gloups a écrit :Et Desj doit etre en train de crever de fin car il n'avait prevu que 13 jours de nourriture....
A mon avis, ça fait un petit moment qu'il a compris qu'il allait mettre plus de temps que prévu et j'imagine qu'il a commencé à se rationner.
Je suis quand-même surpris que sur des courses de 2 semaines, certains skippers se retrouvent à court de vivre.
D'un point de vue strictement sportif, les 3 kgs que ça doit coûter d'embarquer 3-4 jours de réserve me semblent insignifiants par rapport à la perte de performance probable pour celui qui se retrouverait confronté au problème.
Oui lais c'est 3 kilo sont psychologique, ils se dissent que tout est bon a prendre.. en plus c'est 3kilo la va avec les 3 kilo de fioul en moins, au 3 kilo de batterie en moins, au 3kg des drisses en moins pour une si petite course bref c'est un tout ....
Dam a écrit :Je pense que pour le fioul ils sont de toutes façons obligés de prévoir large: plus de fioul = plus de batteries = plus de course.
Pour ce qui est du poids de batteries, je pense qu'il y'a la même chose à bord pour 13 jours ou pour 17 jours et idem pour les drisses.
Je crois que c'est coville qui a dit que pour une petite course, il premet moins de poids, qu'une drisse s'etait pas suffisant car s'etait pas un tour du monde....
Dernière modification par gloups le 15 nov. 2010 13:17, modifié 1 fois.
Dam a écrit :La différence entre un Rhum et un JV n'est pas de 3-4 jours...
Ca revient à chaque fois ces histoires de question de poids. C'est une régate à travers l'Atlantique, et on y traque le moindre kilo ! Tout est pesé avant d'embarquer ! Tout ! C'est comme pour tes régates ! Tu auras beau ergoter sans fin, c'est comme ça ! Ils ne t'ont pas attendu pour mesurer les risques qu'il y a à laisser des vivres ou du spare sur le quai et à faire leur choix !
PS. Et pourtant elle ne pèse pas lourd la drisse de grand-voile de Sodebo ! Très exactement 71,25 m de spectra et 9,8 kg pour monter 240 m2 !
PPS. C'est pas Dieu possible, le temps que met Lemonchois à faire le tour ! Quel pensum ça doit être pour eux, ce final !
Oui lemonchoix n'en finit pas et en plus Lalou Roucayrol lui a repris la motier de son avance... Et la alors que l'on pansait qu'il etait au diable vaulvert on voit debarque un Maitre jacques, qui est a qq milles de lalou .. ( et accesoirement Maitre jacques arrive avec un des derniere imoca en mer Desj, qui ne sera pas finalement dernier !!!)
J'espère que tout le monde a plus de succès avec cette webcam, que moi.
Après ce matin, il ne marche pas... qui est presque aussi frustrant en ce moment comme étant le Lalou lui-même.
Il devrait être sur la caméra maintainent, regardant par-dessus son épaule à deux bateaux derrière lui. C'est si terrible de regarder, peut-être la caméra étant hors d'usage est une bonne chose -
gloups a écrit :Oui lemonchoix n'en finit pas et en plus Lalou Roucayrol lui a repris la motier de son avance... Et la alors que l'on pansait qu'il etait au diable vaulvert on voit debarque un Maitre jacques, qui est a qq milles de lalou .. ( et accesoirement Maitre jacques arrive avec un des derniere imoca en mer Desj, qui ne sera pas finalement dernier !!!)
rassures toi gloups
Lemonchoix vient de finir (en vainqueur dans sa catégorie)
pour ce qui est des imoca je crains fort que la dernière place des arrivés revienne à christofer pratt... finalement nos deux compères du sud auront mis un concurrent derrière eux...
Dernière modification par jean33 le 15 nov. 2010 19:46, modifié 1 fois.
Helmina a écrit :
Super Lionel ! :sml0) (On peut être sûr qu'il y a des gigi boys dans le coin pour l'accueillir et le féliciter !)
Belle perf de Lemonchois
mais peut on parler de doublé lorsque ce n'est pas dans la même catégorie ?
PS est que tu sais si il continue en 50, ou si il essaie de trouver un financement MOD 70
Ah mais il en a pris pour 3 ans avec PdB ! C'est la première fois de sa vie qu'il est "titulaire" d'un sponsor avec un programme sur aussi longtemps ! Son rêve c'était de rallonger un Orma, mais je suppose qu'ils vont continuer à amortir le 50 pieds !?
On peut tout de même dire que c'est un doublé en victoire.
effectivement c'est pas mal, tant pour la "sécurité" d'un budget sur trois ans que pour le résultat déjà acquis
Il faut souhaiter maintenant que Le Blevec et Escoffier arrivent à sauver leur bateau respectif, car leurs disparitions seraient un coup dur pour la classe (deux pertes sur trois bateaux récents)
c'est d'ailleurs un peu inquiétant les trois bateaux récent ont tous eu un problème grave de structure
Dam a écrit :La différence entre un Rhum et un JV n'est pas de 3-4 jours...
Ca revient à chaque fois ces histoires de question de poids. C'est une régate à travers l'Atlantique, et on y traque le moindre kilo ! Tout est pesé avant d'embarquer ! Tout ! C'est comme pour tes régates ! Tu auras beau ergoter sans fin, c'est comme ça ! Ils ne t'ont pas attendu pour mesurer les risques qu'il y a à laisser des vivres ou du spare sur le quai et à faire leur choix !
PS. Et pourtant elle ne pèse pas lourd la drisse de grand-voile de Sodebo ! Très exactement 71,25 m de spectra et 9,8 kg pour monter 240 m2
J'ai bien compris évidemment, mais mon raisonnement (purement intuitif) qu'un mathématicien/statisticien/performer pourrait sans doute expliquer mieux que moi est qu'en terme d'espérance mathématique, la perte de temps liée au fait de trainer une drisse de spare multipliée par la probabilité de ne pas en avoir besoin est inférieure à la perte de temps liée a la rupture d'une drisse sans drisse de spare, multipliée par la probabilité que ça arrive.