Cap Leeuwin, c'est fait ! A 9h29. Nouveau temps de référence en 17 j 23 h 57 min 18 s. (3 jours 14 heures et 24 minutes de moins que Groupama !)
PS. Reste que le rébus arboré (enfin, peut-être... est-ce un arbre nain ou un buisson ?), galipettant (combien de fois il va se casser la figure ce pauvre môme avant d'arriver à se redresser ?!), sautillant (jamais elle va arriver où elle veut cette pauvre bête qui s'épuise à bondir ?!) et coulant (le naufrage n'est pas encore total, mais combien de temps il va flotter comme ça ?) n'est pas d'une très grande clarté me semble-il.
Helmina a écrit :Cap Leeuwin, c'est fait ! A 9h29. Nouveau temps de référence en 17 j 23 h 57 min 18 s. (3 jours 14 heures et 24 minutes de moins que Groupama !)
J'imagine Bidégorry lisant ça dans L'Equipe en faisant la queue à Pôle Emploi en train de se dire "Que je suis con!! Mais P....n, qu'est-ce que je suis con!!!!"
Helmina a écrit :Cap Leeuwin, c'est fait ! A 9h29. Nouveau temps de référence en 17 j 23 h 57 min 18 s. (3 jours 14 heures et 24 minutes de moins que Groupama !)
J'imagine Bidégorry lisant ça dans L'Equipe en faisant la queue à Pôle Emploi en train de se dire "Que je suis con!! Mais P....n, qu'est-ce que je suis con!!!!"
Ou bien : "c'est pô juste, ah mais c'est vraiment pô juste !"...
" On sait qu'on va rencontrer des conditions difficiles dans 48 heures, juste après la Nouvelle-Zélande, en bordure d'un anticyclone. On va avoir des vents de Nord très très forts. On va être plein vent de travers avec 40 nœuds vraisemblablement. Il va nous être impossible de les éviter et ça ne va pas être très confortable parce que c'est l'allure où on ne peut pas ralentir, ou très difficilement. J'ai l'impression que ça va peut-être se terminer sous mât seul ou peut-être la grand-voile à trois ris, au minimum. Et puis tout de suite après, il n'y aura pas beaucoup de vent parce qu'il y a cet anticyclone. Pour l'instant, il y a une prévision d'une grosse dépression juste avant le cap Horn. A priori elle est une peu stationnaire dans cette zone. Mais on s'attend de toutes façons à tout à ces latitudes un peu complexes. Ca ne peut pas être une promenade de santé ".
sinon 48 noeuds en vitesse instantané ce matin et des photos avec le quart invisible...
Temps de parcours entre le Cap des Aiguilles et le Sud de la Tasmanie : 8 jours 7 heures 22 minutes 15 secondes. Soit 10 heures 17 minutes et 45 secondes de mieux Groupama 3 en 2010.
PS. Pour le quart fantôme on avait vu le Titi dès le lendemain de nos questions existentielles et entendu Fred le surlendemain. Ils ont eut trop peur que la rumeur se répande qu'ils avaient été utilisés pour éloigner les poulpes !
Alors que GP4 alignait ses meilleurs journées, BP arrivent tant bien que mal à conserver l'écart... mais le Pacifique s'annonce pas de tout repos.
La météo va compliquer encore un peu avec du vent faible maintenant puis du gros temps au reaching dans 24h.
Ca vient du Carnet de Bord de LP du Monde (qui n'a plus l'air de s'appeler Carnet de Bord, depuis que Ouest-France a sorti un carnet de bord de LP en précisant bien qu'il lui avait promis l'exclusivité. )
Pour plus de prose de Peyron (moi j'aime assez) sur Le Monde :
Pfiouou ! Je préfère les voir au 90 et les vagues sur l'arrière. Je sers les fesses autant qu'eux ! P....n que c'est loin le Cap Horn avec tout le merdier qu'ils ont encore à se taper !
Et dire qu'ils commencent à trouver le Sud un peu long... ça a pas l'air jojo en ce moment. au moins les glaçons sont derriere, si je comprends bien ?
là ça doit être un peu tendu, limite à sec de toile...
j'ai l'impression qu'ils vont etre en bordure tres nord de la dep' d'ici 24h. avec celle de devant, ça risque de faire un terrain de jeu un peu haché.... En plus le routage ne m'a pas l'air facile facile après. remonter au 52°N pour replonger en approche du Horn ??
Hop, hop, hop, des glaçons y en a encore plein !!!
" Ca va être compliqué ! On a d'abord ce front chaud, très chaud et particulièrement délicat, à franchir cette nuit et demain. Ensuite, il va falloir qu'on remonte assez Nord pour éviter une énorme zone d'icebergs. Puis si tout va bien, le cap Horn dans six sept jours. Il y a d'abord cette zone de glaces à gérer et le problème est que ces icebergs sont très Nord et qu'ils sont juste au ras d'un anticyclone dans lequel il n'y a pas de vent. La difficulté, ça va être d'éviter les icebergs d'une part, mais quand même de redescendre dans cette zone pour retrouver du vent. On va s'amuser à slalomer entre les glaces et le manque de vent ".
Au dernière nouvelles plutôt 7 à 7.5 jours à partir d'aujourd'hui pour le cap horn.
Marcel van Triest a écrit :En passant au nord, on rate un système favorable à 4-6 heures près. Donc cela ne va pas être très rapide pour aller jusqu'au Cap Horn. (...)Ils vont perdre la moitié de leur avance. Il restera environ 1000 mn. Tout se jouera dans la remontée de l'Atlantique. »
C'est glaçant cette histoire d'icebergs à contourner ! Quand je pense qu'il nous disait qu'il n'y avait pas de glace ! En plus ils vont sans doute redescendre en se faufilant dans un couloir. Ils en auront de tous les côtés !
A priori, s'ils ne finissent pas on the rocks, ils devraient quand même retrouver un bon flux.
la derniere video est effectivement... raffraichissante.
ce soir arret technique faute de vent d'apres les derniers tweets. ça repartira d'ici 3h avec un flux de nord. en esperant qu'ils nous fassent pas le coup du Talweg Pacifique infranchissable....
Greg a écrit :ce soir arret technique faute de vent d'apres les derniers tweets. ça repartira d'ici 3h avec un flux de nord. en esperant qu'ils nous fassent pas le coup du Talweg Pacifique infranchissable....
On dirait bien que si.
Et pour l'iceberg, ille dit bien: "cela fait trois ans que ce morceau de glace grand comme l'Europe fait des petits. Donc, on peut en conclure qu'il y a deux semaines il était déjà en place...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]