Route du Rhum
- Hel
- Hall Of Fame
De toute façon j'ai toujours eu un problème personnel avec les lachings et encore plus avec les lachings qui lâchent !!! C'est visceral ! Si pour gagner du poids, il faut mettre de la ficelle, faut pas lésiner sur la ficelle et la tortiller comme il faut, quoi ! Ca ne doit pas lâcher, point barre ! Et pourtant... c'est souvent que ça lâche alors que les lacheurs s'appliquent !jean33 a écrit :je comprend ce que tu veux direHelmina a écrit : ...
PS. Je trouve ça... agaçant qu'il n'y ait pas l'équipe technique de mentionnée sur le site de Prince de Bretagne. C'est pas bien. Bon, il y a deux préparateurs et Lemonchois, lui même doit faire énormément de choses. Si c'est la "ficelle" du laching qui a lâché, personnellement ça m'énerve prodigieusement ! Si c'est une autre pièce du hook, ça m'énerve moins !
mais console toi en te disant que, hélas, avec son positionnement nord, sa route du rhum était déjà très compromise
bien sur il peux se passer encore plein de choses, rien n'est fini, mais enfin ceux qui vont devoir contourner la dep par la droite (au près) vont quand même prendre cher et risque voir en plus l'autre groupe se recaler doucement devant eux après les Açores, en plus du fait qu'au prés tu fatigues plus qu'au portant
PS. Avec ce qui arrive au sud, je suis pas sûre que c'était compromis pour lui par la face nord. Mais maintenant on ne saura plus !

- jean33
- Defender
si il y a un endroit ou le gain de poids est crucial c'est la tête de mat
à cet endroit là tu jouera toujours avec le feu pour gagner le moindre gramme...
pour ce qui est des options, pour les monos on peut discuter ; mais en multi, les sud semblent avoir la possibilité, après les Açores, de se recaler, ce qui limite les espoirs
d'ailleurs on entend plus Coville, et les commentaires de Gavinet ne me semblent guère optimistes
PS : on peut quand même extrapoler le parallèle idec-sodebo à prince-crèpe
je mets de coté groupama qui est passé avant que la dorsale ne se forme...
PS 2 : les lashings c'est des fibres composites, c'est plus performant (poids/résistance) que le métal, mais ça restera toujours plus imprévisible
, désolé on y peut rien
à cet endroit là tu jouera toujours avec le feu pour gagner le moindre gramme...
pour ce qui est des options, pour les monos on peut discuter ; mais en multi, les sud semblent avoir la possibilité, après les Açores, de se recaler, ce qui limite les espoirs
d'ailleurs on entend plus Coville, et les commentaires de Gavinet ne me semblent guère optimistes
PS : on peut quand même extrapoler le parallèle idec-sodebo à prince-crèpe
je mets de coté groupama qui est passé avant que la dorsale ne se forme...
PS 2 : les lashings c'est des fibres composites, c'est plus performant (poids/résistance) que le métal, mais ça restera toujours plus imprévisible

- Hel
- Hall Of Fame
Rhooo ! Je suivais avec attention "la petite dernière" antillaise, Christine Montlouis. Et je ne comprenais pas qu'ils ne commentent pas sa trajectoire sur le site. Collision avec un bateau de pêche et dématage ! Pffff ! La pauvre !
Comment ça "on n'entend plus Coville" ? Il cause même en live avec camera et tout ! Bon tu veux dire qu'il ne la ramène pas avec son option, je suppose ! Je ne suis pas sûre du tout qu'il la regrette, pour le moment du moins.
PS. On n'y peut rien, on n'y peut rien ! Ben avec ça on ne va pas loin ! Si lachings il doit y avoir, yaka faire des lachings solides et puis c'est tout !
Comment ça "on n'entend plus Coville" ? Il cause même en live avec camera et tout ! Bon tu veux dire qu'il ne la ramène pas avec son option, je suppose ! Je ne suis pas sûre du tout qu'il la regrette, pour le moment du moins.
PS. On n'y peut rien, on n'y peut rien ! Ben avec ça on ne va pas loin ! Si lachings il doit y avoir, yaka faire des lachings solides et puis c'est tout !
- jean33
- Defender
oui c'est dommage, cette année les bateaux de pêche sont devenus des prédateus sévèresHelmina a écrit : Rhooo ! Je suivais avec attention "la petite dernière" antillaise, Christine Montlouis. Et je ne comprenais pas qu'ils ne commentent pas sa trajectoire sur le site. Collision avec un bateau de pêche et dématage ! Pffff ! La pauvre !
il en parle guère ce qui, chez lui est assez révélateur, et à mots couverts gavinet qui lui en parle admet que bof bofHelmina a écrit : Comment ça "on n'entend plus Coville" ? Il cause même en live avec camera et tout ! Bon tu veux dire qu'il ne la ramène pas avec son option, je suppose ! Je ne suis pas sûre du tout qu'il la regrette, pour le moment du moins.
j'ose espérer qu'ils y avaient pensé et qu'ils ont fait de leur mieux...Helmina a écrit : PS. On n'y peut rien, on n'y peut rien ! Ben avec ça on ne va pas loin ! Si lachings il doit y avoir, yaka faire des lachings solides et puis c'est tout !
- Hel
- Hall Of Fame
Mmmmm ! Pas sûr qu'il tente Barcelone, le Desj. On dirait bien qu'il va se contenter de donner ses rencards à Lisbonne ! Mais bon, faut voir... Et donc, tu voudrais aussi que Troussel aille faire ses RP là-bas ?bugelnoz a écrit :Le Mich' il va faire des RP à Barcelone avant de revenir gagner à Pointe à Pitre.
Allez Nico, fais-nous une Troussel
- Hel
- Hall Of Fame
jean33 a écrit :j'ose espérer qu'ils y avaient pensé et qu'ils ont fait de leur mieux...Helmina a écrit : PS. On n'y peut rien, on n'y peut rien ! Ben avec ça on ne va pas loin ! Si lachings il doit y avoir, yaka faire des lachings solides et puis c'est tout !

- jean33
- Defender
est ce que je crois qu'ils ont fait de leur mieux ?Helmina a écrit :jean33 a écrit :j'ose espérer qu'ils y avaient pensé et qu'ils ont fait de leur mieux...Helmina a écrit : PS. On n'y peut rien, on n'y peut rien ! Ben avec ça on ne va pas loin ! Si lachings il doit y avoir, yaka faire des lachings solides et puis c'est tout !Tu crois ?! Bon, je m'en vais essayer d'aller aux renseignements. Parce qu'on cause bouts de ficelles, mais si ça se trouve c'est du métal qui a lâché !

heu... Ben oui, bien sur

PS : tu peux râler tant que tu veux,en tête de mat, le gain de poids est trop crucial pour ne pas prendre de risques, désolé

PS 2 : on attends des infos complémentaires avec impatience, et pis si tu pouvais nous dire ce qu'il advient de cote d'or...
- Hel
- Hall Of Fame
1) Avec "jean33 a écrit :est ce que je crois qu'ils ont fait de leur mieux ?Helmina a écrit :jean33 a écrit :j'ose espérer qu'ils y avaient pensé et qu'ils ont fait de leur mieux...Helmina a écrit : PS. On n'y peut rien, on n'y peut rien ! Ben avec ça on ne va pas loin ! Si lachings il doit y avoir, yaka faire des lachings solides et puis c'est tout !Tu crois ?! Bon, je m'en vais essayer d'aller aux renseignements. Parce qu'on cause bouts de ficelles, mais si ça se trouve c'est du métal qui a lâché !
![]()
heu... Ben oui, bien sur![]()
PS : tu peux râler tant que tu veux,en tête de mat, le gain de poids est trop crucial pour ne pas prendre de risques, désolé
PS 2 : on attends des infos complémentaires avec impatience, et pis si tu pouvais nous dire ce qu'il advient de cote d'or...

2) Sur le site, il dit que son chariot est resté là-haut. Ca présumerait donc bien du laching qui a lâché !
3) Je persiste : ça m'énerve ! Et je m'énerve si je veux, VU !!! (Cf LLB au troquet)
4) Pas d'autres infos pour le moment.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Veolia a l'air d'avoir prix cher dans son recalage a l'ouest..
Par contre Coville et gravignet etait sur le meme bord.. Coville a fait plus de mille cette nuit.. Bateau vraiment plus rapide avec des foils ???
Finalement la course en multi a l'air d'etre plier aussi bien en ultime que dans la classe des 50.. Domage..
Pour l'imoca c'est plus incertain, mais je vois bien un foncia, akena sur le podium.....

Par contre Coville et gravignet etait sur le meme bord.. Coville a fait plus de mille cette nuit.. Bateau vraiment plus rapide avec des foils ???
Finalement la course en multi a l'air d'etre plier aussi bien en ultime que dans la classe des 50.. Domage..
Pour l'imoca c'est plus incertain, mais je vois bien un foncia, akena sur le podium.....

- Hel
- Hall Of Fame
gloups a écrit :Veolia a l'air d'avoir prix cher dans son recalage a l'ouest..

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Ben dans son recalage on etait pas au pres pres, et quand on voie la différence avec sidney faut bien trouve une explication non?Helmina a écrit :gloups a écrit :Veolia a l'air d'avoir prix cher dans son recalage a l'ouest..
Tu crois qu'il met ses foils au près et avec la mer qu'il a ???
Ou alors sidney etait aller faire dodo a la cape..

Jacques Boyd, il peut avoir une version qui semble plus crédible?:
Mainsail halyard problems for Lionel Lemonchois' Prince de Bretagne
Wednesday November 3rd 2010, Author: James Boyd, Location: France
At 1700 yesterday, the halyard lock for the mainsail failed on board Lionel Lemonchois' leading Multi50 trimaran Prince de Bretagne.
Lemonchois, who won the Route du Rhum in the ORMA 60 class in the 2006 Route du Rhum, hauled himself aloft but in the swell was unable to effect a repair. As a result the mainsail cannot be hoisted and remains on deck.
Believing it to be too dangerous to continue under solent and asymmetric spinnaker alone, Lemonchois is heading for the nearest port which is likely to be in the vicinity of La Coruna on the northwest corner of Spain, 250 miles away. He is not retiring from the race. His shore team meanwhile is attempt to find a repair. It will be only when Prince de Bretagne reaches Spain that it will be determined if a repair can be effected.
Lemonchois' disappoint is immense as through taking a westerly option he had been leading up until the time of the incident.
http://www.thedailysail.com/offshore/10 ... -for-spain
Mais, le explication 'officiel' semble different:
His mainsail came tumbling to the deck yesterday evening after the lashing to the main track car failed. According to his reports this morning it is too risky to try and retrieve the car.
http://www.routedurhum-labanquepostale. ... &news=2117
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), en route to Spanish coast:
“The situation is not very good. My headboard car is at the top of the mast and I can’t get it down..."
http://www.routedurhum-labanquepostale. ... &news=2075
(Helmina: SAAC, ca veut dire le meme institution que conteint et retient normalement ceux comme le Seis, et Peelman)
...
Et, pour essayer de oublier ce fiasco, j'ai lu les blogs de Marco. Il écrit trés bien!
http://www.thedailysail.com/blogs
Mainsail halyard problems for Lionel Lemonchois' Prince de Bretagne
Wednesday November 3rd 2010, Author: James Boyd, Location: France
At 1700 yesterday, the halyard lock for the mainsail failed on board Lionel Lemonchois' leading Multi50 trimaran Prince de Bretagne.
Lemonchois, who won the Route du Rhum in the ORMA 60 class in the 2006 Route du Rhum, hauled himself aloft but in the swell was unable to effect a repair. As a result the mainsail cannot be hoisted and remains on deck.
Believing it to be too dangerous to continue under solent and asymmetric spinnaker alone, Lemonchois is heading for the nearest port which is likely to be in the vicinity of La Coruna on the northwest corner of Spain, 250 miles away. He is not retiring from the race. His shore team meanwhile is attempt to find a repair. It will be only when Prince de Bretagne reaches Spain that it will be determined if a repair can be effected.
Lemonchois' disappoint is immense as through taking a westerly option he had been leading up until the time of the incident.
http://www.thedailysail.com/offshore/10 ... -for-spain
Mais, le explication 'officiel' semble different:
His mainsail came tumbling to the deck yesterday evening after the lashing to the main track car failed. According to his reports this morning it is too risky to try and retrieve the car.
http://www.routedurhum-labanquepostale. ... &news=2117
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), en route to Spanish coast:
“The situation is not very good. My headboard car is at the top of the mast and I can’t get it down..."
http://www.routedurhum-labanquepostale. ... &news=2075
(Helmina: SAAC, ca veut dire le meme institution que conteint et retient normalement ceux comme le Seis, et Peelman)
...

Et, pour essayer de oublier ce fiasco, j'ai lu les blogs de Marco. Il écrit trés bien!
http://www.thedailysail.com/blogs
- Hel
- Hall Of Fame
BB, ton Daily Sail ne fait que reprendre la com que tout le monde a eu.
Gloups, il n'y a pas que les foils, Sodebo est bien plus optimisé que Oman Air, il a notamment un mat basculant (ça doit bien aider à ces allures) et plus de toile au portant.
Gloups, il n'y a pas que les foils, Sodebo est bien plus optimisé que Oman Air, il a notamment un mat basculant (ça doit bien aider à ces allures) et plus de toile au portant.
Dernière modification par Hel le 03 nov. 2010 13:16, modifié 3 fois.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Nouvelle possition..
Pour les ultime, c'est plié, G3 va passer sous les acores et choper un vent fort sur la trajectoire direct..
Apr contre en imoca pas sur que la route sud va laisser passer Foncia et akena.. Et c'est meme marrant akena est passer devant Foncia.. Foncia aurait il des problème.. Ou le plan farr serait pas si mauvais que ca...

Pour les ultime, c'est plié, G3 va passer sous les acores et choper un vent fort sur la trajectoire direct..
Apr contre en imoca pas sur que la route sud va laisser passer Foncia et akena.. Et c'est meme marrant akena est passer devant Foncia.. Foncia aurait il des problème.. Ou le plan farr serait pas si mauvais que ca...

..et que j'ai cité plus tôt ce matin.Helmina a écrit :BB, ton Daily Sail ne fait que reprendre la com que tout le monde a eu.
Mais j'ai trouvé curieux, que Jacques semble avoir traduit 'laching' avec 'locking'.
Dommage pour Lionel, qui a besoin d'un tel voyage de long chemin, pour atteindre son sommet du mât.
- leloublan
- Barreur
Peut etre peut etre pasgloups a écrit :Nouvelle possition..
il y as les baleines,cargos ,chalutiers ,manoeuvres ratees,gennakers a la baille ,pilotes en rade et containers que l on ne souhaite a personne
mais c est la vie............
une course est gagnee quand la ligne est passee
et encore sur SA un ballatonien remets en cause le velo de G3 car pas manuel
alors pas de champagne avant l heure

Aujourd'hui, il est également de détresse, sur le forum des légumes.
http://vegetable.blogspirit.com/archive ... culte.html
...et peut-etre le 'Canal Végétable' devrait faire un exposé, sur les dangers des fibres synthétiques??
- gloups
- Stratifieur/Ponceur