NEW : special America's Cup: les pronos au jour le jour
- Hel
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Qu'est-ce qu'ils sont indisciplinés ces forumeurs ! On leur a dit de noter : 1ère marque (exclu forumique créée exprès pour eux !) - final - écart... Et on leur a expliqué tous les petits points qui dépendent de ce marquage ! Mais ils n'en font qu'à leur tête !
Remarquez... c'est aussi ce qui les rend sympathiques !...
Et fort heureusement, cette "Bazar Team" a à sa tête un "Grant Byvesounours" ! Néanmoins je ne suis pas sûre qu'il ne s'arrache pas les cheveux (s'il lui en reste !) pour essayer de compter leurs points ! Il y a du DSQuage dans l'air à mon avis !


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- Soutier
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- Yves
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Classement provisoire après 2 régates :
Alain 33 : 5 (3+2) + 6 (5+1) = 11
Yves : 6 (5+1) + 4 = 10
Batosurlo : 8 (5+1+2) + 0 = 8
sandetie : 4 (2+2) + 2 = 6
Goldeneye : 2 + 2 = 4
Tiketitan : 2 + 0 = 4
Dam : 0+4 = 4
Nik 95 : 2+2 = 4
Cap horn : 0 + 2 = 2
Ceanote : 0 + 2 =2
Gros : 2 + 0 = 2
PAC : 0 + 1 = 1
Demain, repos pour les navigants et cogitation intense pour les forumers
Alain 33 : 5 (3+2) + 6 (5+1) = 11
Yves : 6 (5+1) + 4 = 10
Batosurlo : 8 (5+1+2) + 0 = 8
sandetie : 4 (2+2) + 2 = 6
Goldeneye : 2 + 2 = 4
Tiketitan : 2 + 0 = 4
Dam : 0+4 = 4
Nik 95 : 2+2 = 4
Cap horn : 0 + 2 = 2
Ceanote : 0 + 2 =2
Gros : 2 + 0 = 2
PAC : 0 + 1 = 1
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- Dam
- Armchair Tactician
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Virer juste sous le vent de l'adversaire mais sans le gêner, c'est une façon de protéger le côté que l'on veut, sans inciter l'adversaire à repartir de l'autre côté.
C'est généralement ce que l'on fait quand on veut emmener l'adversaire sur la lay line la plus proche pour le boquer ensuite jusqu'à la fin du bord.
C'est une vraie tactique de base de MR et il y'a beaucoup de circonstances dans lesquelles c'est même un choix de marquage prudent.
Mais là, ils ont fait ça à un moment ou TNZ avait un couloir très favorable et en quelques secondes l'écart s'était inversé. Il me semble donc que TNZ a quand même eu un vrai coup de chance que les néo-suisses choisissent cette tactique là à ce moment précis. Dans une autre phase de vent, le choix de Butterworth aurait pu être parfait.
C'est généralement ce que l'on fait quand on veut emmener l'adversaire sur la lay line la plus proche pour le boquer ensuite jusqu'à la fin du bord.
C'est une vraie tactique de base de MR et il y'a beaucoup de circonstances dans lesquelles c'est même un choix de marquage prudent.
Mais là, ils ont fait ça à un moment ou TNZ avait un couloir très favorable et en quelques secondes l'écart s'était inversé. Il me semble donc que TNZ a quand même eu un vrai coup de chance que les néo-suisses choisissent cette tactique là à ce moment précis. Dans une autre phase de vent, le choix de Butterworth aurait pu être parfait.
- Dam
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- Dam
- Armchair Tactician
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Curieux, moi j'aurais plutôt dit l'inverse.Yves a écrit :Il semble que TNZ soit capable de caper un peu mieux, ce qui peut aider a se dégager dans ces situtations.
A part dans cette fameuse phase ou SUI 100 à viré sous le vent de TNZ qui était dans un meilleur couloir, chaque fois que les bateaux ont été bord à bord SUI 100 avait une trajectoire plus haute.
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- Challenger of Record
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c'est sur que TNZ a bénéficié d'un meilleur vent à gauche pour revenir à hauteur d'Alinghi, quant au virement d'Alinghi TNZ a sans doute bien joué le coup aussi en naviguant un peu plus bas pour inciter Alinghi à virer plus tot, puis TNZ a reloffé au plus près pour recréer un ecart latéral pour ne pas tomber dans la fumée d'Alinghi, c'est peut etre ça qui donne l'impression que TNZ a pu naviguer plus haut à un certains moment.
C'est sur qu'ils ont eu de la chance d'avoir ce vent favorable à gauche, mais moi j'appele ça plutot une erreur de marquage d'Alinghi, et puis cette chance ils ont aussi su l'exploiter à merveille ce qui n'est pas donné à n'importe quel équipage.
D'ailleurs Ian Ainslie dit la meme chose :
C'est sur qu'ils ont eu de la chance d'avoir ce vent favorable à gauche, mais moi j'appele ça plutot une erreur de marquage d'Alinghi, et puis cette chance ils ont aussi su l'exploiter à merveille ce qui n'est pas donné à n'importe quel équipage.
D'ailleurs Ian Ainslie dit la meme chose :
Le moment décisif de ce match est apparu lorsqu'Emirates Team New Zealand a pu résister au virement sous le vent d'Alinghi. Au moment où les bateaux ont convergé, ETNZ, bâbord amures, a abattu un peu, ce qui a forcé Alinghi à virer un peu plus tôt que prévu
- Dam
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On voit quand même clairement sur LS que TNZ a pu naviguer plus haut qu'Alinghi pendant un bon moment, donc ce n'est pas lié uniquement au coup d'abattée puis lof pour pousser Alinghi à virer plus près.
Quant à l'erreur de marquage, virer 2 longueurs sous le vent de l'adversaire, ça reste du marquage serré. On est pas obligé d'enfumer l'adversaire chaque fois qu'on le croise, lorsqu'on est proche de la lay line on a au contraire intérêt à l'inciter à continuer vers cette lay line.
Quant à l'erreur de marquage, virer 2 longueurs sous le vent de l'adversaire, ça reste du marquage serré. On est pas obligé d'enfumer l'adversaire chaque fois qu'on le croise, lorsqu'on est proche de la lay line on a au contraire intérêt à l'inciter à continuer vers cette lay line.
- Dam
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Parce que quand tu arrives sur la lay line, le jeu est fini jusqu'à la bouée, celui qui est derrière n'a plus aucune chance de passer.
Une tactique assez simple consiste donc à le laisser respirer lorsqu'il se dirige vers la lay line la plus proche, et à l'enfumer lorsqu'il va vers l'autre.
Et pour le laisser respirer, tu as 2 possibilités:
- Soit tu vires en dessous sans le gêner (technique Alinghi hier)
- Soit tu vires au dessus, mais seulement après avoir croisé la zone de dévent
Le choix dépend du côté que tu veux protéger. Hier Alinghi voulait manifestement emmener TNZ vers la lay line tribord qui était la plus proche et protéger la droite qui leur semblait favorable, donc ils ont viré en dessous.
Une tactique assez simple consiste donc à le laisser respirer lorsqu'il se dirige vers la lay line la plus proche, et à l'enfumer lorsqu'il va vers l'autre.
Et pour le laisser respirer, tu as 2 possibilités:
- Soit tu vires en dessous sans le gêner (technique Alinghi hier)
- Soit tu vires au dessus, mais seulement après avoir croisé la zone de dévent
Le choix dépend du côté que tu veux protéger. Hier Alinghi voulait manifestement emmener TNZ vers la lay line tribord qui était la plus proche et protéger la droite qui leur semblait favorable, donc ils ont viré en dessous.
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- Challenger of Record
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bah oui mais on a vu ce que ça a donné comme résultat, c'est pour ça que je ne comprend pas.
En plus en restant à droite pour aller chercher la layline tribord tu prend le risque d'etre au dessus de la layline en cas de bascule à droite et de permettre à l'autre de refaire une partie de son retard si lui a viré avant d'etre sur la layline, non ?
En plus en restant à droite pour aller chercher la layline tribord tu prend le risque d'etre au dessus de la layline en cas de bascule à droite et de permettre à l'autre de refaire une partie de son retard si lui a viré avant d'etre sur la layline, non ?
- Dam
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C'est parce que cette fois ci, Alinghi a choisi cette tactique à un mauvais moment, TNZ s'est retrouvé dans un meilleur couloir qu'eux.Yoyo a écrit :bah oui mais on a vu ce que ça a donné comme résultat, c'est pour ça que je ne comprend pas.
Mais sinon, c'est une option qui est assez régulièrement intéressante.
Savoir anticiper l'évolution du vent et virer au bon moment, c'est tout l'art de la tactique.Yoyo a écrit :En plus en restant à droite pour aller chercher la layline tribord tu prend le risque d'etre au dessus de la layline en cas de bascule à droite et de permettre à l'autre de refaire une partie de son retard si lui a viré avant d'etre sur la layline, non ?
Et d'ailleurs si tu choisis au contraire de virer au dessus, dans le cas d'une bascule à droite que tu cites, tu risques aussi de tomber sur l'adversaire et de te faire sortir.
Globalement, si tu attends de la droite, il vaut mieux soit virer en dessous pour rester à sa droite, soit lui virer sur la gueule pour l'enfumer et le renvoyer de l'autre côté (mais dans ce cas, tu retardes le moment où tu vas le coincer en lay line).
- Hel
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Je n'ai pas vu la régate et de toute façon je n'aurai pas eu les capacités de "voir" vraiment. Mais comme l'analyse m'intéresse, je cherche un peu partout. A force de croiser les informations, ce qui ressort, c'est que l'erreur n'est pas dans le virement, mais dans l'incapacité à s'ajuster au comportement du bateau, dans les conditions. Ils n'ont pas pu s'appuyer sur le bateau comme ils en avaient l'habitude. Sinon ce serait passé.C'est parce que cette fois ci, Alinghi a choisi cette tactique à un mauvais moment, TNZ s'est retrouvé dans un meilleur couloir qu'eux.
Davies (stratège NZ) dit :
Yves Detrey parle de "trou d'air" à ce moment-là, Alinghi de marmite à cause des spectateurs et moi je pense qu'il y a un truc fou ! C'est qu'Alinghi a tout prévu, tout analysé, tout, tout, tout, et encore plus, mais n'a pas pu enregistrer les données "bateaux-spectateurs". Bref, en gros victimes de leur propre succès ! A mon avis ils ne le referont pas ! Et à moins de départs avec pénalités ++, je ne pense pas qu'ils en laisseront encore à TNZ.and the botched (saboté) tack was very uncharacteristic of the Swiss syndicate.
Davies says it was certainly the turning point of the race and while that particular tack has been a signature move of Alinghi skipper Brad Butterworth over the years, the conditions were tricky this morning.