Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui Telephonica est qu'en meme un cran au dessus.. Il arrive toujours a reste devant et pourtant GP4 n'est pas un bateau mauvais...
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Mouai, c'est pas fini, 9 nm de retard c'est 2% de la distance restant, ils peuvent très bien en reprendre 3 sur un virement bien négocié et dépasser Telefonica en vitesse pure sur la fin de l'étape.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Yoyo a écrit :Mouai, c'est pas fini, 9 nm de retard c'est 2% de la distance restant, ils peuvent très bien en reprendre 3 sur un virement bien négocié et dépasser Telefonica en vitesse pure sur la fin de l'étape.
Mouais..., compte tenu des virements à faire, c'est plutôt 17nm de retard à l'heure actuelle (et 12 nm d'avance sur Camper).
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Erwann Israël, n'était jusque là que sur les In Shore,
Non non, il a fait la première étape mais il était absent lors de la 2e étape pour "raisons personnelles" je crois.
OK. Vu, mais pour le reste de mon commentaire, je maintiens mon opinion.

PS. Je pense que Telefonica est parti pour le large maintenant...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Bon, là le retard de G4 sur Telefonica me semble difficile à reprendre même avec une meilleure vitesse au reaching.

Si ça reste comme ça ce sera de toutes façons un beau résultat.
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

Très beau résultat même si tout n'est pas fini !!
Pour le général va falloir qu'il se calme l'espagnol. Ça n'est pas très sympa, il va tuer le suspens à mi-course s'il continue de gagner toutes les legs offshore ...
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Oui très impressionnant de régularité les espagnols !!.. + contrôle parfais.
Maintenant il serait bien que Puma se fasse Camper !!!... 10nm d’écart cela semble possible.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

On apprend dans le mail matinal de Yann Riou qu'ils ont cassé leur écoute de grand voile hier, ils ont perdu 10 minutes à réparer.

On sent aussi qu'ils sont lessivés et qu'ils attendent l'arrivée avec impatience, pas sur qu'ils aient encore la niak pour aller chercher les espagnols
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Ils sont tous crevés de toutes façon (matériel et équipage), aucun bateau n'est à l’abri d'une mauvaise manœuvre, d'une casse, ou d'un manque de lucidité...
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Bon , ils sont sur le dernier bord là, et les jeux semblent fait !!.. 27nm à reprendre en 24h pour G4 c'est mission impossible !!...
La "mauvaise nouvelle" c que Puma à viré trop tard, et même si son décalage dans l'est va lui donner un angle plus favorable, je ne pense pas qu'il puisse reprendre 25nm à Camper !...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Oui, ils sont tous crevés et ils le disent tous. Par ailleurs les positions sur la carte sont bizarres. Ou les données qu'on nous donne. Le plus évident à voir ce sont les caps. Remontez les classement et observez. Je pensais que la carte était "en retard", mais quand je vois les longitudes des data tables et celles de la carte, je me dis qu'elle est "en avance"... Bref, je n'y comprends plus rien !

PS. Puma espérait sûrement quelque chose en allant virer si loin ? Si tant est qu'il ait viré ! Si on observe son son cap (carte et tableau de bord)... il n'a pas viré ! :roll:
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Helmina a écrit : Puma espérait sûrement quelque chose en allant virer si loin ? Si tant est qu'il ait viré ! Si on observe son son cap (carte et tableau de bord)... il n'a pas viré ! :roll:
Le cap indiqué par le tableau de bord est le cap entre les positions des 2 derniers relevés. Ce qui explique qu'il n'est pas cohérent avec le cap réel des bateaux au moment du relevé.
Trimaran MOXIE
Pied de mât

C'est clair que c'est pas clair !!!
Sur la carte de 10h00 TU, au vu du positionnement des bateaux, on peut quasiment considérer que Télé, G4, Camp et Puma ont le même cap à un iota prés ... or on nous affiche : 346°, 2°, 2°, et 55° :shock:
et 344° pour Abu qui est presque à la perpendiculaire de Télé qui fait du 346° !!!
En remontant dans les classements antérieurs on constate le même "phénomène".
Qqun a une explication rationnelle?
De plus je croyais bêtement que les graduations des compas allaient dans le sens des aiguilles d'une montre !!! 90° pour l'Est, 180 au Sud et 270° quand on allait vers l'Ouest .....
Va falloir que je révise si je ne veux pas me perdre dimanche pendant ma régate :lol:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :
Helmina a écrit : Puma espérait sûrement quelque chose en allant virer si loin ? Si tant est qu'il ait viré ! Si on observe son son cap (carte et tableau de bord)... il n'a pas viré ! :roll:
Le cap indiqué par le tableau de bord est le cap entre les positions des 2 derniers relevés. Ce qui explique qu'il n'est pas cohérent avec le cap réel des bateaux au moment du relevé.
Et maintenant tu vas m'expliquer les différences de positions entre le data board et la carte.

PS. Oui, Moxy, les flèches des compas, du vent, sont inénarrables ! Mais depuis le début !
Dernière modification par Hel le 03 févr. 2012 13:51, modifié 1 fois.
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Sandetie a écrit :Le cap indiqué par le tableau de bord est le cap entre les positions des 2 derniers relevés. Ce qui explique qu'il n'est pas cohérent avec le cap réel des bateaux au moment du relevé.
Ok effectivement vu sous cet angle cela semble plus prés de la réalité ...
A ceci prés que dans le tableau de bord ils mettent que c'est le cap moyen de l'heure précédente et pas entre 2 relevés ...mais bon on va pas chipoter !!!
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Helmina a écrit : Et maintenant tu vas m'expliquer les différence de positions entre le data board et la carte.
Ben non parce que tu ne le demandes pas gentillement , et que en plus tu fais des fautes d'orthographe !!... :P :lol:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Trimaran MOXIE a écrit :
Sandetie a écrit :Le cap indiqué par le tableau de bord est le cap entre les positions des 2 derniers relevés. Ce qui explique qu'il n'est pas cohérent avec le cap réel des bateaux au moment du relevé.
Ok effectivement vu sous cet angle cela semble plus prés de la réalité ...
A ceci prés que dans le tableau de bord ils mettent que c'est le cap moyen de l'heure précédente et pas entre 2 relevés ...mais bon on va pas chipoter !!!
Eh ben si on mesure la distance qu'a fait Groupama sur la dernière trace droite, ça fait bien plus d'une heure qu'il y est (22 milles) et donc son cap moyen depuis une heure, c'est pas 2 !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :
Helmina a écrit : Et maintenant tu vas m'expliquer les différence de positions entre le data board et la carte.
Ben non parce que tu ne le demandes pas gentillement , et que en plus tu fais des fautes d'orthographe !!... :P :lol:

Regarde mon profil, je vais me rajouter dans les trucs à défendre ! Et ça va saigner !
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Helmina a écrit :Eh ben si on mesure la distance qu'a fait Groupama sur la dernière trace droite, ça fait bien plus d'une heure qu'il y est (22 milles) et donc son cap moyen depuis une heure, c'est pas 2 !
Si tu regardes entre le relevé de 7h TU et celui de 10HTU c'est bien 2°
Image
Dernière modification par Trimaran MOXIE le 03 févr. 2012 14:04, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Trimaran MOXIE a écrit :
Helmina a écrit :Eh ben si on mesure la distance qu'a fait Groupama sur la dernière trace droite, ça fait bien plus d'une heure qu'il y est (22 milles) et donc son cap moyen depuis une heure, c'est pas 2 !
Si tu regardes entre le relevé de 7h TU et celui de 10HTU c'est bien 2°
Entre les deux relevés ça fait 3h00, pas une (tu l'as dit toi même, c'est la moyenne sur la dernière heure qui est annoncée sur tableau !) ! Et puis je ne regarde plus rien, ces "cartiers" me gavent. Faire compliqué et bidouiller des trucs incompréhensibles, c'est tout ce qu'ils savent faire !

En plus je me fais ramasser par Sandetie ! Tout ça parce qu'il est incapable de traduire les nébuleuses arcanes des "cartiers" (2 positions différentes à la même heure c'est fort tout de même ! Encore une "moyenne" ? :roll: ) ! L'emportera pas au paradis celui-là ! :evil:
Répondre

Revenir à « Course au large »