Et pour nous de voir les NZ, pour une fois, à la ramasse ?!Sandetie a écrit :ça a du être assez jouissif pour G4 de les passer 1 par 1 en leur faisant un petit coucou de la main au passage !!...

Dans son blog, Loic Le Bras est de ton avis. Il dit avoir eu l’expérience en mini que "lorsqu’il n’y a pas de vent synoptique dans la région, il faut aller chercher le thermique qui souffle jusqu’à 40 milles des côtes marocaines grâce au puissant Sahara".Yoyo a écrit : Je viens de regarder les previsions meteo, ça s'annonce vraiment bien pour Groupama, l'alizé le long des cotes marocaines devrait se confirmer et par contre les autres vont avoir très peu de vent. Si ça se confirme ca peut faire très mal.
Donc stratégiquement parlant, c’est la route vers l’ouest qui est la plus audacieuse, et j’avoue que nos amis anglos-saxons ne nous avait pas habitué à de tels “emportements” loin de la route directe.
Attention au long terme ! Voir ce que dit Yann Riou sur le site (même si discours "officiel" à relativiser) "À ce sujet, les derniers routages ne nous sont pas très favorables, la faute à une rupture d’alizé possible plus au sud. D’ici quelques heures, il va falloir faire un choix déterminant pour la suite de notre course ..."Yoyo a écrit :Plus de 80 milles d'avance pour GP4 au pointage de 7h00 UTC![]()
Les 3 nordistes sont actuellement dans le refus, obligés de pointer au nord ouest, ça leur fait mal au classement. Je vois vraiment pas comment ils peuvent s'en sortir quand on voit les prévisions météo. GP4 va pouvoir faire quasiment route directe alors que les autres vont allonger la route.
Abu Dhabi est de retour en course d'apres le tracker
C'est bizarrement fait ! Si tu ne veux pas te taper l'exploration de toute les pdf de la rubrique "Documentation et règles" dans le chapitre "La course" du bandeau du haut, tu cliques dans le chapitre "Programme" dans le même bandeau et ensuite tu es bien embêté !!!!rafat a écrit :Une chtite question, le parcours, on le trouve ou sur le site??? (avec les marques a passer).R
ici: http://noticeboard.volvooceanrace.com/w ... ment-2.pdf page 24/25...Leg 1: Alicante to Cape Town, an approximate distance of 6,500 nm, leaving the Archipelago of Fernando
de Noronha to port. The Leg will start Saturday 5th November 2011
Leg 2: Cape Town to Abu Dhabi, an approximate distance of 5430 nm, leaving the east African exclusion
zone to port. The Leg will start on the Sunday 11th December 2011.
Leg 3: Abu Dhabi to Sanya, an approximate distance of 4600 nm, leaving the island of Pulau We,
Indonesia to starboard. The Leg will start Saturday 14th January 2012
Leg 4: Sanya to Auckland, an approximate distance of 5220 nm. The Leg will start Sunday 19th February
2012.
Leg 5: Auckland to Itajai, an approximate distance of 6705 nm, The Leg will start Sunday 18th March 2012.
The course may include provision to reduce the risk of sailing through areas of significant ice.
Leg 6: Itajai to Miami, an approximate distance of 4800 nm. Leaving; Eleuthera Island to port and Great
Abaco Island to starboard. The Leg will start Sunday 22nd April 2012.
Leg 7: Miami to Lisbon an approximate distance of 3590 nm. The Leg will start Sunday 20th May 2012. The
course may include provision to reduce the risk of sailing through areas of significant ice.
Leg 8: Lisbon to Lorient an approximate distance of 1940 nm, leaving the island of Sao Miguel (Azores) to
starboard. The Leg will start Sunday 10th June 2012
Leg 9: Lorient to Galway an approximate distance of 485 nm. The Leg will start Sunday 1st July 2012
le dernier texte, c'est le #6 ...Helmina a écrit : PS. Tu es sûr que tu as bien épluché tous les derniers amendements sur le parcours ?!
"23. RACE POINTS
23.1 The Race will be scored using a high points system where each Boat starting and finishing
and not thereafter retiring, being penalised or given redress shall be scored points as follows:
Points equal to the number of entries at the start of the Race less the number of Boats placed
above her on that In-Port race day or Leg multiplied by the following factors:
(a) For an In-Port race day; multiplied by 1
(b) For each Leg; multiplied by 5. Except:
1 For Leg 2; points will be awarded at the following ratio:
(i) Cape Town to the loading port; multiplied by 4
(ii) Unloading port to Abu Dhabi; multiplied by 1
2 For Leg 3; points will be awarded at the following ratio:
(i) Abu Dhabi to the loading port; multiply by 1
(ii) Unloading port to Sanya; multiply by 4
23.1.1 For Leg 2: In the event a Boat finishes in the loading port but does not arrive in time to be
loaded the Boat shall remain in the Leg 2 loading port until the fleet on Leg 3 is unloaded and
may then start with the fleet. The Boat will be awarded points as follows:
(a) Cape Town to the loading port; NOR 23.1 (b) 1 (i)
(b) Unloading port to Abu Dhabi: NOR 23.1 (b) 1 (ii) for 6th place
(c) For the Abu Dhabi In-Port race: points equal to the average of her Alicante and Cape
Town In-Port race scores.
(d) Leg 3 Abu Dhabi to the loading port: points equal to her finish place in Sanya."
En effet, en se recalant sur l'orthodromie ils "marqueraient" leurs adversaires.Sandetie a écrit :Le dilemme pour G4 aujourd'hui cela va être, à mon sens, de décider s'il continue à insister au sud en misant sur un hypothétique réveil des alizés, ou s'il fait cap à l'ouest pour aller récupérer (difficilement) le flux de nord dans 2 jours.
Pour ma part la 2ème option me semble moins risquée !...
Pour l'instant, nous avons bien réalisé ce que nous voulions faire puisque nous sommes en avance sur notre routage, mais nous avons un doute pour demain vendredi : l'arrivée d'un front risque de créer une rupture des alizés. Il va falloir essayer de prendre de l'Ouest en trouvant un trou de souris !