ils pensent plus rapide pour faire de l'est. c'est osé mais pour l'instant pas concluant !
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Quelle aventure cette VOR. On pensait aller en NZ et on a deja visite taïwan et bientôt ..... le Japon. :P
Répondre

Revenir à « Course au large »