Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Blackburn

Message par Blackburn »

Excusez moi si j'interrompe les discussions autour les lachings ou bicyclettes, encore une fois: :wink:

Mais c'est encore 'bad news':

Sidney Gavignet déclenche sa balise de détresse à 16h48

A 16h48 (GMT+1) Le skipper d’Oman Air Majan, Sidney Gavignet a appelé pour dire que son bateau avait subi une avarie majeure au niveau de la poutre avant sous le vent. Oman Air Majan progressait dans des vents contraires de 20 nœuds, mais les conditions n’étaient pas extrêmes. Sidney a activé sa balise de détresse. Il a revêtu sa combinaison de survie et n’est pas blessé. Il est actuellement dans la coque centrale qui est hors d’eau. Le Directeur de course, Jean Maurel, est en contact avec les MRCC portugais pour l’organisation des secours et reste en contact permanent avec Sidney et son équipe à terre. Un nouveau communiqué sera diffusé avec les dernières information

'flash special info" sur http://www.routedurhum-labanquepostale.com

et sur http://www.omansail.com/
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Merde.
Ya de grande chance que Coville se déroute donc... :?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Il semblerait que Gavignet a refuse qu un concurent se deroute
il se sent en securite dans la coque
Image
Seb
Soutier

Message par Seb »

Apparemment un vraquier serait proche et est dérouté.
Conditions sur place pour un sauvetage OK.

cf. site officiel
Blackburn

Message par Blackburn »

leloublan a écrit :Il semblerait que Gavignet a refuse qu un concurent se deroute
il se sent en securite dans la coque
Comment vous sentiriez-vous comme un concurrent, qui a été demandé de venir à l'aide de Sidney?

Là, il est dans un bateau insubmersible avec des semaines de nourriture, de communication hyper-sophistiqué, et last but not least un sponsor avec sa propre force aérienne - et la ligne de l'air!
Blackburn

Message par Blackburn »

Le derniere tracking 1940h:
Gavignet á supprimé le GPS et il a 'disparu'.
Le Bateau des Légumes á pris la mesure de la première cible, Maître Jacques... qui est la partie facile!
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour el moment gavinet ne se considère pas comme en danger
Le bateau va t il être récupéré, si oui, dans quel état
étrange les conditions n'étaient quand même pas très dures (au regard du programme de ces bateaux.
coup dur pour sydney, mais aussi pour la série A100

PS cote d'or est à l'abri
Dernière modification par jean33 le 03 nov. 2010 22:01, modifié 1 fois.
rafat
Performer

Message par rafat »

Côte d'Or II à bon port

Suite à l'évacuation de son skipper Bertrand Quentin, mardi dans la matinée, le célèbre trimaran d'Eric Tabarly a été remorqué ce mercredi jusqu'au port espagnol Viveiro.

Site officiel
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tu as vu Jean, Côte d'Or est à bon port à Viveiro ! Tu t'inquiétais beaucoup du bateau, mais pas du skipper ! Pour lui on n'a toujours pas de bulletin de santé !

Pour Oman Air, des précisions de Sam Davies : Video V&V

Poutre avant cassée, il a "à moitié" perdu un flotteur, il est "à moitié" en train de chavirer, le mat est en train de se casser, le bateau est en train de se disloquer, mais pas de voie d'eau, coque centrale intacte. Donc ça flotte bien, Sidney va bien et il y a beaucoup de trafic dans cette zone. Par ailleurs, le vent monte et la mer va se former. A prendre en compte

La balise de positionnement elle doit être tout simplement nase, voire arrachée. Il avait déjà fait un sacré périple avec son bateau (16 000 milles en reconnaissance de l'Indian Ocean 5 Capes Race). Alors, c'est ce qui lui donnait une sacré confiance en sa "tenue de route", mais en même temps ça l'a peut-être fragilisé ?

Et le Gigi est passé deuze !

EDIT : Pour Côte d'Or, je n'avais pas vu le post de Rafat.
Re-EDIT (décidemment j'arrive après la bataille ) : Sam est aussi en audio sur le site !
Dernière modification par Hel le 03 nov. 2010 22:08, modifié 1 fois.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Helmina a écrit :Tu as vu Jean, Côte d'Or est à bon port à Viveiro ! Tu t'inquiétais beaucoup du bateau, mais pas du skipper ! Pour lui on n'a toujours pas de bulletin de santé !
à un moment donné la famille (ou l'intéressé) ne souhaite pas que son bulletin de santé soit dans les médias, ce qui ne me choque pas.
Helmina a écrit :Pour Oman Air, des précisions de Sam Davies : Video V&V

Poutre avant cassée, il a "à moitié" perdu un flotteur, il est "à moitié" en train de chavirer, le mat est en train de se casser, le bateau est en train de se disloquer, mais pas de voie d'eau, coque centrale intacte. Donc ça flotte bien, Sidney va bien et il y a beaucoup de trafic dans cette zone. Par ailleurs, le vent monte et la mer va se former. A prendre en compte
oui c'est pas bon
la non plus je ne suis pas trop inquiet pour le skipper (peut être à tort) ; mais pour le bateau c'est mal parti
Helmina a écrit :La balise de positionnement elle doit être tout simplement nase, voire arrachée. Il avait déjà fait un sacré périple avec son bateau (16 000 milles en reconnaissance de l'Indian Ocean 5 Capes Race). Alors, c'est ce qui lui donnait une sacré confiance en sa "tenue de route", mais en même temps ça l'a peut-être fragilisé ?
où peut être que l'organisation ne répercute plus sa position
Helmina a écrit :
effectivement pour lui ça commence à sourire
enfin pour rattraper le petit homme vert, il a encore un peu de boulot :wink:
Dernière modification par jean33 le 03 nov. 2010 22:16, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Un cargo est près de lui. Et le bateau serait récupérable.
jean33
Defender

Message par jean33 »

tant mieux
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :où peut être que l'organisation ne répercute plus sa position

Helmina a écrit :
effectivement pour lui ça commence à sourire
enfin pour rattraper le petit homme vert, il a encore un peu de boulot :wink:
Oman est NL (non localisé)

Ne soit pas rabat-joie, comme ça ! Tu te rends compte, il vient de lui reprendre 8 miles !!! :wink:
jean33
Defender

Message par jean33 »

c'est déjà pas si mal

ce qui me frappe c'est que sur les deux A100, c'est celui qui semblait attaquer le moins qui a cassé
j'aimerais beaucoup savoir si coville navigue avec les foils totalement relevés ou au moins un peu plongés
Blackburn

Message par Blackburn »

Ce qui s'est passé rapidement! :shock:

03.11.10
OMAN AIR MAJAN SKIPPER SIDNEY GAVIGNET RESCUED NORTH EAST OF THE AZORES
By Team Oman Air Majan

As outlined in the last statement at 18: 30 CET (GMT+1), OMAN AIR MAJAN received substantial damage to the leeward front beam, and it is confirmed that OMAN AIR MAJAN has lost her mast. The port float is under the main beam; due to the serious nature of damage, and the uncertainty, the skipper Sidney Gavignet has made the difficult decision to abandon the boat.

At 20: 51 CET (GMT+1) skipper Sidney Gavignet was picked up by a bulk carrier called Cavo Alexander which was en route to Turkey. Sidney is safe and well and is in contact with his shore team via satellite phone. The bulk carrier is 840 miles from Gibraltar and is expected there in two days.

Oman Air Majan is being tracked via its iridium-tracking device and a salvage operation is well under way.

An update will be issued once further information is obtained.
http://www.omansail.com/oman-air-majan/ ... THE-AZORES
Blackburn

Message par Blackburn »

Sur le internet, ce soir:

Joseph Rousseau, président de Cerafel:
« Chapeau bas ! Lionel nous a offert un début de course incroyable. Je lui avais demandé la veille de ne prendre aucun risque inconsidéré, car aucune course au monde n'en vaut à ce point la peine. Mais il est le seul maître à bord et l'exploit qu'il a accompli ce matin inspire tout simplement le respect. Nous sommes tous, chez Prince de Bretagne, impressionnés par son courage et sa ténacité. On est fier qu'un mec comme lui porte nos couleurs. »

Jean-François Jacob, secrétaire général de la SICA:
« On ne savait pas qu'on avait un skipper alpiniste de l'Atlantique. Ce genre d'infortune, lorsque l'on pointe en tête du classement, est toujours décevant dans un premier temps, mais cela fait aussi partie de la course. Lionel a su régler le problème et il s'est engagé dans un exercice périlleux pour y arriver. C'est un guerrier, mais aussi un grand professionnel, il a mesuré les risques qu'il prenait. Un grand merci pour son courage de la part de tous les producteurs, car les risques que Lionel a pris en grimpant en tête de mât, il l'a fait en grande partie pour Prince de Bretagne. »

Humphrey Bogart:
"It doesn't take much to see that the problems of three little people don't amount to a hill of beans in this crazy world. Someday you'll understand that."
Blackburn

Message par Blackburn »

...ce soir, part II:

Franck-Yves Escoffier:
« Je crois que j’ai été dans le coup dès le départ. J’étais tendu puis entre les deux Bé (îles de la baie de Saint-Malo, ndlr) j’ai hurlé « le Rhum commence ! » et je me suis libéré. Il y a eu un premier passage à Ouessant. J’ai rasé les cailloux et cela m’a permis de garder mon gennaker à poste. Depuis, ça glisse au portant. Si ça reste comme ça, ce sera une Route du Rhum assez exceptionnelle. J’ai repris des milles à Actual. Je ne saurais dire pourquoi. Nous avons des bateaux opposés en termes de formes de coque et de flotteurs mais on a le même potentiel je pense.

Team Actualité:
Hier, Lionel Lemonchois a subi une avarie. Le système de lashing qui maintient la grand-voile en tête a cédé. La réparation nécessite une intervention périlleuse en tête de mât. Le Multi 50 Prince de Bretagne est contraint de faire route vers l'Espagne encore distante de 200 milles. A bord, d'Actual, tout va bien et la course continue. C'est aussi ça le "Rhum"...

:roll: Ne comptez pas vos poulets (ou, carottes?) avant qu'ils éclosent?*

Team Actualité II:
À bord du Multi 50 Actual, le moral est bon mais Yves a faim, faim de victoire et... il se ferait bien une petite "Crêpes" !

Tsk, tsk. Yves, vous devez manger vos légumes, avant que vous pouvez manger votre dessert!

:roll: Trouver une crêpe emballement dans l'Atlantique, il doit être comme trouver une aiguille dans une botte de foin?
Rester vigilant, Yves et Franck-Yves. Les légumineuses ont augmenté à nouveau, et vous ne pouvez pas être en sécurité, nulle part!

------------

* "Il ne faut pas vendre les oeufs dans le cul des poules", qui serait d'origine bretonne :D
jean33
Defender

Message par jean33 »

Helmina a écrit :Un cargo est près de lui. Et le bateau serait récupérable.
les dernières news semblent un peu moins rassurantes
"ils vont tenter de récupérer le bateau qui semble très endommagé" :evil:

Sydney Gavinet se porte bien, il est à bord du cargo

PS pour helmina : sur prince il semblerait que ce soit bel et bien le lashing qui a laché :? tu peux crier :wink:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :
Helmina a écrit :Un cargo est près de lui. Et le bateau serait récupérable.
les dernières news semblent un peu moins rassurantes
"ils vont tenter de récupérer le bateau qui semble très endommagé" :evil:

Sydney Gavinet se porte bien, il est à bord du cargo

PS pour helmina : sur prince il semblerait que ce soit bel et bien le lashing qui a laché :? tu peux crier :wink:
Oui, il dit que le flotteur est passé sous le bras et qu'il va taper contre la coque. En plus le bateau dérive N/E et il s'éloigne.

Sinon, Coville revient fort et ça va continuer. Et c'est très instable dans le sud. La messe ne semble pas encore dite en Ultime !

PS. Oh je me suis calmée ! :roll: Surtout depuis qu'il a pu monter bricoler ! C'est d'ailleurs la moindre des choses tout de même de tout faire pour réparer son bateau en course ! :wink:
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Gitana qui passe de la 2éme à la 4éme place + vitesse de 2,2 nds au dernier pointage; ça sent l'avarie ça !!... :?
Répondre

Revenir à « Course au large »