Tous les sens en éveil en posture de contrôle et pas de passage en mode furtif le long des côtes vietnamiennes. Dommage que cela ne finisse pas dans la baie d'halong cette histoire.Helmina a écrit :S'emmitoufler pour lutter contre le rude ibère, s'éloigner du souffle chaud du puma et tendre bien l'oreille pour ne pas se laisser surprendre par le pas furtif de la godasse !PAC a écrit :Alors bataille classique ou encore une option osée pour nos frenchies ? Il y a tout de même pas beaucoup de coups possibles dans cette derniére partie.
Volvo Ocean Race 2011-2012
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Je suis d'accord avec toi c'est la solution logique mais ils ont aussi montré qu'ils étaient capable de s'enflammer. Depuis ils ont sans doute compulsé le classement et vu combien de point il manquait.Yoyo a écrit :Il y a de fortes chances que l'étape se termine au reaching dans une brise d'une quinzaine de noeuds, ce sont des conditions dans lesquelles G4 a montré qu'il est nettement supérieur, alors à mon avis ils ont tout interet à rester dans la position où ils sont actuellement, 2e au contact de Telefonica en les laissant se fatiguer à ouvrir la route.PAC a écrit :Alors bataille classique ou encore une option osée pour nos frenchies ? Il y a tout de même pas beaucoup de coups possibles dans cette derniére partie.
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Tu veux dire que tu mises une pièce sur une "option" ? Pour le moment ce sont plutôt certains autres qui vont chercher quelque chose un peu à l'est.... Puma optionne carrément et décalage récent de Telefonica (classement de 4h00). Et la question ? Est-ce que Groupama va continuer sur son bord rapprochant ou se décaler aussi ? Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour ce faire ?...
Mais... décidément les calculs de classement sont indéchiffrables !!! A 1h00 Abu et Camper sont à 181 et 200 miles et à 4h00 Camper est à 48 et Abu à 85... A 22h00, c'était déjà pas joli et avant c'était à peu près compréhensible. Ils ont changé de way point plusieurs fois dans la nuit ? Jamais ils vont nous tenir au courant de leurs c...ies?!
EDIT. les nouvelles de Yann qui viennent de sortir donnent quelques explications sur les "choix". Mais Telefonica ne s'était pas encore décalé
Mais... décidément les calculs de classement sont indéchiffrables !!! A 1h00 Abu et Camper sont à 181 et 200 miles et à 4h00 Camper est à 48 et Abu à 85... A 22h00, c'était déjà pas joli et avant c'était à peu près compréhensible. Ils ont changé de way point plusieurs fois dans la nuit ? Jamais ils vont nous tenir au courant de leurs c...ies?!

EDIT. les nouvelles de Yann qui viennent de sortir donnent quelques explications sur les "choix". Mais Telefonica ne s'était pas encore décalé
Dernière modification par Hel le 01 févr. 2012 08:24, modifié 1 fois.
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sauf erreur de ma part on ne voit pas cette rotation sur les previsions de la carto ?
Puma fait le choix de rallonger sa route et de rester dans un vent plus faible alors que G4 et Telefonica vont toucher du vent plus fort au nord, je ne suis pas sur que la rotation puisse compenser la perte de terrain.
Il sera bien temps pour G4 et Telefonic de virer pour aller chercher cette rotation à droite lorsqu'ils auront touché ce vent à 17-18 noeuds
Puma fait le choix de rallonger sa route et de rester dans un vent plus faible alors que G4 et Telefonica vont toucher du vent plus fort au nord, je ne suis pas sur que la rotation puisse compenser la perte de terrain.
Il sera bien temps pour G4 et Telefonic de virer pour aller chercher cette rotation à droite lorsqu'ils auront touché ce vent à 17-18 noeuds
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Il y a aussi http://www.passageweather.com/ qui permet de voir très facilement et plus précisément les vents.Yoyo a écrit :sauf erreur de ma part on ne voit pas cette rotation sur les previsions de la carto ?
Puma fait le choix de rallonger sa route et de rester dans un vent plus faible alors que G4 et Telefonica vont toucher du vent plus fort au nord, je ne suis pas sur que la rotation puisse compenser la perte de terrain.
Il sera bien temps pour G4 et Telefonic de virer pour aller chercher cette rotation à droite lorsqu'ils auront touché ce vent à 17-18 noeuds
En tout cas, Telefonica couvre tout le monde avec son décalage....
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d'une manière générale et depuis le début, les affichages de vent et les prévisions d'évolution sur le site de la VOR c'est un "peu" du n'importe quoi !!!Yoyo a écrit :sauf erreur de ma part on ne voit pas cette rotation sur les previsions de la carto ?...
un peu comme le placement des ways points pour les classements
par exemple je vois pas, vu la position à 4h00 comment G4 a repris 15 nm à Télé ....... si G4 virait il serait encore 5 nm derrière !!!
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Et tu as vu mon commentaire plus haut sur les classement de Camper et Abu ?!!!!!!!!!!!Trimaran MOXIE a écrit :d'une manière générale et depuis le début, les affichages de vent et les prévisions d'évolution sur le site de la VOR c'est un "peu" du n'importe quoi !!!Yoyo a écrit :sauf erreur de ma part on ne voit pas cette rotation sur les previsions de la carto ?...
un peu comme le placement des ways points pour les classements
par exemple je vois pas, vu la position à 4h00 comment G4 a repris 15 nm à Télé ....... si G4 virait il serait encore 5 nm derrière !!!
Ca y est Groupama a... heu... viré ? (quand on voit les vents justement sur la carto c'est à se demander) Et.... extraordinaire, quand on revient en arrière sur le classement de 4h00, on voit qu'il était déjà en train de le faire alors que ce n'était pas le cas sur la carte affichée à 4h00 ! Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent !!!???

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ça ça ne me choque pas, le classement est établi en fonction de la distance à l'arrivée, l'arrivée est au nord et G4 était plus nord que telefonica.Trimaran MOXIE a écrit :un peu comme le placement des ways points pour les classements
par exemple je vois pas, vu la position à 4h00 comment G4 a repris 15 nm à Télé ....... si G4 virait il serait encore 5 nm derrière !!!
Je pense que c'est la distance orthodromique qui est calculée, par contre je ne serais pas étonné que l'orthodromie utilisée ne prenne pas en compte le fait que les concurrents ne pourront pas couper à travers le vietnam.

A part ça c'est vrai qu'il faut que j'arrete de regarder les vents sur la carto Volvo, mais bon là la trajectoire de G4 est assez surprenante. Ils ont peut etre touché une bascule à droite ? ce qui est bizarre c'est que Telefonica n'a pas changé de cap, ils essaient de couvrir G4 ?
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C'était le cas dans le détroit de Malacca. Ils avait dû prendre le phare d'Horsburgh comme way point et ceux qui étaient à l'est mais bien derrière était en tête grâce à une mystérieuse faculté de naviguer à travers la Malaisie !Yoyo a écrit :Je pense que c'est la distance orthodromique qui est calculée, par contre je ne serais pas étonné que l'orthodromie utilisée ne prenne pas en compte le fait que les concurrents ne pourront pas couper à travers le vietnam.![]()
C'est pourquoi tout de même, je suis d'accord avec "Moxie" cette course bourrée de fric qui nous vante son centre opérationnel digne de la NASA nous prend vraiment pour des truffes ! A moins... que ce ne soit eux les truffes !

PS. Et les classement de Camper et Abu, même en volant (comme des bateaux savent si bien le faire !


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Ok pour la trace ... imaginons un instant que la balise de G4 soit en rade ... G4 vire ... toujours pas de balise ... puis la balise revient ... on a donc sur la carte l"hypoténuse" des 2 bords que G4 "aurait" fait.Holé a écrit :...Concernant G4, il suffit d'un petit pb de positionnement pour qu'à la cartographie, ils nous tracent un trait tout droit entre 2 positions.
Mais le cap !!! OK il y a presque 12 nm d’écart en latéral ... vu la config actuelle et les infos ça m’étonnerais qu'il y ait de tels shifts.
On pourrait l'expliquer par une grosse ... mais très grosse droite, G4 à continuer à serrer et Télé à ouvert ...... mais c'est peu probable puisque ça n'est pas la route ....
Et l'Espagnol ne s'est pas beaucoup trompé de route jusqu’à présent ...
CC : C'est du gros foutage de gueule !!!
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