Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
- Hel
- Hall Of Fame
Pour Thompson... j'étais un peu étonnée par son discours du jour à la vacation où il n'avait pas l'air de se rendre compte de ce qui lui arrivait dessus. Il comptait se prendre ça "tranquillement" aux Malouines. Visiblement la direction de course a réussi à lui enfoncer dans le crâne de retourner s'abriter fissa ! C'est pas du routage ça ? 

- Hel
- Hall Of Fame
Donc, Desj nous fait un petit bord à l'est juste avant le dernier pointage et revire après... pour l'intox ? Ses trajectoires sont tout de même très hachées... et ses bords bien "carrés" en babord, je trouve... Chez Pyl il y en a un qui dit qu'il a des soucis de fleet. Probable, il n'envoie plus d'images et de vidéos depuis un moment. Mais ce n'est pas ça qui peut l'empêcher d'aller vite...
Dommage que Bilou soit un peu trop loin (pour le moment !)...
Dommage que Bilou soit un peu trop loin (pour le moment !)...
-
- Pied de mât
allez je remets une piece dans le bordel
sans chercher la petite bete mais pour faire avance le débat qui est somme toute interessant je trouve
Semble bien que dans le cas US c'etait les eaux internationales : http://bulk.resource.org/courts.gov/c/F ... 1.557.html
750 milles du premier hopital.
Si les armateurs ne demandent pas forcément de rémunération j'y vois plusieurs raisons possibles :
- ne veulent pas paraître comme celui qui remet en cause un principe sacré
- les armateurs sont tellement proches de leurs sous qu'ils préferent ne pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocats
- sait que la règle lui profite de toute façon et qu'il n'est pas a l'abri que cela lui arrive
- l'assureur du sauveteur peut être amené a prendre une partie des frais en charge

Semble bien que dans le cas US c'etait les eaux internationales : http://bulk.resource.org/courts.gov/c/F ... 1.557.html
750 milles du premier hopital.
Si les armateurs ne demandent pas forcément de rémunération j'y vois plusieurs raisons possibles :
- ne veulent pas paraître comme celui qui remet en cause un principe sacré
- les armateurs sont tellement proches de leurs sous qu'ils préferent ne pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocats
- sait que la règle lui profite de toute façon et qu'il n'est pas a l'abri que cela lui arrive
- l'assureur du sauveteur peut être amené a prendre une partie des frais en charge
-
- Embraque
Dans la dernière ITV Video de MichDesj par PYL, un aparté intéressant sur le positionnement du Fleet. Et sur la distance de sécurité (4mHelmina a écrit : ... Chez Pyl il y en a un qui dit qu'il a des soucis de fleet.

Sinon, les 3 lascar(e)s éparpillés façon puzzle au Cap Horn, on prie pour eux...
- Dam
- Armchair Tactician
Nan, c'est juste une question d'enjeu: le VG c'est jamais que des mecs qui vont faire un rond dans l'eau, on voit pas qui ça peut passionner.
Alors que le concours de pronos, c'est autre chose: c'est exigeant, il n'y a a aucune place pour l'approximation, il y'a du suspense, de la bagarre et de l'émotion!!! Du sport, quoi!
D'ailleurs vous n'êtes pas sans avoir remarqué que les Desjoyeaux et autres Jourdain ou Peyron ne se sont pas risqués à venir se frotter à nous!
PS: Bon, et puis ce Desj' il est vraiment trop fort quand-même.
Il a encore creusé à 16H et j'ai l'impression que c'est pas terminé.
Alors que le concours de pronos, c'est autre chose: c'est exigeant, il n'y a a aucune place pour l'approximation, il y'a du suspense, de la bagarre et de l'émotion!!! Du sport, quoi!
D'ailleurs vous n'êtes pas sans avoir remarqué que les Desjoyeaux et autres Jourdain ou Peyron ne se sont pas risqués à venir se frotter à nous!
PS: Bon, et puis ce Desj' il est vraiment trop fort quand-même.
Il a encore creusé à 16H et j'ai l'impression que c'est pas terminé.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Desj c'est envole, le VG est plie.. La seul inconnu ca sera la troisieme place.. A la vitesse ou remonte Guillemot avec ses 82h tu va voir qu'il va arriver 60 pile apres BritAir...
Desj avait encore raison en dissant que bilou remontait la mais qu'avec l'effet accordeon, Lui desj prendrat de la vitesse et bilou du calme plat...

Desj avait encore raison en dissant que bilou remontait la mais qu'avec l'effet accordeon, Lui desj prendrat de la vitesse et bilou du calme plat...

- Hel
- Hall Of Fame
-
- Performer
attention, ils ne sont pas dans le même systeme méteo...gloups a écrit :Desj c'est envole, le VG est plie.. La seul inconnu ca sera la troisieme place.. A la vitesse ou remonte Guillemot avec ses 82h tu va voir qu'il va arriver 60 pile apres BritAir...

-
- Challenger of Record
-
- Performer
- Dam
- Armchair Tactician
Ben tu sais Helmina, le jury a récemment expliqué que la course était pliée au Cap Horn et qu'on pouvait y établir un classement général.Helmina a écrit :En terme de "partition" je pensais plutôt à la météo... mais on peut aussi imaginer que des problèmes, à la longue, il peut aussi y en avoir !... Des fausses notes peut-être ?...
Alors au niveau de Rio on peut considérer qu'ils sont passés en mode convoyage.
- Hel
- Hall Of Fame
Si on parle sérieusement, même Loïc Le Bras a mis à jour et amendé son billet au sujet de la décision du juryDam a écrit :Ben tu sais Helmina, le jury a récemment expliqué que la course était pliée au Cap Horn et qu'on pouvait y établir un classement général.Helmina a écrit :En terme de "partition" je pensais plutôt à la météo... mais on peut aussi imaginer que des problèmes, à la longue, il peut aussi y en avoir !... Des fausses notes peut-être ?...
Alors au niveau de Rio on peut considérer qu'ils sont passés en mode convoyage.
Sinon, dis-donc, ça ne t'es jamais arrivé de te tirer la bourre avec le voisin en croisière ?!
- Hel
- Hall Of Fame
Chapuis, hier sur son Blog V&V

S'il ne voulait pas "prendre part", il n'avait qu'à rien dire ! Rien que d'écrire ça dans le préambule !...En avant-première et en exclusivité, voici l’arme que Michel Desjoyeaux utilise dans le Vendée Globe. Je ne contribuerai pas ici à l’analyse du pourquoi de son retour époustouflant... s’il a eu de la chance dans son malheur du départ, en évitant l’essentiel du gros temps dans le golfe de Gascogne, s’il a ensuite bénéficié de meilleures conditions que la tête de la flotte, à la descente de l’Atlantique, jusqu’au contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène inclus. Je ne prendrai pas plus part au débat sur les déclarations de l’impétrant et encore moins aux polémiques qu’elles suscitent.

- Dam
- Armchair Tactician
- PAC
- Grand-Voile
C'est passionnant mais cela ressemble plus à l'Enterprise qu'à FonciaHelmina a écrit :Chapuis, hier sur son Blog V&V
Si je me trompe pas l'idée de départ c'est un marin et un bateau.
Il faudra un jour bien mettre une limite car on en est presque à un bateau, un ordinateur et encore un marin.
Et si le Vendée 2016 ou 2020 était gagné par un bateau entièrement piloté par une intelligence artificielle sans marin à bord ou avec un "gardien" chargé de bricoler au cas ou mais c'est tout ?
- Dam
- Armchair Tactician
Là je suis pas du tout d'accord avec toi, il y'a certes de gros progrès informatiques, mais les skippers sont de plus en plus accros à la conduite du bateau: Ils barrent de plus en plus, ils pinaillent de plus en plus sur les réglages, le choix de la garde-robe, ...PAC a écrit :on en est presque à un bateau, un ordinateur et encore un marin.
Je suis convaincu qu'ils "font du bateau" avec beaucoup plus d'intensité d'une édition à l'autre, et vu la démonstration de Desj' avec sa technique Figaro (rivé à la barre, l'écoute à la main), je pense que ça va continuer à évoluer dans ce sens.