jean33 a écrit :son dernier interview est :
« Je souhaite vivement féliciter Franck Cammas et l’ensemble de l’équipage de Groupama 3 pour ce record. Il faut aussi saluer leur détermination, leur persévérance de ces quatre dernières années et plus particulièrement sur leurs trois tentatives de Trophée Jules Verne. Ils ont su saisir l’ultime opportunité qu’ils avaient de le battre. Bravo ! »
Hé oui, il n'y est pas arrivé du premier coup.
Peut être qu'un coup d'essai durant cette année aurait été une bonne expérience, non?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
pas faux
maintenant, il faudrait savoir si BP ne nécessite pas quelques mises au point de" déverminage" avant de partir pour un tour du globe. Il me semble que G3 était reparti en chantier entre sa mise à l'eau et son premier tour.
PS : je n'ai pas d'infos précises, mais il ne me semblerait pas choquant qu'un bateau de cette taille ait une période de débuggage.
Et les mers du sud ne sont pas l'endroit idéal pour s'apercevoir d'un souci
Moi ce que je trouve sympa c est que Bidegory sur de le faire en 40-42 jours laisse son collegue Cammas profiter pendant une annee des retombees du record et de la satisfaction de son sponsor
Chacun son tour ,c est pas beau ca............
V&V a écrit :Plus zen que jamais, Lemonchois sait aussi distiller quelques piques poétiques. À quelqu’un qui lui demande si le record de Groupama tiendra longtemps, il répond qu’il «ne suffit pas d’avoir la plus grosse, il faut les c… qui vont avec.»
V&V a écrit :Plus zen que jamais, Lemonchois sait aussi distiller quelques piques poétiques. À quelqu’un qui lui demande si le record de Groupama tiendra longtemps, il répond qu’il «ne suffit pas d’avoir la plus grosse, il faut les c… qui vont avec.»
Remarque on le comprend car il a dit aussi
Avec des moments inoubliables comme lorsque nous avons piqué sur le cap Horn à plus de 40 nœuds, sous un ciel de traîne et huit mètres de creux… 48h extraordinaires.
S'imagine l'impression d'etre a la barre a ce moment 40nds avec des creux de 8 metres.. Comme dirait les jeunes : " c'est un truc de ouf"
"Docteur, je comprend pas, j'ai les oreilles qui sifflent"
je trouve quand même que certains commentaires sont durs
Oui, moi itou.
Je lis des textes qui vont vers les deux extrêmes, la vérité est probablement à mi chemin.
On ne peut tout de même que regretter que BP ne soit pas parti faire une tentative cet hivers, quelle qu'en soit les causes.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
BP5 sera en stand-by à Brest à partir du 1er Novembre.
P. Bidegorry sur sports.fr a écrit :Pour la période de stand-by à venir, on peut raisonnablement imaginer accepter davantage le côté aléatoire de la météo, prendre le « trou de souris »", explique Pascal Bidégorry qui quittera Lorient, son camp de base, avec ses 13 équipiers jeudi à l'aube. "Ce qui est certain, c'est que nous partirons. Je me satisferai de conditions dont je ne me serais pas satisfait l'an dernier pour tenter l'aventure et aller le plus loin possible... Le problème des records, c'est qu'on n'est jamais totalement maître du jeu.
Yoyo a écrit :BP5 sera en stand-by à Brest à partir du 1er Novembre.
P. Bidegorry sur sports.fr a écrit :Pour la période de stand-by à venir, on peut raisonnablement imaginer accepter davantage le côté aléatoire de la météo, prendre le « trou de souris »", explique Pascal Bidégorry qui quittera Lorient, son camp de base, avec ses 13 équipiers jeudi à l'aube. "Ce qui est certain, c'est que nous partirons. Je me satisferai de conditions dont je ne me serais pas satisfait l'an dernier pour tenter l'aventure et aller le plus loin possible... Le problème des records, c'est qu'on n'est jamais totalement maître du jeu.
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
le truc c'est que l'annee derniere il y avait camas qui lui aurait fait de l'ombre.. La il est tous seul, il y aura beaucoup moins de reference..
gloups a écrit :le truc c'est que l'annee derniere il y avait camas qui lui aurait fait de l'ombre.. La il est tous seul, il y aura beaucoup moins de reference..
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, la différence entre une bonne et une très bonne fenêtre ça peut faire 1 jour en plus ou en moins à l'équateur. C'est quand-même beaucoup, donc qu'ils aient été exigeants l'année dernière sur la fenêtre n'est pas complètement absurde.
Mais ça ne nous dit pas si c'était bien la vraie raison de son non-départ de l'an dernier.
gloups a écrit :le truc c'est que l'annee derniere il y avait camas qui lui aurait fait de l'ombre.. La il est tous seul, il y aura beaucoup moins de reference..
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, la différence entre une bonne et une très bonne fenêtre ça peut faire 1 jour en plus ou en moins à l'équateur. C'est quand-même beaucoup, donc qu'ils aient été exigeants l'année dernière sur la fenêtre n'est pas complètement absurde.
Mais ça ne nous dit pas si c'était bien la vraie raison de son non-départ de l'an dernier.
Lis l'article de O-F et hume. Disons... qu'il(s) n'étai(en)t pas mûr(s).
LLb sans V&V a écrit :Ce même Foncia justement sera revendu après la Barcelona World Race à Banque Populaire (c’est un peu la même maison !). A priori, bien que ce ne soit pas officiel, c’est Pascal Bidégorry qui s’élancerait dessus pour le prochain Vendée Globe.
Ca vourdrait dire que c'est la derniere campagne de BP5. Entre autre terre, soit ils sont sur de gagner cette année et apres c'est la casse pour le bateau, soit quoiqu'il arrive c'est la casse pour le bateau opu alors Bidé est remplacer par un autre ( lemonchois, codeville, joyon .. ODK, florance artaud ou Peyron pour rentabilisé le bateau ...)
En tout cas je pense que c'est une claque pour qq de passe d'un tri de 40 a un monocoque de 18m...