Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Greg a écrit :Bon, autant les points sur cette deuxieme etape je comprends (le bateau ne les attendra pas à Malé), autant c'est bizarre pour les points de la troisieme etape, non ?
Justement, puisque le bateau n'attend pas, ils seront piégés par le Safe Haven. Quelle que soit leur bonne volonté, ils ne pourront pas faire la première partie de la leg 3 (pas de leur faute s'il y a des pirates et qu'il faut un cargo qui n'attend pas pour aller et revenir). Donc on modélise la première partie d'étape de la leg 3 sur la deuxième partie. C'est assez logique non ?
Greg
Piano

Message par Greg »

mouais. on aurait aussi pu dire qu'ils prennent les points d'une place de 6eme sur la premiere partie de l'etape 3...

ils ont quand même peu d'incentive à se faire livrer leur bateau à Abu Dhabi, et iront plutot directement au 'safe haven' de l'etape 3, ce qui est dommageable pour l'evenement, non ?

Et d'ailleurs... j'imagine que le Safe Haven de l'etape 3 sera le même que pour l'etape 2 ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pour moi le port est le même (je ne m'étais pas posé cette question ?). L'opération pour transporter les bateaux avec gardes armées et probablement navires militaires d'accompagnement et tout le bastringue qui va mobiliser toute la zone, ne peut pas être reproduite pour Sanya tout seul. Ce n'est pas une question de motivation (si c'est ce que tu veux dire par "incentive" ?). C'est une donnée incontournable qui pénalise définitivement Sanya pour la première partie de l'étape 3. C'est encore plus dommageable pour lui que pour l'évènement !!!

A partir du moment où ils considèrent que c'est le passage de la ligne du port secret qui lui assure d'avoir fini officiellement cette étape et de scorer, c'est forcément la même chose pour le départ dans l'autre sens. Après... moyenner ce morceau sur les résultats d'étape, ou sur les résultats in-shore ? Mais comme ce n'est pas une in-shore, ni pas vraiment une étape et seulement un bout d'étape bizarre qui n'a pas eu d'équivalent... pour moi c'est logique qu'à l'arrivée il score pour la partie 2 sur le modèle de la partie 1 et au départ il score pour la partie 1 sur le modèle de la future partie 2. Sinon, tu entaches sa leg 3 des résultats de la leg 2. Ce serait punitif à mon idée de le classer d'office dernier dans cette sorte de "côtier" qui n'a pas d'équivalent et qui appartient à la leg 3 et ce d'autant que les étapes sont indépendantes. Ce n'est peut-être pas tout à fait juste non plus de le classer part1-part2/leg 3 pareil, compte tenu de la différence de genre de navigation mais comment faire ? D'ailleurs, si ce n'est pas juste, ça risque de ne pas l'être aux dépends de Sanya qui a plus de chance de bien scorer sur ce genre de "côtier" que sur une grande étape !
Dernière modification par Hel le 20 déc. 2011 08:03, modifié 2 fois.
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

mouais +1

Ca commence à partir un peu en sucette le truc autour du sujet "comment maintenir artificiellement du suspens pour satisfaire les sponsors de certains teams". Le prix logistique des villes étapes pour faire plaisir commence à être lourd.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

PAC a écrit :mouais +1

Ca commence à partir un peu en sucette le truc autour du sujet "comment maintenir artificiellement du suspens pour satisfaire les sponsors de certains teams". Le prix logistique des villes étapes pour faire plaisir commence à être lourd.
Ah ben ça ! C'est la Volvo actuelle dans toute sa splendeur ! J'ai toujours trouvé que ça avait un petit côté chiqué de match de catch ! Ca n'empêche qu'il peut tout de même y avoir une certaine logique sportive dans les redress !!!
Dernière modification par Hel le 20 déc. 2011 09:59, modifié 3 fois.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Sauf avarie je ne vois pas comment la victoire d'étape pourrait maintenant échapper à G4 !!..
Ils vont passer en tête dans la journée et, dans des conditions qui leurs sont favorable, devraient à mon avis creuser un écart de plus de 60 Nm avant d'attaquer le pot au noir. Cette avance "confortable" devrait leur permettre de gérer sans trop de difficultés ce passage délicat situé à seulement 2-3 jours de l'arrivée.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

"Confortable" dans cette espèce de pot bizarre indien, je ne dirais pas que c'est tout à fait le mot ! Au fait, est-ce qu'il y a des gens chez Cammas qui sont déjà passés par ce pot de pus là ? Mais, côté positif, je te suis. Et puis... les français vont encore faire exploser le site de la Volvo (la semaine dernière "on" a encore été le premier pays à le visiter) et ça gonfle les statistiques ! Compte tenu des soucis de l'assureur, si ça peut aider pour l'avenir de Cammas dans la Volvo suivante. C'est tout bénéf aussi ! Bref, prions pour qu'ils aient plus de pot dans le pot indien que dans le pot noir... Sachant que c'est dans les petits pots qu'on fait les meilleurs onguents !

EDIT. Ca y est, à 7h00, il est en tête de gondole ! Et il va continuer un bon moment à bénéficier de la promo !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Leur classement varie tout de même au gré du succès de leurs bords du facteur.
C'est vraiment curieux cette façon de faire, mais après tout pour quoi pas...
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Helmina a écrit : EDIT. Ca y est, à 7h00, il est en tête de gondole ! Et il va continuer un bon moment à bénéficier de la promo !
4-5 nds de différentiel de vitesse, à ce tarif là c'est la liquidation totale pour la concurrence !!...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Helmina a écrit :

Ah ben ça ! C'est la Volvo actuelle dans toute sa splendeur ! J'ai toujours trouvé que ça avait un petit côté chiqué de match de catch ! Ca n'empêche qu'il peut tout de même y avoir une certaine logique sportive dans les redress !!!
A ce propos, voir ce qui se passe à Lorient, "en panne de partenaires" : Sur O-F d'aujourd'hui.
Cap l'Orient agglomération a décidé d'avancer 1,5 million d'euros pour l'organisation de l'escale lorientaise.
...
Cette avance de trésorerie démontre toutefois que, pour l'instant, Lorient-Grand-Large n'a pas encore réussi à séduire un voire plusieurs gros partenaires privés pour l'épauler financièrement dans une étape dont les coûts n'ont pas été révélés. Ils tourneraient aux alentours de 3 millions d'euros.
Greg
Piano

Message par Greg »

Helmina a écrit :A partir du moment où ils considèrent que c'est le passage de la ligne du port secret qui lui assure d'avoir fini officiellement cette étape et de scorer, c'est forcément la même chose pour le départ dans l'autre sens. (...) Mais comme ce n'est pas une in-shore, ni pas vraiment une étape et seulement un bout d'étape bizarre qui n'a pas eu d'équivalent... pour moi c'est logique qu'à l'arrivée il score pour la partie 2 sur le modèle de la partie 1 et au départ il score pour la partie 1 sur le modèle de la future partie 2. (...). Ce n'est peut-être pas tout à fait juste non plus de le classer part1-part2/leg 3 pareil, compte tenu de la différence de genre de navigation mais comment faire ?
oui mais non, là non... ze comprends pas la lozique de le considérer 6eme (1pt) sur la Leg2Part2, mais potentiellement 1er sur la Leg3Part3...
c'est ce que j'appelle le manque de motivation (pardon pour l'anglicisme) a se présenter à Abu Dhabi. Il y a quand meme plus d'un cargo qui voyage de Malé au Golfe d'ici le mois de Janvier quand même ? (avec ou sans protection militaire)

Sinon, c'est certain que le modele economique du Volvo circus impose des etapes un peu contraignantes.
Bon, pour être honete je m'etais fait la reflexion la derniere fois pour l'etape de Quingdao, qui finalement avait été très interessante !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

"Boats may only transit the EAEZ using a transportation method approved by the OA."

Or comme la transportation method de l'OA, c'est tout le bazar avec gardes armés et compagnie. Je doute que ce soit une question de motivation, tout au moins en ce qui concerne Sanya.
Greg
Piano

Message par Greg »

ah ouais... bingo !
ok ok ok je sors...

ALLEZ LES ORANGES ET VERT !!!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

A suivre la vac "spéciale pirates" avec expert chez Groupama, on réalise que c'est vraiment l'énorme barouf toute cette organisation anti-pirate et d'ailleurs : "L'avarie de Sanya risque de retarder le départ du port secret où doivent être rassemblés les VO70 !"

Alors ?...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Voila les francais sont en tete et le carte du site est en rade.... Comme par hasard..
Heureusement que le site de groupama a une carte a jour...
Dommage vraiment que l'on ne sait pas ou ils vont... On ne peut pas déterminer leur vrai avance...
:)
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

S'ils vont aux Maldives (ce qui semble le plus probable) les positions et les écarts actuels sont, à mon avis, significatifs de l'écart réel par rapport à l'arrivée.
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour le moment sur ce qu'on sait l'option semble bonne
mais c'est quand même curieux cette manie de quitter la flotte surtout qu'ils ont pas l'air d'avoir de problèmes de vitesse....
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

Helmina a écrit :
Helmina a écrit :

A ce propos, voir ce qui se passe à Lorient, "en panne de partenaires" : Sur O-F d'aujourd'hui.
Cap l'Orient agglomération a décidé d'avancer 1,5 million d'euros pour l'organisation de l'escale lorientaise.
...
Cette avance de trésorerie démontre toutefois que, pour l'instant, Lorient-Grand-Large n'a pas encore réussi à séduire un voire plusieurs gros partenaires privés pour l'épauler financièrement dans une étape dont les coûts n'ont pas été révélés. Ils tourneraient aux alentours de 3 millions d'euros.
Ils tourneraient....c'est juste le ticket d'entrée avec un contrat blindé ou on a pas le droit de faire de la com sur le nom de la course because vovlo. Il faut rajouter les investissements divers pour générer des retombées bref la douloureuse risque d'être salée et je ne vois pas qui pourrait se lancer. Ah si il y a bien Areva dernier recours habituel. Ok ok c'est private joke pour les anciens mais je suis nostalgique des attaques en zodiac :lol:

Sinon analyse idiote : Dans ce port secret il faudra bien conditionner les bateaux pour un chargement et un transport. Pourquoi ne pas aller à l'aéroport du coin et gagner du temps ?

Allez je retourne optimiser mes réglages car je vais pas tarder à avoir les frenchies dans mon tableau arriére Je suis sur la même route qu'eux mais les polaires sont pas comparables :cry:
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

Vérification faite et google observé, 3200 métres de piste à proximité immédiate du port.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :pour le moment s ur ce qu'on sait l'option semble bonne
mais c'est quand même curieux cette manie de quitter la
dans un autre flotte surtout qu'ils ont pas l'air d'avoir de problèmes de vitesse....
DAns un autre sens si ton bateau à presque les même polaire la possibilité de passer devant est aussi très aléatoire car la c'est de la regate. Cammas préfère la course au large plus stratégique que tactique.
:)
Répondre

Revenir à « Course au large »