Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
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Dam
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Message par Dam »

Les infos sont évasives: les recherches sont interrompues, est-ce que ça veut dire provisoirement en attendant une meilleure météo ou un survol en avion, ou bien définitivement?
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gloups
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Message par gloups »

Fin pour Josse, son safran n'est pas réparable...
Et un de plus... On va bientot avoir le podium...
Meme avec des super bateau, le VG n'est pas qu'une regate planetaire.. Et la casse du au pouvoir de la mer et bien la.. Josse n'a pas perdu par non fiabilite du matosse mais par la loi de la mer...
Desj a du faire un pacte avec posseidon car pour l'instant il passe a travers le coute.. Et meme quand il change une latte, il ne perd presque pas de terrain.
:)
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Dam a écrit :Les infos sont évasives: les recherches sont interrompues, est-ce que ça veut dire provisoirement en attendant une meilleure météo ou un survol en avion, ou bien définitivement?
A priori ils considèrent le bateau comme coulé :
Mardi, la direction de course du Vendée Globe informe Generali que la balise de positionnement du bateau a cessé d’émettre et que la balise de détresse s’est déclenchée, ce qui indique que le monocoque s’est sans doute couché dans une vague et se trouve entre deux eaux. Generali informe alors l’assureur du bateau, une compagnie anglaise spécialisée dans les risques liés aux courses à la voile, afin d’accélérer les recherches.
L'origine serait peut être le poinçonnement de la coque, sous la ligne de flottaison, lors de l'abordage par la marine australienne.
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Dam
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Message par Dam »

Tiketitan a écrit : L'origine serait peut être le poinçonnement de la coque, sous la ligne de flottaison, lors de l'abordage par la marine australienne.
Tu as entendu ça où?

Ils n'ont pas abordé avec un semi-rigide?
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Dam a écrit :
Tiketitan a écrit : L'origine serait peut être le poinçonnement de la coque, sous la ligne de flottaison, lors de l'abordage par la marine australienne.
Tu as entendu ça où?

Ils n'ont pas abordé avec un semi-rigide?
Si c'était avec un semi rigide, sinon l'info est sur le site d'Elies, et était aussi sur le site du VG
Lors de ce sauvetage, l’abordage du monocoque Generali par le canot de la frégate Arunta est difficile dans une mer très formée. Le bateau est poinçonné sur son flanc tribord sous la ligne de flottaison… Marc Guillemot le signale lors de la vacation.
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Dam
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Message par Dam »

Desjoyeaux et Jourdain s'envolent en tête.
Je suis vraiment impressionné par la perf de Jourdain qui s'accroche sacrément aux basques de Desj'.

Riou et Le Cleac'h commencent à être vraiment très loin, là ils ont quasiment 2 jours de retard.
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Dam
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Message par Dam »

Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Le rail de GV de Safran a encore cédé mais à un autre endroit que celui qui a été réparé ... et Guillemot a laissé ses deux mouillages à Auckland Island :?
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rafat
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Message par rafat »

Dam a écrit :Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
sur le site de la course..., je crois pas, mais sur le site de J Le Cam tu as une projection orthographique.
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
R :twisted:
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jean33
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Message par jean33 »

rafat a écrit :
Dam a écrit :Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
sur le site de la course..., je crois pas, mais sur le site de J Le Cam tu as une projection orthographique.
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
R :twisted:
ça ne serait pas plutôt orthodromique ?

ou alors c'est une version gloupsienne
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Hel
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Message par Hel »

Ah si ! C'est bien orthographique !!!

http://www.geovoile.com/actualites-0812 ... phique.asp
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jean33
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Message par jean33 »

je ne connaissais que la projection orthogonale :oops:
shame on me
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rafat
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Message par rafat »

Je dois avouer que j'ai vérifié plusieurs fois... Ça me paraissait assez bizarre... L'explication est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_orthographique
R :twisted:
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Dam
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Message par Dam »

Merci pour la réponse et pour l'explication.
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Message par ceanote »

rafat a écrit :
Dam a écrit :Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
sur le site de la course..., je crois pas, mais sur le site de J Le Cam tu as une projection orthographique.
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
R :twisted:
super lien super vue
merci
zyfux
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Message par zyfux »

C'en est fini de Virbac-Paprec 2 qui a perdu son safran babord. Il fait route vers le NW. Coup dur pour Dick qui a vraiment la poisse avec ses safrans...
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Hel
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Message par Hel »

Précisions sur les classements

On a pu déceler sur certains classements des aberrations sur les distances parcourues sur vingt-quatre heures ou les écarts entre deux concurrents. La faute en est au système de calcul de la distance restant à parcourir au passage des portes. Le point de référence est, notamment pour la porte « Pacifique est », le point le plus oriental de la porte. Un concurrent qui, à l’instar de Michel Desjoyeaux, traverse la porte dans sa partie ouest se voit créditer automatiquement d’un bonus de milles considérable puisque il se trouve classé par rapport au prochain point de référence quand tous ses adversaires sont encore classés par rapport à cette porte. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre demain matin pour les trois premiers quand tous auront franchi cette porte.
Je le dis depuis le début ! Tous les 4 ans ils nous font le même cirque ! Et en plus le point de basculement n'est pas au même endroit selon les portes ! Dire que le classement FCIE se base sur de telles aberrations ! :roll:
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FRA3700
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Message par FRA3700 »

zyfux a écrit :C'en est fini de Virbac-Paprec 2 qui a perdu son safran babord. Il fait route vers le NW. Coup dur pour Dick qui a vraiment la poisse avec ses safrans...
La poisse, ou un mauvais dimensionnement des "fusibles"?

Qui a des éléments là dessus?
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Message par Yoyo »

Dur dur pour JPD, ça ressemble vraiment à de la poisse alors que certains font le tour sans rien toucher. je ne suis pas superstitieux mais là c'est comme si c'était écrit : "si ce n'est le droit, alors ce sera le gauche".
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Hel
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Message par Hel »

Yoyo a écrit :Dur dur pour JPD, ça ressemble vraiment à de la poisse alors que certains font le tour sans rien toucher. je ne suis pas superstitieux mais là c'est comme si c'était écrit : "si ce n'est le droit, alors ce sera le gauche".
Sûr que de toute façon, il y a de la poisse. Mais c'est vrai aussi que certains touchent et ne cassent pas... Au sujet du système, au départ, il avait a priori le même que sur Gitana. Système qui n'était pas ce qui se faisait de mieux. Chez Gitana, j'ai ouï qu'ils ont retaré et renforcé au niveau des casques de safran, mais qu'ils conservaient tout de même encore quelques doutes. Donc si chez Paprec ils ont laissé en l'état, il y a des chances qu'il ait été encore moins performant...

+ autre analyse contrepoisseuse, quoiqu'assez oiseuse : certains qui auraient cassé comme lui, auraient fait (ont fait) forfait tout de suite. Et donc... on ne sait pas s'ils n'auraient pas eu de nouvelles casses poisseuses ce qui aurait augmenté les statistiques pour tempérer le pic poisseux de celles de JP.
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