Comme promis, voici en exclusivité mondiale le mode de calcul des points.
Pour les acts et les 2 RR
Comme vous l'avez constaté, le but du jeu est d'avoir le moins de point possible.
Pour les acts et les RR, c'est le classement qui était demandé : le nombre de point attribué par équipe était l'écart entre le prono et le classement final. Ainsi chaque équipe correctement placé donnait zéro points et sinon, plus on était loin, plus on prenait de point et ce dans les deux sens. Par exemple, prono Areva 5e et classement final 8 e = 3 points ou prono TNZ 3e et classement 1er = 2 points. Ensuite, addition des points obtenu pour chaque équipe et multiplication par le coef de la manche (1 pour les acts et le RR1, 2 pour le RR2).
Pour les classements de chaque manche, les ex aequo étaient départagé en fonction du nombre de réponses exactes, puis d'écart de 1 place, de 2 etc...
Exemple : Yoyo et Yves ont le même nombre de point au total mais yoyo à 5 pronos pile juste et Yves 4 seulement = yoyo est devant
Pour les points bonus
Le vainqueur des act a zéro points, ceux classé entre 2 et 10 en on 1, ceux entre 10 et 25, deux, ceux entre 25 et la fin 3 et ceux qui n'ont pas participé aux acts écopent de 4 points.
En fait, ça joue très peu dans le classement final sauf écart minime toujours possible
Pour les demi finales et finales
Le principe est proche avec en plus, 5 points dans la figure systématique si on s'est trompé de vainqueur. Ensuite, c'est l'écart entre le prono et les régates gagnée réellement par chaque concurrent qui compte a raison d'un point par régate d'écart.
Exemple : prono : Oracle bat LR 5-4 = 5 points pour la victoire de LR + 4 points pour le prono d'oracle (5-1) + 1 point pour le prono LR (5-4) = 10 points dans la musette.
Ensuite, on multiplie par le coeff de la manche (3 pour les demi, 4 pour la finale de la LVC et 5 pour la cup). Si on reprend l'exemple ci dessus, c'est 30 points que notre malheureux parieur engrange grace à Chris Dickson.
Les DNS
Les DNS (did not start) se voient attribué un point de plus que le plus mauvais parieur de chaque manche (je ne citerais pas de noms

avec la encore multiplication par le coeff.
Ne dites pas que c'est compliqué, je sais
Ne dites pas que c'est pas juste, je sais aussi mais je suis ouvert a toute suggestions... pour la prochaine coupe!
Pour finir ce long post, petit résumé de la situation en tête de la flotte :
Helmina a 21 points d'avance sur son plus proche poursuivant, ce qui peut paraitre beaucoup mais nous sommes face a une situation très ouverte et, si elle se trompe simplement sur le vainqueur, c'est minimum 35 points de retard sur quelqu'un qui aurait tout juste (5+2= 7*5=35..) et ça peut monter à 50 !
Il y a donc encore une bonne quinzaine de forumer qui peuvent mathématiquement prétendre encore à la victoire finale. Le marquage serré est impossible !
Bonne chance à tous
