Vous allez me dire que c'est encore la magie de la Cup et peut-être faudrait-il faire comme AREVA et passer à autre chose avec cette histoire de photos, MAIS... quelque chose m'échappe quand même totalement ! Comment n'importe quel photographe media peut-il-être autorisé à prendre les photos qu'il veut sur des bateaux de l'Organisation qui ont le droit de naviguer où ils veulent ? Peut-être n'a-t-il pas le droit de les publier ? Mais qui peut l'empêcher de les montrer ? Peut-être que les teams n'ont pas le droit de les avoir, mais qu'est-ce qui les empêchent de les voir si le photographe décide de les montrer ? Et pourquoi il les prendrait sinon ?! Je persiste à voir là un gloubi goulba incompréhensible ! Parce qu'à partir du moment où quelqu'un peut les voir, le reste c'est... du pipo !
Ici :
http://www.sail-world.com/index_n.cfm?nid=31362 , cette précision
It was accepted by Luna Rossa that ACM had the right to take photographers out onto the course or allow its boats to be used by the media, and all claims against ACM were withdrawn by Luna Rossa. (Cup Defenders, Alinghi, had made an input into the submission process for ACM.)
Ici :
http://www.lasprovincias.es/valencia/pr ... 70226.html , cette précision
Alinghi también interviene
El Luna Rossa, que en principio había denunciado a ACM porque en una de sus barcas se habían hecho las fotos de marras, acabó retirando la demanda contra la empresa organizadora y convirtiéndose, casi, en un actor pasivo del litigio.
Pero en medio apareció también Alinghi que se dirigió a los jueces (tiene el derecho a hacerlo como también el resto de los equipos) para decirles que ni ACM ni un fotógrafo de un medio de comunicación estás sometidos a las normas de la competición y que son libres de hacer las fotos que les venga en real gana.
En gros Alinghi est intervenu auprès des juges pour leur dire que ni ACM ni un photographe media n'est soumis aux réglements de la compétition et qu'ils sont libres de faire les photos qu'ils veulent comme ils ont envie !!! => "Faire" et après ??? Que je sache, le métier de photographe, ce n'est pas seulement "faire", c'est aussi montrer ses photos !
L'article de Las Provincias est d'ailleurs intéressant à lire entièrement parce qu'il ne se contente pas que d'un compte rendu (il parle aussi de troc au début). Ils en avaient aussi fait un un peu caustique (à lire sur le site) sur le problème avant la décision...