gloups a écrit : Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent...   
dans la plupart des pays on navigue en équipage 90 % des régatiers qui naviguent en équipage non seulement ne gagnent pas d'argent, mais ça leur en coute, et ils font ça juste par masochisme, ben tiens...
j'ai pas mal couru en équipage, j'y ai toujours pris du plaisir
gloups a écrit : Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie...  
tu le tient d'eux ou tu le présumes ?
quand ils parlent de leurs bateaux ils ont l'air d'aimer, aprés, le pb gavinet, disons que l'homme a ses (indéniables) qualités, mais qu'il a son (indéniable) caractère, et que le bateau est allé plutôt mieux aprés son départ
gloups a écrit : Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion... 
si tu veux rester sec la voile n'est pas obligatoirement le sport le plus adéquat
d'autre part considérer un orma ou un imoca comme des bateaux secs, faut le dire vite
gloups a écrit :Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.

assez amusant quand je courrai en équipage les bateaux s'appelaient morning cloud, palynodie, saudade
les bateaux de solo se sont tré vite appelé kritter, william saurin et fleury michon,si il y a bien un milieu ou la proportion de mecs qui veulent vivre du bateau est élevée c'est le solo.
va naviguer en angleterre, en espagne, aux US ou chez les néozeds, ça navigue en équipage avec 90 % de mecs qui sont amateurs et n'envisagent pas une seconde de vivre du bateau