La prochaine en 2009 ?

News, rumeurs, supputations
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Allez un petit bol d'air marin pour changer ! Dites, même si... et tout... regardez, ça peut tout de même nous faire des super DoG régates !

ImageOracle hier à Valence repiqué chez Valencia

PS. Il y a des news pour la date ?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

on dirait que la date va se jouer au bluff entre les deux
du genre -si tu veux un duel t attendras que j aie un bateau
- moi je l ai constuit en 6 mois alors t as q a te manie
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Au risque de passer pour le gars qui débarque, il y'a quand même 2 points que je voudrais être sûr de comprendre:

- Qu'est-ce qui permet à Oracle d'avoir le privilège d'accéder directement à l'AC match sans avoir à passer par une sélection de challengers? N'importe quel team qui aurait attaqué sur les mêmes fondements mais avant lui aurait pu avoir ce privilège à sa place? Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de faire pareil pour la 34ème?

- Comment est-ce que le multi d'Oracle peut déjà être en construction? Dans un DoG challenge, le challenger fixe la jauge unilatéralement et Oracle était donc certain de ne jamais avoir à discuter la jauge avec Alinghi?
jean33
Defender

Message par jean33 »

en fait oracle n'as pas acquis ce privilège, c'est alinghi qui a le droit de ne pas accepter d'autre défi (voir le cas du mismatch ou san diego avait refusé le défi GB qui lui était en multi)

dans le dog si il n'y a pas d'accord alors on est juste tenu aux dimensions donnés par le défi du chal (qui sont des max), quelque part c'est une espèce de box rule
se souvenir qu'à l'origine l'idée était de comparer des solutions architecturales (goélette, dériveur large VS cotre, couloir lesté)
rafat
Performer

Message par rafat »

"- Qu'est-ce qui permet à Oracle d'avoir le privilège d'accéder directement à l'AC match sans avoir à passer par une sélection de challengers?"
Le DOG. Rien dans ce texte ne parle de challenger series qui ont été créé avec le mutual consent.

"N'importe quel team qui aurait attaqué sur les mêmes fondements mais avant lui aurait pu avoir ce privilège à sa place?"
Oui.

"Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de faire pareil pour la 34ème?"
De proposer un protocole pour la 34e moins osé (moins clairement en faveur du defender) que celui proposé par Alinghi.

"Comment est-ce que le multi d'Oracle peut déjà être en construction?"
Ils étaient peut être sûr de gagner leur action en justice et c'est eux (le challenger) qui fixe les dimensions du bateau.

"Dans un DoG challenge, le challenger fixe la jauge unilatéralement et Oracle était donc certain de ne jamais avoir à discuter la jauge avec Alinghi?"
Oui. Alinghi a tenté de dire que le défi DOG d'oracle était invalide car les dimensions du bateau était bidon (l'histoire du multi keelyacht avec 90 pieds de large) mais ça a pas marché. (enfin reste que juge Cahn a absolument pas tranché sur le fait je crois... Il a juste dit un truc du style, on peut défier sur n'importe quel bateau, aussi farfelu soit-il...)

R :twisted:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Au risque de passer pour le gars qui débarque ...
Dam ! Tu n'as jamais joué aux billes dans une cour de récré ??? Bon, ben je t'explique comment ça se passe.

C'est le jeu de billes habituel dans la cour de récré avec les règles ancestrales du défi du chien établies du temps de la communale de Jules Ferry.

T'as Bébé qui a encore gagné cette année parce qu'il a des super billes que son papa notable lui achète et qui dit ben, comme d'hab, c'est moi qui fait les règles maintenant, et avec mon nouveau pote Cléclé on va vous concocter la compète d'enfer pour la kermesse de fin d'année. T'as les autres qui râlent, comme d'hab, parce qu'évidemment il va nous pondre des règles rien que pour qu'il gagne lui, et qu'en plus nous, notre père il s'en fout bien de nous acheter des super billes vu qu'il trime toute la journée pour un salaire de misère qu'il écluse au troquet.

Alors, comme d'hab, t'as tous les gamins qui s'agitent dans la cour, avec des clans qui se forment, les faux-jetons habituels qui disent un truc tout haut mais qui en manigancent d'autres tout bas, ceux qui ne disent rien mais qui en profitent pour faire en douce toutes les épiceries du coin pour trouver des super billes... bref ça s'agite dans tous les sens, mais c'est le foutoir et on ne joue toujours pas.

Alors à ce moment-là t'as l'autre caïd de la cour Lala qui a un oncle qui lui envoie toujours des super billes d'amérique, mais qui ne sait pas s'en servir et n'arrive jamais à gagner qui dit : "pouce" ! D'abord t'as même pas le droit de faire tes règles avec un nouveau, je vais le dire à la maîtresse et puis, les autres cassez-vous, je lance un défi moi tout seul à Bébé, un défi au calot comme dans le temps. Même que mon tonton il est en train de me faire fabriquer un super calot géant ! Alors t'as Bébé qui dit OK les autres cassez-vous, mais attends de voir d'abord ce que la maîtresse va dire, parce que moi je te dis que Cléclé il a bien le droit de jouer avec moi, alors hein !

Alors t'as la maîtresse qui s'en fout totalement du jeu de bille mais qui veut de l'ordre dans sa cour de récré qui dit non Bébé tu n'as pas le droit de bidouiller tes règles avec Cécé ! Hé je vais le dire à mon Papa ! Bébé, ici c'est moi qui décide ! Ouais bon ben puisque c'est comme ça t'as qu'à voir Lala que ton calot c'est même pas comme ça qu'il doit être dans le jeu du chien. Hein maîtresse ? Rhooo qu'est-ce qu'il y a encore ? Mais si il peut bien jouer avec un calot comme ça ! C'est tant pis pour sa pomme s'il roule à l'envers ! Ouais bon ben alors mon papa il va pas avoir le temps de m'acheter des calots pour la kermesse et si ne veux pas passer pour une pomme Lala t'as intérêt à remettre ça l'année prochaine !...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

:!: :!: :idea: :idea: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

En effet, vu comme ça c'est simple comme un jeu d'enfants
RedBaron
Pied de mât

suite

Message par RedBaron »

Helmina a écrit :C'est le jeu de billes habituel dans la cour de récré avec les règles ancestrales du défi du chien établies du temps de la communale de Jules Ferry.
Rectif : C'est un jeu de billes dans la cour de récré avec les règles des ancêtres de LALA pour toujours faire gagner la famille.
Helmina a écrit :Alors à ce moment-là t'as l'autre caïd de la cour, LALA, qui a un oncle qui lui envoie toujours des super billes d'Amérique, mais qui ne sait pas s'en servir
Rectif : Alors à ce moment-là t'as l'autre caïd de la cour, LALA, (qui s’en fout complètement vu qu’il s’interresse aux ordinateurs) qui a un oncle qui lui rappelle toute la gloire supplémentaire qu’il pourrait retirer de ce jeu, à l’image de ses ancêtres
Helmina a écrit :D'abord t'as même pas le droit de faire tes règles
Rectif : D’abord t’as pas le droit de piquer notre brevet familial

Par contre l’image est bonne : un « caïd » qui « dénonce à la maitresse » … ou un voleur qui porte plainte à la police, c’est pareil :lol: :lol:
Tampico
Grand-Voile

Alinghi baisse sa culotte!

Message par Tampico »

Avez-vous lu la lettre de la SNG au GGYC?

La réponse sera intéressante!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

La SNG pourrait proposer un mutual agreement au GGYC : "ok, on régate en Juillet 2008, mais alors sur le Lac Léman" :lol: (tenir la régate sur un lac n'est pas contraire au DoG)

A mon avis si les deux parties retournent devant le juge, celui-ci abondera, (pour une fois) dans le sens des suisses et décidera que les recours devant la cour suprème étaient suspensifs concernant le délais de 10 mois.

En tout cas c'est ce que moi je déciderais si j'etais juge 8) . Je pense qu'en toute logique on ne pouvait pas demander à la SNG de se préparer au match pendant que l'affaire etait devant la justice, ça reviendrait à leur dire qu'ils auraient du se comporter comme si ils allaient perdre.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Les arguments d'Alinghi clairement exposés sur son site "DoG réponses à quelques questions". Je constate que personne pour le moment ne songe à utiliser la possibilité de faire appel à une association neutre. C'est sans doute hélas que ça n'existe pas !!! :roll: Et il y a cette petite phrase "nous espérons terminer la construction du nouveau bateau pendant le printemps et l'été 2008" qui prouve tout de même qu'ils ne se sont pas tant que ça tourné les pouces en attendant la décision du juge !

Article intéressant sur le Herald Tribune qui croit encore que l'impensable a des limites tout de même ! "If the two sides cannot agree, which is hardly unthinkable at this stage, they would probably need to revisit Justice Kahn to settle the issue of the date at last"

Et je termine ma "revue de presse" par cette bonne synthèse de Swissinfo qui pense lui qu'"Un round juridique reste envisageable." Et qui termine par "Alinghi, de son côté, se remonte le moral avec le directeur sportif John Barnitt, un ancien du catamaran Stars and Stripes de 1987. Pour limiter l'hémorragie de compétences, les contacts entre les deux équipes ont été prohibés : On ne s'adresse désormais plus la parole dans les cafés valenciens."

(Je laisse tomber le NZ Herald qui me donne un sentiment de malaise ces temps-ci tout imbibé qu'il est des annonces claironnantes et partiales de Dalton)
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Il est evident et de bonne guerre qu Oracle capitalise sa victoire juridique en voulant naviguer cette annee en profitant d un temps de mise au point superieure au multi d Alinghi
De plus je n ai lu nul part que le recourt avait un effet suspensif N oublions pas qu Alinghi avait perdu au tribunal en 2007 Alors pourquoi faire une fleure a Alinghi Le seul moyen d Alinghi est de menacer de ne pas repondre et de declarer forfait
A utiliser avec moderation...........
Si retour en justice et re- victoire d Oracle le delai n aura pas change depuis le debut
On peut le prendre par tous les bouts Oracle est en position de force pour la date
Alinghi a l avantage de choisir le lieu et nous reseve peut etre une surprise quand a l architecture du bateau........
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Question, le plan d'eau ca peu etre en plein milieu de l'atlantique...
S'imagine bien les suisses avec un tri oceanique et les americain avec un bateau de plage de la meme taille mais ne pouvant naviguer loin d'un port ....
ca ils peuvent le faire non....
:)
Adonnante
Apprenti

Alinghi ne pourrait-être prêt pour 2008 !

Message par Adonnante »

Helmina, j'espère que nous allons remonter dans ton estime avec ce travail journalistique.

Pour les autres, cela répond surement à bon nombre de vos questions ...
http://www.adonnante.com/article,8752,f ... our-2008--

Si le lien ne marche pas ...
http://www.adonnante.com/article,8752,f ... our-2008--
Avec Adonnante.com surfez sur l'Actualité Voile Sportive ....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Good job. Merci :wink:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Masmejan donne quelques informations dans cette itv qui pourraient bien être utiles au GGYC, notamment que les etudes de leur bateau sont faites et qu'ils vont commencer tres bientot la construction. A partir de là il est facile de calculer la date à laquelle on peut dire que Alinghi sera raisonnablement pret à régater (mais pas trop non plus :lol:).

Alinghi semble ne pas envisager que le match puisse se faire dans l'hémisphère sud, et pourtant c'est peut être ce que pourrait proposer le GGYC comme condition pour ne pas retourner embetter le juge Cahn qui a sans doute d'autres affaires plus sérieuses qu'un problème de bateaux qui veulent faire des ronds dans l'eau.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

L'hémisphère (nord) est notifié comme il se doit dans son challenge ! A mon avis il ne peut pas être remis en cause sans remettre tout le challenge en cause !!! Ce serait la porte ouverte à... tout, c'est à dire à rien !

Tandis que les dates, elles, sont discutables au regard des délais et suspensions (qui restent flous exprès).... C'est, encore à mon avis, ce pourquoi le juge a laissé ça ouvert... Il n'a pas statué la-dessus justement pour que ça puisse se finaliser équitablement... S'il avait dit c'est "le tant", ça aurait été injuste pour l'un ou l'autre !!! Tandis que là il les laisse essayer (et réussir les gars s'il vous plaît) de se mettre d'accord au mieux et revenir aux fondamentaux du plus beau jeu possible sur l'eau !

Je trouve ce juge très... astucieux !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

L'hémisphère (nord) est notifié comme il se doit dans son challenge !
le challenge de GGYC dit "recognizing the period permitted by the deed of gift for a match in the northern hemisphère...". Ce qui se traduit par "compte tenu de la période autorisée par le deed of gift pour un match dans l'hemisphère nord ...".

Le GGYC fait l'hypothèse que le match se fera dans l'hemisphère nord, mais en aucun cas ne demande à ce que cela soit le cas, et d'ailleurs le GGYC n'a pas son mot à dire sur le choix du site dans sa notification de Challenge car c'est le defender qui décide le lieu.

Même si le GGYC avait demandé à ce que le match soit dans l'hémisphère nord dans sa notification cette demande serait considérée comme nulle.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Bon, le defender est dans l'hémisphère nord... Alors, normalement on défend chez soi et on attaque le defender chez lui, soit incontournablement dans le nord en la circonstance. MAIS je te l'accorde, on ne sait plus où donner de la tête quand : 1) le defender n'a pas de mer et 2) les futurs defenders potentiels (Oracle) prétendent qu'ils vont défendre ailleurs que chez eux s'ils gagnent !
Verrouillé

Revenir à « En route vers la 33e »