Tiketitan a écrit :Il y a des journalistes qui sont d'accord avec toi Dam
Si les secours ont été immédiatement prévenus, il ne devrait pas être rapatrié en urgence mais rester sur la coque renversée d’IDEC en attendant l’arrivée d’un remorqueur pour ramener le trimaran à New York. Une fois à bon port, il s’agira de mesurer l’étendue des dégâts et planifier un nouveau départ.
Pour Idec, je ne suis pas sûr que ça marque l'arrêt du sponsoring, le bateau doit être amorti, et le PDG a l'air de tenir à son skipper, je pense que Joyon avait le même mât depuis le début, ça sera l'occasion de le changer.
Oui mais il y a les voiles qui etait du rhum, l'electronique ( quoi que sur idec il doit encore etre au sextant)
J'ai ensuite rejoint l'intérieur du bateau par la trappe de survie.
Heureusement qu'il avait fait le rhum car sinon il n'avait pas de trappe...
Moi qui croyait qu'il avait juste une hache. Finalement il se complait dans le luxe!
Mais zut! Pas de chance, alors qu'il était sur le pont. La claque a dû être peu banale.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Ils pensaient meme qu'ils pourraient conserve le mat intacte...
Pour jean.. pour la trappe, c'est les organisateur du rhum qu'il lui avait imposer et un moment il avait dit que si s'etait comme ca, il ne le ferrait pas (le rhum et la trappe)....
gloups a écrit :Ils pensaient meme qu'ils pourraient conserve le mat intacte...
Pour jean.. pour la trappe, c'est les organisateur du rhum qu'il lui avait imposer et un moment il avait dit que si s'etait comme ca, il ne le ferrait pas (le rhum et la trappe)....
D'abord c'est pas Jean, c'est Gros... qui squizze la trappe à rhum pour la hache. Ensuite, je pense que peut-être (peut-être ! qui sait ?!....) Gros vanne ! Mais.... de toute façon je pense aussi que si notre trappeur à hache n'était pas passé par la trappe, il aurait plongé par en dessous pour entrer par la porte ! Et que effectivement si la porte avait été fermée, il aurait utilisé la hache qu'il porte toujours à la ceinture pour entrer. Quoique... même la hache c'est du luxe. Un bon opinel, c'est bien suffisant....
Quant au mât Dam, faut tout de même pas déc...ner ! Une bonne surliure avec le bout récupéré sur la bouée, ça le fait très bien ! Sinon, c'est son record qui va passer à la trappe !
Helmina a écrit :[...] Ensuite, je pense que peut-être (peut-être ! qui sait ?!....) Gros vanne ![...]
C'est pourtant pas le genre de la maison.
Helmina a écrit :Quant au mât Dam, faut tout de même pas déc...ner ! Une bonne surliure avec le bout récupéré sur la bouée, ça le fait très bien ! Sinon, c'est son record qui va passer à la trappe !
Tu as raison, fô pô gâcher.
Pour le safran tribord, on dirait que les grutiers locaux n'ont pas l'habitude de ce genre de travail (mais il ne faut pas oublier les effets d’aplatissements des objectifs.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Il ne parle plus de repartir, mais de rapatrier son bateau en Bretagne.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
L'odysee de Joyon
Toujours aussi fou le mec...
Finalement il ramenait peu etre le bateau avec 17 de mat...
Et puis le mec il va lui meme plonger a -40m pour amarrer son mat( un peu plus il nous le remontait entier...
Il est fou ce mec....
On peut pas dire il fait tout lui meme...
O-F - Joyon ramène Idec en Bretagne..."Nous avons récupéré un maximum de choses et beaucoup vont être réutilisées"
Va falloir sérieusement se remettre en question pour muscler nos commentaires sur ce forum, parce qu'on est vraiment très très en deçà avec nos minables petites élucubrations !!!
Helmina a écrit :O-F - Joyon ramène Idec en Bretagne..."Nous avons récupéré un maximum de choses et beaucoup vont être réutilisées"
Va falloir sérieusement se remettre en question pour muscler nos commentaires sur ce forum, parce qu'on est vraiment très très en deçà avec nos minables petites élucubrations !!!
Faut vraimetn aimer etre en mer pour faire une traverser de l'atlantique avec un bateau blessé avec un pont ravagé et surtotu pas un mat entier.. le temps a du est long..
En effet chapeau le Joyon ca c'est de l'aventurier.. et qui prouve que l'on peut avoir un super bateau pour moins cher qu'en créant une ecurie..
DEC désormais du bon côté de l'Atlantique, les scies et ponceuses sont donc de sortie. "On va notamment renforcer un des bras de liaison sur lequel nous avons constaté un délaminage mais qui n’est visiblement pas dû au chavirage et refaire donc le 'dog house' et quelques autres petites choses comme ça". Le mât ? Puisqu'on a la possibilité technique de le reconstruire, pas question d'en faire un nouveau. Lorima, le constructeur de l'espar, est ainsi chargé de le re-fabriquer à partir des deux morceaux existants. "Ils ont besoin d'un délai de trois mois pour mener à bien cette opération" explique Francis Joyon. "Dès le printemps prochain, nous serons prêts à naviguer de nouveau".
C'est vraiment du joyon, beaucoup aurait refait un mat plutot que de reutiliser les bouts existant...
Par contre je me demande si ca va pas fragiliser le mat ou alourdire le mat sur un bateau ou tout est pesé???