Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Bon, la Figaro n'a pas l'air de déchainer les passions par ici, pourtant elle est magnifique cette année encore.
Jérémie Beyou est venu pour gagner et il n'a pas l'air de vouloir laisser trop d'espoir à ses concurrents.

Sinon derrière c'est super serré, c'est même incroyable que les types se tiennent comme ça en quelques minutes au bout de 8 jours de course, j'ai l'impression qu'il y'a eu beaucoup de bords obligatoires pour l'instant.

Je suis bluffé par la performance de Morgan Lagravière. Son palmarès en voile légère montre un talent énorme, et son résultat sur la solitaire montre qu'il ne sait pas naviguer qu'autour de 3 bouées.

Je pense qu'on va le voir très haut très vite, sans doute dès l'année prochaine.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Bon, je sais bien que je parle tout seul ici pourtant il se passe encore plein de choses sur la dernière étape:

Beyou encore à sa place: la 1ère.
Lunven qui tente le bord du facteur et qui se prend 4nm dans la vue entre 11h et 16h, Beyou et Delahaye toujours au top.
JP Nicol qui galérait depuis son arrivée dans la série et qui se retrouve aux avant-postes cette année.
Morgan Lagravière qui confirme qu'il est surdoué sur tout ce qui flotte avec des voiles.

Et j'en passe...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Non Jef t'es pas tout seul.
mais bon j'ai quand même du mal à me motiver pour suivre une course où on a en moyenne une info tous les 4 heures
par ailleurs l'emprise de beyou est impressionnante, delahaye va vite, fait peu d'erreurs et malgré cela il n'arrive qu'à s'accrocher derrière....
pour morvan, année sans, il rate tout ce qu'il essaie...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

jean33 a écrit :pour morvan, année sans, il rate tout ce qu'il essaie...
Morvan est présenté comme favori tous les ans depuis au moins 3-4 ans, et c'est un peu la même chose chaque année.

Je sais pas si c'est de la malchance ou autre chose, mais la Solitaire se refuse à lui
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pour moi c'est Delahaye qui est le vraiment superbon. J'ai été désolée qu'il ait eu par deux fois des gros ennuis en début de course, sinon, je le voyais gagner, mais... malgré tout il est toujours aux avant postes. Ce gars est aussi surdoué que Gabart (il était d'ailleurs en compète et pote avec lui pour skipper l'Espoir région bretagne, mais c'était Gabart qui était passé). J'aime bien cette nouvelle génération de loup (aux dents longues) de mer rigoureux et intelligent !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Morvan je dirais que ça fait même 10 ans qu'il est présenté comme favori...

Beyou vraiment fortiche. Beaucoup de bons bien entrainés sont venus sur La Figaro pour la gagner sans y parvenir et lui est en passe de le faire après avoir dit haut et fort qu'il venait pour ça. Bravo (même si ce n'est pas fini).

Dommage pour Lunven, il s'est tiré une balle dans le pied avec son option au large hier après-midi, ça risque de lui coûter le podium.

Delahaye est au top, mais pour moi un petit cran en dessous de Beyou.
Pour reprendre ton parallèle avec Gabart, ils n'étaient pas seulement potes sur la sélection, ils ont beaucoup navigué ensemble.
J'ai navigué en Mumm avec Delahaye il y'a 3 ans, il était déjà vraiment très bon (et plutôt sympa) et surtout on sentait que c'était un bosseur.

Sinon Jean a raison sur la "qualité" du site. Tiens je vais aller voir s'il y'a moyen de leur envoyer un message.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Cette année Beyou semble un peu au dessus
ce matin pétole et redistribution complète (cette année il y en aura eu)
jean33
Defender

Message par jean33 »

ce matin, regroupement devant dieppe
si on a une entrée d'ouest, les écarts seront très faibles
jean33
Defender

Message par jean33 »

à 5 milles de l'arrivée, Beyou est juste devant Delahaye et pratique le marquage strict (meilhat juste devant Beyou)
tout le monde est en paquet, ça risque être chaud pour le podium de Lunven (Tabarly pourrait le lui souffler)
jean33
Defender

Message par jean33 »

Beyou passe meilhat et remporte la quatrième étape ainsi que le figaro 2011
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Les 4 premiers sont arrivés en 35 secondes, après 3 jours de course!!!!!!!!!!!!
C'est là que tu regrettes les 5 malheureuses minutes de sommeil de la dernière nuit...
jean33
Defender

Message par jean33 »

ou au contraire de pas avoir un peu dormi quand tu pouvais pour être plus frais au final, va savoir...
en tous cas c'est sur que les 2 3 et 4 vont se la repasser (l'étape) dans leur tête et repenser à tous les endroits où ils auraient pu grapiller un poignée de secondes
en tous cas dés qu'il n'est pas en tête Beyou met une pression au mecs devant lui assez impressionnante
si mes comptes sont exacts le final du figaro est
1 Beyou
2 Delahaye
3 Tabarly
4 Lunven
5 Rouxel

et le site est toujours aussi performant :evil:
les trente premiers ont coupé la ligne d'arrivée on a toujours pas un classement d'étape intermédiaire, le live est rafraichi toutes les cinq minutes (avec quatre bateaux en 35 secondes c'est top)
désolé mais j'ai tendance à faire l'impasse, si il y avait eu du vent à carthagène, je n'aurais absolument pas suivi l'arrivée du figaro
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Oui, c'est ça.
Le général est mis à jour sur le site au fur et à mesure des arrivées.

Lunven pour se bouffer les c......s de son option au large à la pointe de la Bretagne où il a perdu 4 miles, il loupe le podium pour 3 minutes.

Lagravière est pour moi la grande révélation de cette année, il finit 8ème dans la roue des meilleurs, à 24 ans et bizuth. Quel talent.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :Oui, c'est ça.
Le général est mis à jour sur le site au fur et à mesure des arrivées.
oui, enfin, la première mise à jour commence plus d'une demi heure après l'arrivée du premier

Dam a écrit : Lunven pour se bouffer les c......s de son option au large à la pointe de la Bretagne où il a perdu 4 miles, il loupe le podium pour 3 minutes.
ça c'est sur....
ce qui fait relativiser, c'est qu'autour de moi, personne ne sait qui a fait trois l'an dernier...

Dam a écrit : Lagravière est pour moi la grande révélation de cette année, il finit 8ème dans la roue des meilleurs, à 24 ans et bizuth. Quel talent.
effectivement ça peut faire un tout bon, à suivre....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :désolé mais j'ai tendance à faire l'impasse, si il y avait eu du vent à carthagène, je n'aurais absolument pas suivi l'arrivée du figaro
Tu peux y aller ! Affalé de l'aperçu ! :wink:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Yspaskoi à Carthagène?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Yspaskoi à Carthagène?
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... &start=150

:roll:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :Yspaskoi à Carthagène?
un truc, ça s'appelle l'audi med cup
t'as les vidéo temps réel et en plus un live temps réel
tu vois tout ce qui se passe
si tu veux faire une suggestion au figaro : http://www.medcup.org/home/
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ah OK.
J'ai un peu de mal à me passionner pour ça, mais merci.
jean33
Defender

Message par jean33 »

le type de régate pour lequel on se passionne c'est un autre débat
ce sur quoi je veux mettre le doigt c'est la différence de suivi
même le TFV fait mieux en suivi que le figaro, c'est quand même un peu balot....
Répondre

Revenir à « Course au large »