Route du Rhum
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Pas forcement..Idec est plus cosntant sur 60 sur toutes les mer du monde.. Mais un 60 pied peu etre plus rapide sur un sprint de 10 jours avec un vent modere..Dam a écrit :Si Idec est plus rapide sur 60 jours, il est plus rapide aussi sur 10 jours.
Pas sur que idec soit plus rapide sur une transat...
On verra bien sur la route de la decouverte si Idec ira plus vite qu'un 60... Mais un records n'est pas une course...

- Hel
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Un sprint, c'est hyper bref et tu donnes 100%.
Sur une transat, même de 8-10 jours les coureurs doivent quand même gérer un petit peu le matériel, et surtout ils doivent se gérer eux.
Surtout que les conditions ne permettront pas toujours de ne mettre que 7 jours.
Quand vous assistez au brieffing de départ du Fastnet qui dure entre 2 et 5 jours selon les bateaux, vous avez l'impression que tout le monde part pour une grande aventure pleine d'aléas et qu'ils se préparent en conséquence (même les maxis). Et, ceux qui ont déjà fait une grande course le confirmeront, un Fastnet de 4 jours ça semble déjà long, on y rencontre beaucoup de conditions météo différentes et il se passe énormément de choses. Alors traverser l'atlantique, les coureurs ne considèrent certainement pas ça comme un sprint où tout est connu d'avance, c'est une petite grande course, à plus forte raison quand on l'attaque en solo.
Et la probabilité d'avoir pendant toute la course un régime favorable medium idéal pour les 60' est quand même très faible.
Donc je persiste à penser que si IDEC peut tenir une vitesse moyenne plus élevée sur 60 jours, il le peut aussi sur 10 jours.
Et puis de toutes façons ces bateaux sont tellement différents qu'on ne peut pas imaginer qu'ils ont exactement le même potentiel sur une transat (on peut déjà voir le gouffre entre les 50' et les 60').
Il y'en a donc forcément un qui est avantagé à priori par rapport aux autres et participer sur l'autre sorte n'intéressera pas grand monde. Donc imaginer une route du Rhum avec une grande classe multicoques tous à armes égales me semble bien utopique.
Sur une transat, même de 8-10 jours les coureurs doivent quand même gérer un petit peu le matériel, et surtout ils doivent se gérer eux.
Surtout que les conditions ne permettront pas toujours de ne mettre que 7 jours.
Quand vous assistez au brieffing de départ du Fastnet qui dure entre 2 et 5 jours selon les bateaux, vous avez l'impression que tout le monde part pour une grande aventure pleine d'aléas et qu'ils se préparent en conséquence (même les maxis). Et, ceux qui ont déjà fait une grande course le confirmeront, un Fastnet de 4 jours ça semble déjà long, on y rencontre beaucoup de conditions météo différentes et il se passe énormément de choses. Alors traverser l'atlantique, les coureurs ne considèrent certainement pas ça comme un sprint où tout est connu d'avance, c'est une petite grande course, à plus forte raison quand on l'attaque en solo.
Et la probabilité d'avoir pendant toute la course un régime favorable medium idéal pour les 60' est quand même très faible.
Donc je persiste à penser que si IDEC peut tenir une vitesse moyenne plus élevée sur 60 jours, il le peut aussi sur 10 jours.
Et puis de toutes façons ces bateaux sont tellement différents qu'on ne peut pas imaginer qu'ils ont exactement le même potentiel sur une transat (on peut déjà voir le gouffre entre les 50' et les 60').
Il y'en a donc forcément un qui est avantagé à priori par rapport aux autres et participer sur l'autre sorte n'intéressera pas grand monde. Donc imaginer une route du Rhum avec une grande classe multicoques tous à armes égales me semble bien utopique.
- Hel
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Juste sur le mot "sprint", pour moi c'est juste une métaphore comparative (et valable uniquement sur cette RDR et non pas toute les transats), bien évidemment pas un "vrai sprint" !
Sur le reste, ça me paraît assez gloubi-goulba cette affaire. Ils voudraient vraiment mettre les ORMA et des maxi-multi dans le même classement ? Donc des protos (car "G-class" en fait ça ne veut rien dire) en même temps qu'une classe ? De toute façon, encore une fois, c'est insensé d'imaginer les grands maxi sur une transat solo. Ils n'iront pas. Ne restent que les trois "petits". Alors sont-ils avantagés ? Sodebo il y a des chances, IDEC pourquoi pas, ex Casto... boosté par le sultan alors !... ???
Pour info accessoire, le 60' Sodebo a été vendu à l'anglais qui a cassé le G10. Et le cheikh qui a cassé "brossard", vexé de n'avoir pas pu terminer son record, le fait réparer !
Sur le reste, ça me paraît assez gloubi-goulba cette affaire. Ils voudraient vraiment mettre les ORMA et des maxi-multi dans le même classement ? Donc des protos (car "G-class" en fait ça ne veut rien dire) en même temps qu'une classe ? De toute façon, encore une fois, c'est insensé d'imaginer les grands maxi sur une transat solo. Ils n'iront pas. Ne restent que les trois "petits". Alors sont-ils avantagés ? Sodebo il y a des chances, IDEC pourquoi pas, ex Casto... boosté par le sultan alors !... ???
Pour info accessoire, le 60' Sodebo a été vendu à l'anglais qui a cassé le G10. Et le cheikh qui a cassé "brossard", vexé de n'avoir pas pu terminer son record, le fait réparer !
- gloups
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Il persiste et signe l'anglais, il va le casser comment celui la.. Remarque lorsqu'il l'ai aura tout casser on ne parlera plus de la classe Orma....Helmina a écrit :
Pour info accessoire, le 60' Sodebo a été vendu à l'anglais qui a cassé le G10. Et le cheikh qui a cassé "brossard", vexé de n'avoir pas pu terminer son record, le fait réparer !

- gloups
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On aura peut etre un vrai bataille de tri pour le rhum:
Yves le Blevec se fait construire un tri de 50 pieds... Crepe Yahou ne sera plus seul le seul bateau competitif du plateau ... a lire sur adonnante ICI

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Arrêtes tu me fais réver : 2 bateaux compétitifs en 50', ca va nous faire une classe exceptionnelle çagloups a écrit :On aura peut etre un vrai bataille de tri pour le rhum:
Yves le Blevec se fait construire un tri de 50 pieds... Crepe Yahou ne sera plus seul le seul bateau competitif du plateau ... a lire sur adonnante ICI

Faut pas se leurrer, ca ne veut pas dire que d'autres suivront et se feront construire des 50', je doute que des anciens de l'ORMA passent à la taille inférieure, et 2 bateaux compétitifs ca fera toujours moins que les quelques bons 60' en état de naviguer qui seront certainement alignés sur le Rhum...
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Faux pas rever, il n'y aura pas plus de 2 ou 3 orma sur le rhum... Et meme s'il y en a autant, ils seront plus en etat...Tiketitan a écrit :Arrêtes tu me fais réver : 2 bateaux compétitifs en 50', ca va nous faire une classe exceptionnelle çagloups a écrit :On aura peut etre un vrai bataille de tri pour le rhum:
Yves le Blevec se fait construire un tri de 50 pieds... Crepe Yahou ne sera plus seul le seul bateau competitif du plateau ... a lire sur adonnante ICI
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Faut pas se leurrer, ca ne veut pas dire que d'autres suivront et se feront construire des 50', je doute que des anciens de l'ORMA passent à la taille inférieure, et 2 bateaux compétitifs ca fera toujours moins que les quelques bons 60' en état de naviguer qui seront certainement alignés sur le Rhum...

- gloups
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Dans 2 an, soit il seront vendu a des particulier soit il serviront de charter mais il n'auront pas couru pendant 2 ans, ca ne sera que l'ombre d'eux même. Et ca m'étonnerais que Gitana reste dans l'ecurier de Baron, car a mon avis apres le VG et vu la conjoncture( la banque du baron doit pas ete a la noce) ca va etre la grande braderie. Et si le team survit, je pense qu'ils construira un monstre pour faire le JV.rafat a écrit :groupama 2, banque pop et pourquoi pas foncia et gitana.
R :raf:
Bref pour moi, la class orma est fini belle est bien.. Peu etre que les 50 pourront faire resurgir les images d'antan...

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Je doute que Groupama et Banque Pop se séparent de leurs 60', pour Gitana, ils n'arrivent pas à vendre le 12 alors le 11 ca m'étonnerait que quelqu'un soit preneur, et détrompes toi ces bateaux naviguent certainement autant que les 50'.gloups a écrit :Dans 2 an, soit il seront vendu a des particulier soit il serviront de charter mais il n'auront pas couru pendant 2 ans, ca ne sera que l'ombre d'eux même. Et ca m'étonnerais que Gitana reste dans l'ecurier de Baron, car a mon avis apres le VG et vu la conjoncture( la banque du baron doit pas ete a la noce) ca va etre la grande braderie. Et si le team survit, je pense qu'ils construira un monstre pour faire le JV.rafat a écrit :groupama 2, banque pop et pourquoi pas foncia et gitana.
R :raf:
Bref pour moi, la class orma est fini belle est bien.. Peu etre que les 50 pourront faire resurgir les images d'antan...
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Oui il navigue en charter mais en 2010 combien seront vraiment arme pour la course, combien auront des voile neuve, combien aura ete renove pour faire une rhum...Tiketitan a écrit : détrompes toi ces bateaux naviguent certainement autant que les 50'.
C'est une chose de faire du promene touriste, c'en est une autre d'etre pres pour le rhum surtout avec des bateau comme ca...
Et si pendant 2 ans il n'y a que l'entretien miminum car budget en baisse ca m'etonnerais il soit sur le rhum.. En plus les 4 bateaux sité appartiennent à des banques ou a des assureurs, et pas sur que les prochaine budget permettent de financer moulte bateau donc 1 pour une seul course....

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Dans son blog, PYL, émet l'hypothese que le shister ship de Sodebo serait prevu pour faire le rhum...
On aurait donc pour le rhum, peu etre 3 G class solo, 2-3 Orma et une 10enne de 50 pied dont 3 competitif... Ca va faire tout drole ca va rapeller le premier rhum 82 ou il y avait de tout de tout petit (club mickey ex olympus de Birch) au tout grand Elf aquitaine en autre.

On aurait donc pour le rhum, peu etre 3 G class solo, 2-3 Orma et une 10enne de 50 pied dont 3 competitif... Ca va faire tout drole ca va rapeller le premier rhum 82 ou il y avait de tout de tout petit (club mickey ex olympus de Birch) au tout grand Elf aquitaine en autre.

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Communiqué de presse
Lorient, 21 juillet 2009
L’équipe de Sensation Océan s’engage dans un nouveau projet
Une rumeur circule sur les pontons de la Cité de la Voile à Lorient. L’ex-trimaran « La Trinitaine » s’apprêterait à s’aligner aux côtés des géants annoncés pour la prochaine Route du Rhum. Le scénario est écrit, le casting réuni, les producteurs se décideraient sans tarder… A la barre, un jeune Méditerranéen de 32 ans rompu au pilotage des grands multicoques, Mayeul Riffet. Et un parrain prestigieux, Alain Gautier.
Féru de trimarans extrêmes, indispensable second recherché pour l’étendue de ses connaissances techniques et son sens marin, Mayeul a accepté de sortir de l’ombre et de relever le défi que lui tendent les acteurs du team Sensation Océan : Brice Lavirotte son Project Manager, Thierry Duprey Du Vorsant, le boat Captain et son conseiller technique et sportif Alain Gautier.
Bon élève des bords très convoités de Florence Artaud, Alain Gabbay, Lionel Péan , en 1998 Mayeul Riffet « monte » en Atlantique et intègre l’équipe du trimaran Banque Populaire de Lalou Roucayrol.
Quatre ans plus tard, à 22 ans, il gagne le grade de second sur Sopra Group, dans le team de Philippe Monnet et d’un flotteur à l’autre, de marées en marées, on le retrouve en 2005 à bord des Gitana 10 et 12. Puis aux côtés d’Alain Gautier sur Foncia. Et enfin à la barre de « La Trinitaine » exploité depuis deux ans par « Sensation Océan ».
(Portrait Mayeul Riffet - Telechargement haute résolution - libre de droit)
« Sensation Océan » est née d’une recette gagnante dans l’industrie du « grand frisson ».
L’entreprise montée à Lorient par Brice Lavirotte, un ex - publicitaire lyonnais, surfe avec succès sur le marché de l’événementiel et de l’exceptionnel en réalisant le rêve de nombreux plaisanciers amateurs ou non : Une journée sur ces engins de folie… Une opération mercantile, certes, mais qui a permis de bluffer les uns et de sauver les autres de l’abandon ! Plusieurs trimarans Orma bénéficient ainsi d’un entretien permanent.
Environ 800 personnes ont déjà embarqué à ce jour dans le cadre de sorties dédiées aux individuels, ou d'opérations de relations publiques d'entreprises telles que Bouygues Telecom, Guerlain ou encore Cogedim.
Le grand chantier de l’ex-Trinitaine commencera à l'automne prochain.
- Ses flotteurs seront ils rallongés ?
- Son mât sera t'il raccourci ?
- Sa voilure sera t'elle étoffée ?
Les architectes et l’équipe du projet gardent les plans encore bien secrets….
(photo du trimaran - Y.Zedda - libre de droit - telechargement haute résolution)
Pour tout contact : SENSATION OCEAN - BSM de Keroman - 56100 Lorient
Tel : 06 78 89 27 19 - mail info@sensationocean.com - http://www.sensationocean.com
Communication & Relations presse : AGENCE GWENOLA GALLOIS - 19, Place de la Liberté - 56100 Lorient -
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et 2x plus lourds ? OuiDam a écrit :J'ai rien compris, c'est quoi l'idée?
Moderniser un ORMA de 10 ans (ou plus?) pour le faire rivaliser contre des bateaux modernes 50% plus grands?
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