==> Oui, je crois. Comme Elies aussi...bugelnoz a écrit :Gitana, c'est le même type de gréement que Delta Dore ?
Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
- TNZ
- Comité de Course
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- jean33
- Defender
bien sur que la chance joueDam a écrit :Quoi qu'en dise et même avec la meilleure préparation du monde, la chance a toujours une petite part dans le fait de casser ou ne pas casser.
Je suis sûr qu'il y'a plein de bateaux bien préparés qui n'ont pas fini leur course et autant de bateaux mal préparés qui ont réussi à finir.
La casse c'est pas aussi simple que "C'était pas assez solide, donc ça a cassé", quelques fois ce sont des concours de circonstances qui font que le truc le plus improbable peut arriver au skipper le plus rigoureux.
Et à côté de ça des types moins rigoureux auront la chance de passer entre les gouttes pendant toute une course.
mais on peut refaire toutes les courses à l'infini avec des si....
la notion de "le meilleur" me semble assez spécieuse, la seule chose certaine c'est le premier.
sinon tu te lances dans des :
"si machin avait eu le budget/bateau/risée/fiabilité/etc... ; il aurait....."
oui peut être, on n'en saura jamais rien
question est ce que son dématage peut avoir un lien avec les contraintes induites par son chalutage de gennaker une semaine plus tôt
- Hel
- Hall Of Fame
- Franz
- Soutier
Oulalala, angoisse et désespoir... J'imagine mal l'ambiance à bord. Casser son mat avec 30 noeuds de vent, ça doit être rageant.
Je ne pense pas qu'il puisse réparer, c'est retour au chaud en famille plus vite que prévu!
Pour continuer le débat, il reste suffisamment de monde en course pour dire que celui qui va gagner sera le meilleur.
En revanche, si Great American l'emporte parce que tout le monde a cassé, ça ne fera pas de lui le meilleur.
Je ne pense pas qu'il puisse réparer, c'est retour au chaud en famille plus vite que prévu!
Pour continuer le débat, il reste suffisamment de monde en course pour dire que celui qui va gagner sera le meilleur.
En revanche, si Great American l'emporte parce que tout le monde a cassé, ça ne fera pas de lui le meilleur.
- TNZ
- Comité de Course
==> Ok, merci Helmina pour la correction.Helmina a écrit :Non ce n'était pas le même mât. Delta Dore avait un mât hybride. C'est le système de fixation des barres de flèches articulées qui est le même.TNZ a écrit :==> Oui, je crois. Comme Elies aussi...bugelnoz a écrit :Gitana, c'est le même type de gréement que Delta Dore ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- Hel
- Hall Of Fame
Après vérification, le deuxième mat de Delta Dore était classique non rotatif 3 barres de flêche articulées, mais ce n'est pas le même mât tout de même. Et si le système d'articulation est basé sur le même principe avec rotule, il n'est pas fabriqué pareil, ce ne sont pas les mêmes pièces.... C'est Beyou qui a dit qu'il avait les mêmes mâts que Gitana et Génerali, mais c'est juste le même genre de mât !
A noter que dans la transat anglaise Generali a aussi eu une barre de flèche qui s'est désolidarisée du mât qu'il venait de changer pour un mât classique 3 barres de flèches articulées aussi.
A noter que dans la transat anglaise Generali a aussi eu une barre de flèche qui s'est désolidarisée du mât qu'il venait de changer pour un mât classique 3 barres de flèches articulées aussi.
Dernière modification par Hel le 11 déc. 2008 10:25, modifié 1 fois.
- Dam
- Armchair Tactician
Eh bien cette chose là est d'autant plus certaine que la liste des bateaux classés derrière lui est longue.jean33 a écrit : la notion de "le meilleur" me semble assez spécieuse, la seule chose certaine c'est le premier.
Je pense que tous autant qu'ils sont ils auraient préféré battre Peyron en le doublant dans la dernière ligne droite et que pas beaucoup d'entre eux ne doivent penser actuellement "Yyyesss, Peyron a démâté, je l'ai eu!!!"
Sauf que justement cette année, presque tous les meilleurs ont eu le budget, le bateau et le temps de fiabiliser et que le classement sportif devrait en avoir une saveur particulière cette fois-ci, à conditions que les meilleurs soient à l'arrivée.jean33 a écrit :sinon tu te lances dans des :
"si machin avait eu le budget/bateau/risée/fiabilité/etc... ; il aurait....."
Comme le dit Franz, si Wilson gagne parce que tous les autres devant ont cassé, il ne pourra pas en tirer une satisfaction particulière.
-
- Challenger of Record
ça c'est pas évident, on en a eu la preuve hier.Dam a écrit :Sauf que justement cette année, presque tous les meilleurs ont eu le budget, le bateau et le temps de fiabiliser
Dans le cas d'une fortune de mer type container semi immergé ou cétacé, là ok, c'est imparable, mais les casses mécaniques comme celles d'hier sont imputables à la préparation ou à la navigation du marin. Et contrairement au tennis ça fait partie du jeu parceque le tennis n'est pas un sport mécanique.
Si, la satisfaction d'avoir été peut être plus raisonnable que les autres ?Comme le dit Franz, si Wilson gagne parce que tous les autres devant ont cassé, il ne pourra pas en tirer une satisfaction particulière.

Mais bon ça sert à rien de sortir des hypothèses "acadabrantesques", on sait tous que le vainqueur du VG se trouve dans le groupe des 11 premiers.
- Hel
- Hall Of Fame
Sachant que "la préparation" contient la fabrication. Et que comme ne le dit pas Pain de Sucre, si on peut rentrer au stand en F1 parce qu'on a trop attendu pour changer ses pneus, on peut aussi rester sur le bord du circuit parce que une paille s'est glissée dans le métal du carter ! Mais oui, ça fait partie du jeu.les casses mécaniques comme celles d'hier sont imputables à la préparation ou à la navigation du marin.
- Dam
- Armchair Tactician
Pas d'accord avec ça. Même si je ne saurais pas le prouver je maintiens qu'il est des concours de circonstances qui relèvent purement du hasard qui peuvent faire casser le matériel le mieux préparé et qu'à côté de ça des trucs tout branlants peuvent aller au bout d'une course parce que toutes les circonstances ont été favorables.Yoyo a écrit :mais les casses mécaniques comme celles d'hier sont imputables à la préparation ou à la navigation du marin.
Et puis il peut y avoir aussi l'erreur du fabricant qui relève purement de la malchance pour le skipper qui n'est quand même pas censé revérifier tout le travail de ses fournisseurs.
Plusieurs fois je me suis retrouvé bord à bord avec des concurrents en monotypie au moment où ils ont démâté. On a exactement le même matériel, on l'utilise de la même façon, on est à quelques mètres l'un de l'autre avec le même vent et les mêmes vagues et d'un coup sans raison apparente il y'a un mât qui tombe et pas l'autre, alors même que quelques fois le mât qui tombe est flambant neuf. Pourquoi? Pour moi, c'est le hasard.
Oui, mais tu trouveras toujours aussi des gens pour expliquer que si untel se blesse c'est parce qu'il s'est mal préparé physiquement et que donc il ne méritait pas de gagner le tournoi.Yoyo a écrit :Et contrairement au tennis ça fait partie du jeu parceque le tennis n'est pas un sport mécanique.
- Hel
- Hall Of Fame
Pour exemple les quilles de Bonduelle et de Sill Veolia identique (dernier VG), même fabricant, même période de fabrication, mêmes ouvriers, mais défaut de mise en oeuvre chez l'une pas chez l'autre. Si peu de chose : par exemple une minuscule variation de température pile poil au moment d'un coup de pinceau !Et puis il peut y avoir aussi l'erreur du fabricant
- Hel
- Hall Of Fame
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Desj est sur le podium.. 3 et viens de passer Josse.. en qq heure.. Et c'est la grand plonger vers le sud..
C'est marrant Veolia continu ca descente vers le sud.. A suivre
sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme.. Tout comme stam sui continue sa remonte...
MAis a l'allure de Desj si sa chance continue a la prochaine porte il sera premier..
PAr contre la faudra qu'il tienne le coup car derriere, ils le laisseront pas filler si vite..
Car beaucoup, vont dans le sud tenir leur place, rester a porter de fusil du premier sans faire de vague mais des le cap horn passer, ils sortiront du bois plus frais que le leader..
A suivre
C'est marrant Veolia continu ca descente vers le sud.. A suivre
sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme.. Tout comme stam sui continue sa remonte...
MAis a l'allure de Desj si sa chance continue a la prochaine porte il sera premier..
PAr contre la faudra qu'il tienne le coup car derriere, ils le laisseront pas filler si vite..
Car beaucoup, vont dans le sud tenir leur place, rester a porter de fusil du premier sans faire de vague mais des le cap horn passer, ils sortiront du bois plus frais que le leader..
A suivre
- Franz
- Soutier
La malchance est quelque fois une vraie raison. Quand c'est systématique, c'est que ça cache quelque chose qui n'est pas de la malchance.Yoyo a écrit :Quand je pense à l'époque où Dam fustigeait ODK parceque celui-ci invoquait trop la malchance à son gout...
Bref, pour citer GRD sur le design team du Défi Français, "On a le droit de rater la mayonnaise de temps en temps. Quand on la rate à chaque fois, c'est qu'on ne sait pas la faire"
-
- Pied de mât
Si Safran a gagné une place, c'est surtout parce qu'il a doublé Peyron. Il me semble que Wavre a toujours été derrière Guillemot, suite à son retour aux Sables.gloups a écrit :sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme..
- Hel
- Hall Of Fame
En plein dans le paquet !« Glace par 51°09.04S et 61°02.07 E à 10h05 TU, 42 Milles dans le 98° de la position de R10 : longueur hors eau environ 30-40 mètres, hauteur hors eau environ 5mètres, glace très bleu, très beau. Passé à ½ mille environ. Visibilité ici 2,5 milles, mer très croisée. Photos suivre si y en a des biens… » Michel Desjoyeaux (Foncia) par mail ce midi.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Exacte, je me suis trompe...pagesa a écrit :Si Safran a gagné une place, c'est surtout parce qu'il a doublé Peyron. Il me semble que Wavre a toujours été derrière Guillemot, suite à son retour aux Sables.gloups a écrit :sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme..
Mais il avance quand meme le safran..

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Humour
Ironie :

« Toutes mes condoléances à Monsieur Peyron. La course de Loïck depuis le
départ était un cas d'école, il aura eu la maîtrise et la main mise sur
toute la descente de l'Atlantique. C'est bien dommage de ne plus l'avoir
dorénavant sur l'échiquier commun. Chapeau bas ! » Michel Desjoyeaux (Foncia) par mail ce jeudi matin.