mauvaise nouvelle : les enquètes SOFRES se révèlent souvent erronées (comme beaucoup de sondages)leloublan a écrit : Selon une enquete de SOFRES les Bisounours ont une vie plus heureuse que la moyenne des gens et vivent 5 annees plus vieux
Route du Rhum
- jean33
- Defender
- Dam
- Armchair Tactician
Ca on est tous d'accord.leloublan a écrit :Je voulais simplement demontrer que la monotypie seule ne peut pas exister et que ses partisans ferait bien de realiser que c est grace aux protos d aujourd hui qu ils auront leur monotype de demain
Je ne disais pas ça, je disais simplement que je ne vois pas trop l'intérêt de suivre (en tant que "spectateur") des courses où les bateaux sont très différents (à moins d'être plus passionné d'architecture navale que de sport).leloublan a écrit :Et declarer que a part la monotypie il n y as rien c est un peu court
- jean33
- Defender
en tant que spectateur je ne sais pas, mais en tant qu'équipier deux bateaux différents peuvent avoir un potentiel comparable (les half, à l'époque) et tu t'amuses exactement comme en monotype. ça , c'est vu de l'équipier. Vu du proprio, c'est une addition beaucoup plus salée (un bateau par an et une chance sur trois que ton bateau neuf soit surclassé)
- Dam
- Armchair Tactician
Oui, oui, bien sûr, d'ailleurs les séries qui fonctionnent sur une jauge je trouve ça très bien.jean33 a écrit :mais en tant qu'équipier deux bateaux différents peuvent avoir un potentiel comparable (les half, à l'époque) et tu t'amuses exactement comme en monotype.
C'est ce qui a tué l'IMS. Quand tu regardais le classement des grandes courses, c'était le classement des architectes, tous les bateaux d'un même architecte étaient regroupés au même niveau du classement.jean33 a écrit :Vu du proprio, c'est une addition beaucoup plus salée (un bateau par an et une chance sur trois que ton bateau neuf soit surclassé)
- jean33
- Defender
- Dam
- Armchair Tactician
L'IRC n'en est pas encore là, effectivement il y'a de temps en temps un bateau qui sort avec un super rating et qui rafle tout (mais on remarque souvent que ces bateaux là ont de très bons équipages aussi), mais il y'a quand-même 90% de la flotte qui court à armes plus ou moins égales.
Ca changerait peut-être si la série se professionalisait d'avantage et que des proprios fassent construire des protos vraiment optimisés, mais pour l'instant la flotte est encore composée essentiellement de "caravanes" pour qui la jauge convient très bien.
Et d'ailleurs on constate que les caravanes s'en sortent souvent bien par rapport aux bateaux plus typés course (Cf résultats du Fastnet de cette année dans les classes "normales").
Ca changerait peut-être si la série se professionalisait d'avantage et que des proprios fassent construire des protos vraiment optimisés, mais pour l'instant la flotte est encore composée essentiellement de "caravanes" pour qui la jauge convient très bien.
Et d'ailleurs on constate que les caravanes s'en sortent souvent bien par rapport aux bateaux plus typés course (Cf résultats du Fastnet de cette année dans les classes "normales").
- Hel
- Hall Of Fame
jean33 a écrit :aprés avoir tué l'IOR et avant de tuer l'IRCDam a écrit : C'est ce qui a tué l'IMS. Quand tu regardais le classement des grandes courses, c'était le classement des architectes, tous les bateaux d'un même architecte étaient regroupés au même niveau du classement.

L'archi m'a "tuer" !
PS. Mais le développement m'a sauvé !
PS 2 : Jean tu as un MP
PS 3 : PAC aussi !
PS 4 : Yoyo aussi !
PS 5 : pour tout dire... FST : Yes we can !
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Et vous avez vu .. Finalement le tri Oman va bien faire le rhum avec le plus anglais de nos marin francais :
http://www.omansail.com/article.asp?aid=23097
Ca va lui faire tout drole de se retrouver sur 3 coque..
En tout cas entre les Sodebo ship ca va refaire un peu une vrai concurence...
mais bon Sidney va surement manquer un d'entrainement par rapport a coville...

http://www.omansail.com/article.asp?aid=23097
Ca va lui faire tout drole de se retrouver sur 3 coque..
En tout cas entre les Sodebo ship ca va refaire un peu une vrai concurence...
mais bon Sidney va surement manquer un d'entrainement par rapport a coville...

-
- Challenger of Record
- Tiketitan
- Barreur
- jean33
- Defender
- Tiketitan
- Barreur
Le héros de Gloups, c'est plutôt Loick, qui lui a annoncé il y a déjà quelques temps l'arrêt des courses en solo, d'ailleurs il ne lui reste plus grand chose non plus, D35, Extreme 40 et c'est tout...jean33 a écrit :au vu des dernières interviews, je crains fort que Gloups ne doive faire son deuil de la participation de son héros.
- jean33
- Defender
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Jean tu oubli, j'ai toujours trouve etait pour Bruno Peyron aussi..
Mais ca remonde surement de l'epoque de comodore...
Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
Mais j'ai jamais vraiment cru a orange 2 dans le rhum...

Mais ca remonde surement de l'epoque de comodore...
Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
Mais j'ai jamais vraiment cru a orange 2 dans le rhum...

- Tiketitan
- Barreur
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Alors c'est un mauvais tout comme son frere, qu'on lui interdise d'aprocher un bateau.. ODK doit surement etre meilleur que lui..Tiketitan a écrit :3 sur 6gloups a écrit : Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
A heureusement qu'en france on avait taabarly et on a Joyon, des vrai marin eux a la réussite incomparable..
par contre je ne savait pas que Comodore avait fait 2 tentatives....

- Tiketitan
- Barreur
C'est le plus titré sur le Verne, il est loin d'être mauvais, tout comme son frère.gloups a écrit : Alors c'est un mauvais tout comme son frere, qu'on lui interdise d'aprocher un bateau..
Pour les tentatives :
-1993 Commodor Explorer record battu
-2002 Orange (abandon, avarie sur mât)
-2002 Orange I record battu
-2004 Orange II (avarie crashbox étrave tribord - large Espagne)
-2004 Orange II (avarie à l'arrière du flotteur tribord - Iles du Cap Vert)
-2005 Orange II record battu
- jean33
- Defender
PFFF même à Tabarly, tu arrives à faire une fautegloups a écrit :Alors c'est un mauvais tout comme son frere, qu'on lui interdise d'aprocher un bateau.. ODK doit surement etre meilleur que lui..Tiketitan a écrit :3 sur 6gloups a écrit : Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
A heureusement qu'en france on avait taabarly et on a Joyon, des vrai marin eux a la réussite incomparable..
par contre je ne savait pas que Comodore avait fait 2 tentatives....

non, des fois t'exagères

-
- Barreur
T'as raison, c'est surement de l'affectation.jean33 a écrit :PFFF même à Tabarly, tu arrives à faire une faute![]()
![]()
non, des fois t'exagères
C'est décidé, je désinstalle TraduGloups.

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]