Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :Gitana qui passe de la 2éme à la 4éme place + vitesse de 2,2 nds au dernier pointage; ça sent l'avarie ça !!... :?
Ou le trou d'air. C'est très instable par là-bas...
Blackburn

Message par Blackburn »

Helmina a écrit :
Sandetie a écrit :Gitana qui passe de la 2éme à la 4éme place + vitesse de 2,2 nds au dernier pointage; ça sent l'avarie ça !!... :?
Ou le trou d'air. C'est très instable par là-bas...
Le titre aujourd'hui chez Gitana
04/11/2010 - 06:20 - Making headway despite the instability.

Point d'intérêt: Gitana11 et Sodebo ont mises à jour vidéo, qui sont affichées sur leurs sites Web. Y at-il d'autres bateaux qui font cela?
Sodebo a 5 ou 6 caméras en basse résolution, et Gitana combine des images à haute résolution avec des images prises avant la course.

http://www.sodebo-voile.com/carnet-medias/videos.html
http://www.gitana-team.com/en/gitana2/2 ... spx?m=news

Sur le thème de lashing, lorsque j'ai écouté le dernier rapport de Sidney* hier, alors la chose la plus effrayante, il a été décrit les dangers causés par le flagellation des haubans dans l'exterieure, l'amenant à devoir rester à l'intérieur du bateau.
Et il a également mentionné qu'il était trop difficile de couper toutes les connexions à son mât.
Ce sont deux sujets de préoccupation, dans lequel le gréement des fibres - vectran spectres, etc - sont très bons. Vous pouvez les couper avec un couteau à beurre.

Plus de lashing! Parce qu'il est le meilleur metode.

Publiée le 04.11.2010:
Tout va bien à bord de Prince de Bretagne, le vent vient juste de mollir, mais je filais à 20 noeuds ce matin. En ce moment, il fait gris et il pleuvote, on se croirait en Bretagne. Ma réparation tiens bien, ça ne devrait plus bouger étant donné la taille de la ficelle que j'ai mis. J'ai réussi à me reposer, mais j'ai de grosses douleurs dans les bras et j'ai des bleus partout.
p://www.princedebretagne-mer.com/fr/actuali ... e-bretagne

* et honnêtement, je pense que Sidney a regretté d'être sur le chemin de Gibraltar, par rapport à peut-être rester sur son bateau un peu plus longtemps, et d'être secourus autrement.
Dernière modification par Blackburn le 04 nov. 2010 12:09, modifié 1 fois.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

faut espérer !!..; m'enfin Joyon qui n'est pas très loin il est à 20 nds !!..
Seb
Soutier

Message par Seb »

Salut à toutes et tous,

Un tite question:
Dans la video sur le site de Gitana on voit quelaues secondes le tracé dynamique des trajectoires avec le cycle jour-nuit-

Vous savez si il est possible de trouver sur le net ce type d'animation retracant tous le début de course ?
Encore plus fort existe-t-il un moyen de rajouté sur ce tracé l'évolution météo ?
Just pour analyser un peu les stratégies.

D'avance merci
Blackburn

Message par Blackburn »

Seb a écrit :Salut à toutes et tous,

Un tite question:
Dans la video sur le site de Gitana on voit quelaues secondes le tracé dynamique des trajectoires avec le cycle jour-nuit-

Vous savez si il est possible de trouver sur le net ce type d'animation retracant tous le début de course ?
Encore plus fort existe-t-il un moyen de rajouté sur ce tracé l'évolution météo ?

D'avance merci
Salut!

Si je comprends bien votre question, c'est pas une probleme.
Par exemple vous pouvez regarder le Jules Verne de Groupama3 avec le cycle jour/nuit et les conditions meteo, c'est le meme systeme de tracking:

http://cammas-groupama.geovoile.com/julesverne/2010/
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Guichard en audio sur le site officiel
tres fatigue, eu des orages
je me demande si il as pas du tout affale a un moment ou pas loin...........
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

BB tu dis n'importe quoi. Tout le haubanage est en fibre maintenant. Et c'est un tel bordel entre le gréement dormant et courant quand tu démâtes que tu coupes dedans. C'est après que tu fignoles pour enlever tous les bouts de ficelle ! Il n'y a plus que des lashings et de la fibre maintenant et il faut parfois plusieurs heures pour se débarrasser du gréement et récupérer ce qu'on peut. Et il faut y aller à la cisaille ! Un couteau à beurre, on rêve ! :roll:

Pour G11, je prends les paris. Tiens, si ce n'est pas des trous de vent, je viendrai à tous les FST !
Dernière modification par Hel le 04 nov. 2010 13:13, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Seb a écrit :Salut à toutes et tous,

Un tite question:

D'avance merci
Sur la carte du site, tu peux rejouer les tracés en cliquant sur la bonne flèche en bas ou en faisant avancer toi-même les bateaux en continu avec le petit triangle dans la barre du bas (et en laissant le fléchage des vent si tu veux). Mais les positions intermédiaires sont extrapolées (mais pas sur 4h00, sur moins. Certains teams reçoivent les positions de leur bateau tous les 1/4 d'heure, l'organisation de la course je pense qu'elle pointe toutes les 30 minutes).

http://routedurhum-labanquepostale.geov ... 010/?lg=fr
Dernière modification par Hel le 04 nov. 2010 14:22, modifié 7 fois.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Helmina a écrit : Pour G11, je prends les paris. Tiens, si ce n'est pas des trous de vent, je viendrai à tous les FST !
Le classement de midi permettra de lever le doute !!...
Pour ton pari, tu dois être vraiment hyper sur de toi pour prendre un tel engagement !!!..
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Sandetie a écrit :
Helmina a écrit : Pour G11, je prends les paris. Tiens, si ce n'est pas des trous de vent, je viendrai à tous les FST !
Pour ton pari, tu dois être vraiment hyper sur de toi pour prendre un tel engagement !!!..
Helmina a des oreilles dans certains teams et elle a toujours ete bien renseignée sur gitana avant tout le monde...
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :
De toute façon s'il a dit lui-même à la vacation qu'il a été pris dans des perturbations orageuses....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiens, il est à plus de 20 nds tranquillou maintenant ! Alors qu'Idec est à 10,08 nds... chacun son tour, d'orages et de trous ! Je pense que Cammas est en avant des perturbations. C'est toujours les riches, etc...
Dernière modification par Hel le 04 nov. 2010 13:07, modifié 2 fois.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

gloups a écrit :
Sandetie a écrit :
Helmina a des oreilles dans certains teams et elle a toujours ete bien renseignée sur gitana avant tout le monde...
Bon..., il semblerait que les grandes oreilles d'Helmina permettent en effet de bien sentir le vent !... G11 est à nouveau à 20 nds !!..
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

G11 est de nouveau a 20 nds. Par contre c'est idec qui n'est plus qu'a 10 nds...
A suivre donc
Blackburn

Message par Blackburn »

Helmina a écrit :... Et il faut y aller à la cisaille ! Un couteau à beurre, on rêve ! :roll:
Quelqu'un a besoin de contredire, votre fixation métalliques! :lol:

Personnellement, je choisirais un couteau de pain. Et puis il n'est pas sur un bateau de 105 pieds de long. Il est rapide et facile à faire, quand où nous avons eu à le faire.

Même dans le bateau de Sidney, ces composants sont relativement pèsent rien du tout (de même, ils ont été un problème dans ce cas), et (dans conditions plus normales) facile à travailler. Parfois moins cher, mais pas toujours.

... si tu as le cash, quelque chose qui tente? http://www.carbo-link.com/
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

BB. Je ne comprends rien à ce que tu racontes. On se demande si tu as déjà navigué ailleurs que sur le web. Ce qui ne serait pas absolument pas une tare, si tu ne nous balançais pas des liens tous azimuts à la place de ton expérience. Grand bien t'en fasse de couper tes haubans au couteau à pain. Mais tu me permettras de douter de la chose. Qui a déjà emporté un couteau à pain en bateau à voile, je vous le demande ! :roll:

C'est quoi encore ce lien ? La fibre de carbone c'est de la fibre. Qu'est ce que tu veux dire ? C'est comme le cigare Gitana ! Ca n'empêchera pas que La Gitane c'était la baronne de Rothschild, la Yachting Lady la plus rapide sur l’eau. Tu n'as rien de mieux à faire que de nous copier/coller des monceaux de communiqués et de liens ? Oh et puis je ne sais pas pourquoi je discute ! Quelle perte d'énergie ! :roll:
Blackburn

Message par Blackburn »

:roll: Les femmes!

Voici un autre lien!
Marco Nannini écris aujourd'hui, sur la façon dont il regrette le départ des marins non-français;
"...before we know it I'll be Billy no mates in the big pond surrounded by frogs..."

Stick in there Marco. If I can survive it here, you can too! 8)

http://www.thedailysail.com/blogs/10/ma ... nd-running

PS: Un couteau à pain dentelé est probablement l'un des instruments les plus rapides pour ce travail, que la plupart des bateaux ont à bord. :wink:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

M'enerve un peu le Coville pendant les vacation..
Le plus marrant c'est que a l'impression qu'il est en train de tente un records plutot qu'une course.. En effet il ne parle que de ses références par rapport au routage du depart.. Mais il ne parle jamais des autres.. pour lui tout va bien il est dans les temps... C'est marrant car apres tout une course c'est aussi de faire mieux que l'autre. La je ne le comprend trop...
Seb
Soutier

Message par Seb »

Helmina a écrit :BB. Qui a déjà emporté un couteau à pain en bateau à voile, je vous le demande ! :roll:

:roll:
Un couteau à pain !!! Moi jamais par contre un tire bouchon ça m'a souvent manqué :o
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :M'enerve un peu le Coville pendant les vacation..
Le plus marrant c'est que a l'impression qu'il est en train de tente un records plutot qu'une course.. En effet il ne parle que de ses références par rapport au routage du depart.. Mais il ne parle jamais des autres.. pour lui tout va bien il est dans les temps... C'est marrant car apres tout une course c'est aussi de faire mieux que l'autre. La je ne le comprend trop...

EDIT ! Erreur de ma part, tout mon laïus s'applique à Cammas. J'avais mal "lu" gloups. Désolée. :oops:

Je n'ai pas écouté. Mais... on peut imaginer, par exemple, qu'il se sent un peu "hors concours" du fait de la puissance de son bateau qui est sans commune mesure avec les autres "ultimes" ? Il est plus rapide, il est devant, il se fixe des objectifs personnels. Il a peut-être aussi des sentiments ambigus ? Il se dit peut-être qu'on peut porter aux nues le bonhomme qui réussit à mener cet engin, mais aussi penser que ce bateau triomphe sans gloire, par rapport aux autres, du fait de sa puissance. Surtout, on peut imaginer que sa gratification à lui ce serait plus autour de mener l'engin. Ce serait plus ça le challenge : par rapport à sa machine. Tu vois ce que j'essaye de dire ?

J'ai entendu une petite phrase d'un des ses préparateurs qui disait : avec ce qu'il nous demande (grosse pression pour le team technique, dans des tas de détails), il a intérêt à y aller, à attaquer. Genre il ne peut pas se permettre de se dégonfler, de mollir. Il y a un fort enjeu, là. D'autant... qu'à la dernière RdR, il n'a pas "osé". (Et... c'est aussi ce qui lui a été reproché sur le JV par les autres navigants !)
Dernière modification par Hel le 04 nov. 2010 15:24, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Course au large »