D'après ce que je comprends, ils ont le droit de faire des opérations de relations publiques avec le vieux. (Du moment qu'ils ne naviguent pas avec les deux bateaux en même temps.) Ca a dû rentrer dans ce cadre ? Ou une dérogation après le 15 mars pour sortie occasionnelle en attendant que le nouveau soit opérationnel ?gloups a écrit :Helmina, tu peux m'eclairer sur le faite qu'ils sont encore sur le 70....Helmina a écrit :Sébatien Vandame, un "marketer sportif" et ancien voileux d'assez haut niveau. Accessoirement il est actuellement chargé de com sponsoring Groupama !Dam a écrit :C'est qui l'auteur de cet article qui joue les touristes mais qui se retrouve a la GV dans la brise?
Volvo Ocean Race 2011-2012
- Hel
- Hall Of Fame
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
merci m'dame...Helmina a écrit :D'après ce que je comprends, ils ont le droit de faire des opérations de relations publiques avec le vieux. (Du moment qu'ils ne naviguent pas avec les deux bateaux en même temps.) Ca a dû rentrer dans ce cadre ? Ou une dérogation après le 15 mars pour sortie occasionnelle en attendant que le nouveau soit opérationnel ?gloups a écrit :Helmina, tu peux m'eclairer sur le faite qu'ils sont encore sur le 70....Helmina a écrit :Sébatien Vandame, un "marketer sportif" et ancien voileux d'assez haut niveau. Accessoirement il est actuellement chargé de com sponsoring Groupama !Dam a écrit :C'est qui l'auteur de cet article qui joue les touristes mais qui se retrouve a la GV dans la brise?

-
- Challenger of Record
- Dam
- Armchair Tactician
Ah ok, je crois que j'ai navigué 1 ou 2 fois avec lui il y'a quelques années, et si ma mémoire est bonne il a été parmi nous quelques temps sous le pseudo de "Fritasse".Helmina a écrit :Sébatien Vandame, un "marketer sportif" et ancien voileux d'assez haut niveau. Accessoirement il est actuellement chargé de com sponsoring Groupama !Dam a écrit :C'est qui l'auteur de cet article qui joue les touristes mais qui se retrouve a la GV dans la brise?
-
- Tacticien
Ce WE, les 6 équipages ont fait un parcours de qualification avec entre autres une manœuvre d'homme à la mer.
Pas le droit au moteur pendant ce parcours de qualification, c'est étonnant car s'il devait arriver quoique ce soit, ça se ferait avec le moteur j'imagine...
Enfin qui peut le plus peut le moins...
Dommage qu’il n'y ait pas vidéo. J'aurai bien aimé voir à quoi ressemble une récupération d'homme à la mer à bord d'un VOR70.Il a fallu trois tentatives pour positionner le bateau correctement afin de récupérer l'homme à la mer fictif. Mais lors de cette troisième tentative, par un effet de succion, le pare-battage lesté d'un seau est allé se coincer dans la quille de Groupama 4. Impossible de le libérer sans faire plonger un équipier. C'est Charles Caudrelier qui s'en est chargé. "

Pas le droit au moteur pendant ce parcours de qualification, c'est étonnant car s'il devait arriver quoique ce soit, ça se ferait avec le moteur j'imagine...
Enfin qui peut le plus peut le moins...

-
- Barreur
c'est simple, ils te l'ont écrit: tu passes sur le truc qui flotte et après tu regardes si quelque chose est pris dans ta quille. 

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Tacticien
Pour aller à Abu Dhabi, ils devaient modifier le parcours pour éviter le golfe d'Aden. On sait par où ils passeront finalement?
EDIT: l'erreur est rectifiée

EDIT: l'erreur est rectifiée

Dernière modification par Holé le 18 oct. 2011 09:23, modifié 1 fois.
- Yves
- Comité de Course
Z'ont peur de s'échouer sur un green ???Holé a écrit :Pour aller à Abu Dhabi, ils devaient modifier le parcours pour éviter le golfd'Aden. On sait par où ils passeront finalement?
D'après ce que j'ai lu, c'est pit stop aux maldives, un petit 18 trous le temps de charger les canotes sur un cargo et hop, on débarque à 300 milles d'AD pour finir le putter entre les dents
- Hel
- Hall Of Fame
Gloups devrait remercier Holé sur ce coup ! Pour une fois que ce n'est pas lui qui s'y colle !Yves a écrit :Z'ont peur de s'échouer sur un green ???Holé a écrit :Pour aller à Abu Dhabi, ils devaient modifier le parcours pour éviter le golfd'Aden. On sait par où ils passeront finalement?
D'après ce que j'ai lu, c'est pit stop aux maldives, un petit 18 trous le temps de charger les canotes sur un cargo et hop, on débarque à 300 milles d'AD pour finir le putter entre les dents
Ce parcours de golf en plein océan indien vaut largement le môle que se sont payé certains concurrents du dernier VG en plein pacifique ! Respect !
- doublemexpress
- Barreur
- Sandetie
- Performer
Bizarre le communiqué de Groupama d'aout 2010 qui remonte à la surface sur le site du VOR !?...
http://www.cammas-groupama.com/fr/index.jsp
Faut-il y voir un rapport avec le changement de DG à la tête de l'entreprise Groupama ?...
Faut-il y voir un rapport avec le changement de DG à la tête de l'entreprise Groupama ?...
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
en effetSandetie a écrit :Bizarre le communiqué de Groupama d'aout 2010 qui remonte à la surface sur le site du VOR !?...
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 67301.html
Ca sens pas bon pour le sponsoring de gros projet.. Dans un autre sens vu a taille des économies vissé par sur que la volvo pèse lourd dans les compte...

- Sandetie
- Performer
Citations de F.Cammas lu sur le site de Groupama :
« Il nous manque beaucoup d'expérience par rapport aux autres équipes autour de nous. Or la voile est un sport d'expérience. On va progresser tout au long du tour du monde. Mais aujourd'hui, on n'a pas encore le niveau pour prétendre se battre aux premières places ».
« Nous sommes un équipage de petits gabarits. Cela risque de nous pénaliser lors des régates In-Port qui exigent beaucoup de manoeuvre. Mais on se rattrapera au large. Nous sommes tous des durs au mal... »
étonnant ce complexe d'infériorité !!..
« Il nous manque beaucoup d'expérience par rapport aux autres équipes autour de nous. Or la voile est un sport d'expérience. On va progresser tout au long du tour du monde. Mais aujourd'hui, on n'a pas encore le niveau pour prétendre se battre aux premières places ».
« Nous sommes un équipage de petits gabarits. Cela risque de nous pénaliser lors des régates In-Port qui exigent beaucoup de manoeuvre. Mais on se rattrapera au large. Nous sommes tous des durs au mal... »
étonnant ce complexe d'infériorité !!..
- doublemexpress
- Barreur
Pas tant que ca ..... un peu comme dans le fil Rugby .... annoncer le pire pour pouvoir faire la fête si le meilleur ou même un 'mieux' se présente !
En gros, partir en se disant que l'on y arrivera pas ..... et faire un résultat quand même (victoire d'étape au large) ... permettra de faire la fête .....
C'est peut-etre aussi pour 'calmer' les esprits .... en gros, il sort de belles victoires ... Le Jules Verne, Le Rhum, ... avant ca, une Jacques Vabre et championsssss ORMA .... et il souhaite probablement rappeller qu'ils se sont engagé pour 2 éditions ;.. la première (celle-ci) pour apprendre et la seconde (2014-2015) pour gagner ....
Les "français" sont souvent exigeant (et c'est parfois mieux ....) mais il faut parfois rester réaliste ....
Dernière possibilité .... ils viennent de découvrir une 'faiblesse' sur le bateau (structurelle plutot que dans l'équipage) et "prépare" l'opinion publique à une déconvenue .....
Enfin, et à ce titre revoir toutes ces interviews, il n'a JAMAIS caché que G4 était typé pour le Large et pas pour les In-ports ! --> rien de neuf sous le soleil !
En gros, partir en se disant que l'on y arrivera pas ..... et faire un résultat quand même (victoire d'étape au large) ... permettra de faire la fête .....
C'est peut-etre aussi pour 'calmer' les esprits .... en gros, il sort de belles victoires ... Le Jules Verne, Le Rhum, ... avant ca, une Jacques Vabre et championsssss ORMA .... et il souhaite probablement rappeller qu'ils se sont engagé pour 2 éditions ;.. la première (celle-ci) pour apprendre et la seconde (2014-2015) pour gagner ....
Les "français" sont souvent exigeant (et c'est parfois mieux ....) mais il faut parfois rester réaliste ....
Dernière possibilité .... ils viennent de découvrir une 'faiblesse' sur le bateau (structurelle plutot que dans l'équipage) et "prépare" l'opinion publique à une déconvenue .....
Enfin, et à ce titre revoir toutes ces interviews, il n'a JAMAIS caché que G4 était typé pour le Large et pas pour les In-ports ! --> rien de neuf sous le soleil !
- Dam
- Armchair Tactician
Psychologiquement vis à vis des adversaires, je trouve qu'il vaut mieux jouer les gros bras plutôt que l'inverse.doublemexpress a écrit :Pas tant que ca ..... un peu comme dans le fil Rugby .... annoncer le pire pour pouvoir faire la fête si le meilleur ou même un 'mieux' se présente !
Mais bon, c'est peut-être moins vrai en offshore qu'en inshore.