Volvo Ocean Race 2005-2006 et suivante
- jean33
- Defender
ce que je dis ne remet pas en cause mon respect pour ce qu'a fait josse que ce soit sur un plan moral ou sur un plan technique.
Pour les deux points de vue il mérite le plus grand respect
Mais, à la mer, aller porter assistance aux vies humaines, n'est ni une option ni de la gloriole ni de l'héroisme gratuit, (pas plus spécifiquement français d'ailleurs) c'est un du, de touts temps à jamais, inscrit dans les réglements maritimes et dans les traditions
Pour les deux points de vue il mérite le plus grand respect
Mais, à la mer, aller porter assistance aux vies humaines, n'est ni une option ni de la gloriole ni de l'héroisme gratuit, (pas plus spécifiquement français d'ailleurs) c'est un du, de touts temps à jamais, inscrit dans les réglements maritimes et dans les traditions
- Yves
- Comité de Course
Bon les mecs, on se calme...
Il n'y a aucune matière a polémique, chacun a fait ce qu'il devait faire et l'a fait très bien.
Pour Brunel, c'est logique de les avoir "libéré" étant donné qu'ils n'étaient pas top opérationel et qu'il y avait déjà suffisament de monde, en l'occurence ABN 2, sur Zone. Le B-A BA du sauvetage ou du secours, c'est de protéger le sauveteur! Ils auraient eu l'air malin avec deux VOR 70 en perdition au lieu d'un...
Pour revenir à ABN 2, il est absolument évident que n'importe quel équipage aurait essayé de venir en aide à un concurrent en difficulté, c'est l'esprit même des marins.
La ou je rejoint parfaitement tout ceux qui sont admiratif, ce n'est pas tant parce qu'il l'ont fait mais de quel manière ils l'ont fait. En effet, en théorie, tout le monde est pret a faire du sauvetage en mer (ou en montagne, ou sur le bord de la route, ça revient au même...) mais quand ça vous tombe sur la figure, la difficulté n'est pas de faire ou ne pas faire mais de bien faire dans une situation par définition inattendue et improvisée.
Il faut savoir prendre les bonnes décisions, ne pas céder à la précipitation, ne pas se mettre en danger ou au moins soigneusement évaluer les risques etc...
C'est ça qui est grand : malgré des conditions météo difficile, malgré la tristesse, malgré l'envie d'en finir au plus vite, malgré le stress d'échouer "encore une fois" (même si récupérer Hans était en soi un exploit, le fait qu'ils soient arrivé trop tard a certainement été vécu comme le pire des échecs) malgré certainement plein d'autres choses difficiles ; ils sortent les bonnes manoeuvres, au bon moment, dans le calme et tout se passe au poil...
Il n'y a qu'un mot à dire : Bravo messieurs, Hans aurait été fier de vous, lui qui vous avait sélectionné...
Il n'y a aucune matière a polémique, chacun a fait ce qu'il devait faire et l'a fait très bien.
Pour Brunel, c'est logique de les avoir "libéré" étant donné qu'ils n'étaient pas top opérationel et qu'il y avait déjà suffisament de monde, en l'occurence ABN 2, sur Zone. Le B-A BA du sauvetage ou du secours, c'est de protéger le sauveteur! Ils auraient eu l'air malin avec deux VOR 70 en perdition au lieu d'un...
Pour revenir à ABN 2, il est absolument évident que n'importe quel équipage aurait essayé de venir en aide à un concurrent en difficulté, c'est l'esprit même des marins.
La ou je rejoint parfaitement tout ceux qui sont admiratif, ce n'est pas tant parce qu'il l'ont fait mais de quel manière ils l'ont fait. En effet, en théorie, tout le monde est pret a faire du sauvetage en mer (ou en montagne, ou sur le bord de la route, ça revient au même...) mais quand ça vous tombe sur la figure, la difficulté n'est pas de faire ou ne pas faire mais de bien faire dans une situation par définition inattendue et improvisée.
Il faut savoir prendre les bonnes décisions, ne pas céder à la précipitation, ne pas se mettre en danger ou au moins soigneusement évaluer les risques etc...
C'est ça qui est grand : malgré des conditions météo difficile, malgré la tristesse, malgré l'envie d'en finir au plus vite, malgré le stress d'échouer "encore une fois" (même si récupérer Hans était en soi un exploit, le fait qu'ils soient arrivé trop tard a certainement été vécu comme le pire des échecs) malgré certainement plein d'autres choses difficiles ; ils sortent les bonnes manoeuvres, au bon moment, dans le calme et tout se passe au poil...
Il n'y a qu'un mot à dire : Bravo messieurs, Hans aurait été fier de vous, lui qui vous avait sélectionné...
- TNZ
- Comité de Course
Voila, ils ont passés la ligne d'arrivée et son maintenant au port. Bravo les gars et courage pour la suite.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
Article vraiment très poignant sur l'arrivée d'ABN AMRO TWO au port, c'est ici.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
==> Juste pour correction, le skipper de Movistar est Bouwe Bekking. Glenn Bourke, un anglais, est le directeur de la VOR.Tiketitan a écrit :c'est G Bourke(le skipper de Movistar)
-
- Challenger of Record
Confirmation qu'il ne portait à ce moment là ni harnais ni gilet :
lequipe.fr a écrit :Au cours d'une conférence de presse à midi ce mardi à Portsmouth, l'équipage d'ABN-Amro Two a eu l'occasion de revenir sur la décès de Hans Horrevoets, tombé à la mer dans la nuit de mercredi à jeudi. Le skipper Sébastien Josse a expliqué que le Néerlandais ne portait au moment de sa chute ni harnais ni gilet de sauvetage, le choix d'en porter ou non étant pris individuellement par chaque marin. Le Niçois a ensuite déclaré qu'aucune décision n'avait été encore prise sur une éventuelle participation à la fin de la Volvo Ocean Race. Roy Heiner, le manager de l'équipe néerlandaise, a par ailleurs annoncé que le corps du défunt avait été acheminé par hélicoptère vers Rotterdam où l'attendait sa famille, les funérailles auront lieu samedi.
- TNZ
- Comité de Course
D'après ce que l'on peut lire sur le blog de PYL, Josse a expliqué lors de la conférence de presse qu'ils n'étaient pas attachés car les conditions de le réclamaient pas. Le vent est monté rapidement donc ils sont passés en mode "gros temps" et ils sont descendus mettre leur harnais. Hans, qui était régleur de spi et donc le dernier du quart à descendre d'habiller, attendait un relai pour y aller. C'est à ce moment la que la vague l'a emportée. Une malchance de 30 secondes est évoquée...
PS : je me suis servis de ces commentaires pour écrire mon message.
PS : je me suis servis de ces commentaires pour écrire mon message.
-
- Apprenti
N'importe quoi !!!jean33 a écrit :pour ce qui est d'autissier c'est vrai, mais ce n'est vraiment pas à son honneur. (surtout qu'elle a été contente qu'on aille la chercher)
Qu'est ce qu'il faut pas entendre !
Autissier et fait demi tour contre le vent seul dans le pasific sud pendant plusieur heures, mais alors que jento lui demandé d'aller plus loin elle a renoncé parceque qu'elle considérais qu'elle se mettait dans une situation de danger trop extraime ! Parceque dans les condition ou elle se trouveai elle aurai pu passé a 3 mettre de jerry sans le voir ! Parceque un marin disparu c'est déjà trop inutile qu'il en ai deux !
Comment pouvez vous jugé vous qui n'y étiez pas, qui n'avais même jamais fait un tour du monde en solitaire et qui n'avais aucune idée de ce que c'est !!
La polémique et venu du faite que sur le coup elle n'a pas donné d'explication et que jento a insisté pour qu'elle continu les recherche. Mais par la suite il n'a pas cherché a accablé Autissier et a je crois compris qu'elle n'ai pas pu aller plus loin !
J'ai vus beaucoup plus tard une intervient d'elle ou elle expliquait les condition dans lesquels elle luttai pour recherchais jerry, et elle ne regraitais en rien ca déssision car c'est la seul a prendre !
- TNZ
- Comité de Course
==> Il ne me semble pas que l'on juge Isabelle Autissier ou quoi que ce soit. La preuve, le lundi 22 mai j'ai rappelé :koga a écrit : Comment pouvez vous jugé vous qui n'y étiez pas, qui n'avais même jamais fait un tour du monde en solitaire et qui n'avais aucune idée de ce que c'est !!
Attention, je n'ai jamais remis en cause les compétences d'Autissier ni jugé ou quoi que ce soit son attitude. Je n'ai pas à le faire donc je ne le fais pas, un point c'est tout.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
tnz c'est pas toi qui est a l'origine du post ...TNZ a écrit :==> Il ne me semble pas que l'on juge Isabelle Autissier ou quoi que ce soit. La preuve, le lundi 22 mai j'ai rappelé :koga a écrit : Comment pouvez vous jugé vous qui n'y étiez pas, qui n'avais même jamais fait un tour du monde en solitaire et qui n'avais aucune idée de ce que c'est !!
Attention, je n'ai jamais remis en cause les compétences d'Autissier ni jugé ou quoi que ce soit son attitude. Je n'ai pas à le faire donc je ne le fais pas, un point c'est tout.
Comme quoi , s'etait le post d'avant...

-
- Challenger of Record
La retranscription de la conférence de presse où l'equipage d'ABN-2 raconte en détail l'accident et la manoeuvre de récupération : http://volvooceanrace.com/news/article/ ... index.aspx
c'est assez poignant d'imaginer "l'ambiance" sur le bateau dans les minutes qui ont suivi le moment ou ils ont arrété d'essayer de le réanimer...
On ne peut qu'etre admiratif de leur professionnalisme et de leur maitrise de la manoeuvre dans un tel moment.
L'equipe n'a pas pris de décision officielle mais si j'ai bien compris tous les equipiers se sont prononcé pour continuer la course.
c'est assez poignant d'imaginer "l'ambiance" sur le bateau dans les minutes qui ont suivi le moment ou ils ont arrété d'essayer de le réanimer...

On ne peut qu'etre admiratif de leur professionnalisme et de leur maitrise de la manoeuvre dans un tel moment.
L'equipe n'a pas pris de décision officielle mais si j'ai bien compris tous les equipiers se sont prononcé pour continuer la course.
-
- Challenger of Record
Interview de Seb Josse en français : http://www.sail-online.fr/index.php?T=infos&I=4519
A priori Movistar aurait coulé car les balises n'emettent plus.
A priori Movistar aurait coulé car les balises n'emettent plus.
- TNZ
- Comité de Course
L'interview de Seb Josse sur Course Au Large (le site, lien donné par Yoyo) est interessant après la lecture de l'encadré en question, je comprends mieux le pourquoi du comment.