Dans mon souvenir, mais je n'ai pas recherché l'article, si Alinghi n'a eu d'aile, c'est suite à un arbitrage budgétaire.
Il y a ce nouvel article par le responsable design gréement d'Alinghi. Sur Allatsea : "Designing an AL5 Catamaran for the America Cup"
Et rien sur l'éventualité de l'aile mais cette petite phrase glissée au passage :
Unfortunately, the design team did not grow accordingly to the size and scope of the project.
jean33 a écrit :merci
il leur manque plus qu'un spi pour mettre de l'animation aux bouées et aux gybes
Mais non, au contraire, ils ont encore une coque de trop. YAKAVOIRSA
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
jean33 a écrit :tu veux mettre un spi sur un moth à foils ?
la bouée d'empannage risqie être un grand moment
Mais kesses-tu racontes ?!!! C'est bien toi qui as dit qu'il manquait des spis ! Et c'est bien toi qui vient de te faire traiter de vieux schnok, demeuré, attardé, retardataire, passéiste, réactionnaire et tout ! Si, si !
leloublan a écrit :A part ca leur bateau fagot de tubes de carbone y vas pas tres vite..........
Ils n'ont pas développé le gréement qui devrait aller avec, les voiles de 18' actuelles ne sont pas taillées pour.
Et puis, ce qui fait le truc sur le moth, c'est la légèreté, alors, un équipage de 3 dont deux gros costauds, c'est pas ça...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
jean33 a écrit :tu veux mettre un spi sur un moth à foils ?
la bouée d'empannage risqie être un grand moment
Mais kesses-tu racontes ?!!! C'est bien toi qui as dit qu'il manquait des spis ! Et c'est bien toi qui vient de te faire traiter de vieux schnok, demeuré, attardé, retardataire, passéiste, réactionnaire et tout ! Si, si !
si le fait de vouloir des spis (et les manœuvres qui vont avec), c'est être un vieux schnok, et tout et tout, pas de problème, j'assume
Dernière modification par jean33 le 03 mai 2010 20:17, modifié 1 fois.
Si t as jamais enroule un gennaker de plus de 200 m2 en tirant sur un bout a 3 ou 4 equipiers sur un filet relativement mou tout ca a plus de 25 noeuds
avec derriere un barreur qu attends sur toi pour empanner .......et bien ressort un DVD de l ORMA et observe
leloublan a écrit :Euh........ faineants je dirais pas
Si t as jamais enroule un gennaker de plus de 200 m2 en tirant sur un bout a 3 ou 4 equipiers sur un filet relativement mou tout ca a plus de 25 noeuds
avec derriere un barreur qu attends sur toi pour empanner .......et bien ressort un DVD de l ORMA et observe
Helmina a écrit :Gros, y a pas à dire, faut que tu affines aussi côté humour. Curieusement, plus il est gros, plus c'est moyen à comprendre !
J avais bien compris
mais comme ces bateaux donnent une impression de facilite a aller vite en glissant j ai constate que les nombreux invites a bord ont souvent etes tres surpris par les efforts sur les ecoutes et drisses
Eh oui quand ca penche pas c est que c est encore plus raide a la toile
Donc ca tire.............
Vraiment dommage cette propension à aller vers le confort. Imaginez le plaisir qu'on aurait à voir affaler un gennaker de 200 m2 à 25 noeuds sur un trampoline par un équipage stressé par son barreur.
Quant à la distinction gennaker vs spi asymétrique, je vous en laisse l'entière responsabilité, pour moi c'est la même chose. J'ai vu des spis asymétriques gréés sur enrouleurs et les spis des catas sont plats et triangulaires alors que ceux des skiffs sont creux et épaulés...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Le spi est dans un tissu beaucoup plus leger et plus deformable
Le gennaker au vu de sa coupe nettement plus plate que le plus plat des asy est en mylar kevlar ou parfois carbone
Mais comme tu vas rester persuade et argumenter a perpet mieux vaut parler avec ton voilier...........
pas très envie d'ergoter sur le nom du bidule
pour quels grammage et creux on appelle ça un code 0, un gennaker ou un spi asymétrique bof
curieux, je me sens pas l'envie de pinailler