22.4 C
Barcelone
mercredi 15 octobre 2025

America’s Cup. Mise en place de l’America’s Cup Partnership (ACP), la Coupe tous les 2 ans !

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend
  • L’America’s Cup Partnership aura mis du temps à être finalisé mais c’est maintenant signé et acté. C’est désormais une nouvelle structure de gouvernance réunissant toutes les équipes participantes à la 38e America’s Cup Louis Vuitton qui sera en charge de gérer et de développer collectivement l’America’s Cup. Reste à savoir si le Deed of Gift sera modifié, les détails de l’accord dont le document n’a pas été communiqué et qui sont les équipes signataires.
  • L’America’s Cup Partnership (ACP) a franchi une nouvelle étape importante de l’accord, marquant le début d’une nouvelle ère pour le plus ancien trophée du sport international. Le partenariat continuera à mettre l’accent sur l’innovation, tout en favorisant la croissance et les investissements à long terme afin d’offrir une plateforme de stabilité financière pour l’événement et les équipes.
  • Le compte à rebours est lancé jusqu’à la fin de la période d’inscription, le 31 octobre 2025, pour que les équipes puissent s’inscrire à la 38e America’s Cup Louis Vuitton et rejoindre l’America’s Cup Partnership.

Le défenseur, Emirates Team New Zealand, représentant le Royal New Zealand Yacht Squadron, et le challenger officiel, Athena Racing, représentant le Royal Yacht Squadron Ltd, ont officiellement convenu des conditions de la création de l’America’s Cup Partnership (ACP) après avoir réglé les derniers détails de la mise en place du partenariat à New York cette semaine.

Cet accord historique marque la première fois en 174 ans d’histoire de l’événement que les équipes concurrentes s’unissent sous une gouvernance et une structure commerciale communes afin de gérer de manière plus permanente les compétitions, de partager les bénéfices économiques et de maximiser l’engagement des fans de l’America’s Cup à travers le monde.

L’America’s Cup Partnership sera dirigé par un nouveau conseil d’administration, au sein duquel chaque équipe aura un siège, qui mettra en place une équipe de direction indépendante axée sur la croissance commerciale, l’investissement à long terme dans l’événement et les équipes, le développement technique continu et l’innovation dans le cadre des compétitions permanentes de l’America’s Cup qui se dérouleront tous les deux ans. Le partenariat sera opérationnel à partir du 1er novembre 2025.

L’ACP servira de consortium centralisé pour les équipes, à l’instar d’autres sports et événements mondiaux à succès, dans le but explicite de planifier, gérer, organiser et commercialiser tous les aspects de l’America’s Cup pour les cycles d’événements en cours, en tant qu’événement sportif de classe mondiale, de manière à renforcer la valeur commerciale et la renommée mondiale de l’America’s Cup. Cela inclura la propriété, l’administration et l’exploitation des droits, des contrats, des revenus, des actifs, du personnel et des activités nécessaires à la bonne conduite des événements, conformément aux deux documents de gouvernance : l’Acte de donation et le Protocole de la 38e America’s Cup Louis Vuitton.

Grant Dalton, PDG d’Emirates Team New Zealand, a déclaré : « L’America’s Cup est le summum de la voile, avec l’innovation et la technologie dans son ADN depuis 174 ans, mais elle a longtemps été gérée au cas par cas, sans structure permettant une planification à long terme. Il existe une quantité énorme de propriété intellectuelle et de valeur commerciale non réalisées qui sont liées à la technologie des équipes ainsi qu’à l’événement. Comme l’ont démontré d’autres sports très populaires au cours de la dernière décennie, nous pensons qu’en nous associant à nos équipes partenaires pour mettre en place une organisation commerciale et de gouvernance plus permanente, nous réaliserons collectivement l’incroyable croissance et la popularité mondiales que méritent l’America’s Cup et ses fans.
Le succès de la création de l’ACP est dû à une vision commune audacieuse ainsi qu’à des concessions considérables de la part de toutes les parties afin de mener à bien ce projet pour le plus grand bien du sport et de l’événement. Les fans peuvent s’attendre à davantage de courses, à des formats innovants, à une plus grande continuité dans les équipes et à des compétitions encore plus acharnées entre les bateaux les plus avancés technologiquement au monde, car c’est ce que l’ACP a l’intention d’offrir.
»

Sir Ben Ainslie, PDG et directeur de l’équipe Athena Racing, a déclaré : « La création de l’ACP est un moment véritablement historique pour l’America’s Cup. Il a fallu 12 mois et une collaboration entre les équipes pour la mettre en place. Pour la première fois, les équipes s’unissent non seulement en tant que rivales sur l’eau, mais aussi en tant que parties prenantes communes dans son avenir. Cette approche collective nous permet de réaliser le potentiel commercial mondial de la Coupe tout en protégeant son héritage unique. Elle marque le début d’une nouvelle ère passionnante, non seulement pour les équipes, mais aussi pour les fans, les partenaires et le sport de la voile. »

Le commodore du RNZYS, David Blakey, a déclaré : « La création de l’America’s Cup Partnership a été une tâche monumentale à réaliser. En tant qu’administrateur et détenteur actuel de l’America’s Cup, le RNZYS est très fier du rôle qu’il a joué aux côtés du Royal Yacht Squadron en soutenant nos équipes respectives afin de jeter les bases d’une voie commune pour l’America’s Cup, tout en respectant l’acte de donation et les nombreux principes fondamentaux de la Coupe qui sont chers à notre club, tels que la croissance continue, le développement du sport et les parcours pour les jeunes navigateurs. Maintenant que le partenariat est établi, nous sommes impatients de voir les équipes revenir sur l’eau et se préparer à courir en 2027. »

Le commodore Bertie Bicket, de RYS Ltd, a déclaré : « Cet accord représente un moment charnière non seulement pour l’America’s Cup, mais aussi pour le sport de la voile dans son ensemble. Le Royal Yacht Squadron fait partie de l’histoire de la Coupe depuis sa création en 1851, et nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la construction de son avenir à travers cette nouvelle ère de collaboration et de gouvernance partagée. Le partenariat de l’America’s Cup offre une base solide pour une croissance durable, l’innovation et l’équité entre tous les concurrents, des valeurs qui sont au cœur de notre sport. »

Le compte à rebours est désormais lancé pour les équipes qui souhaitent s’inscrire officiellement à la 38e Louis Vuitton America’s Cup à Naples, la date limite pour s’inscrire et faire partie de la gouvernance de l’America’s Cup Partnership ayant été fixée au 31 octobre 2025.

À partir du 1er novembre, la mise en place du partenariat entrera dans une phase plus pratique avec le transfert des actifs, la création des comités clés et la nomination du personnel clé de l’ACP, tandis que la planification opérationnelle sur le terrain à Naples se poursuivra avec le développement du site de l’événement à Bagnoli et le calendrier général de l’événement, y compris la sécurisation des sites des régates préliminaires pour 2026 et 2027.

Nous tenons à remercier les conseillers qui ont travaillé sans relâche pour mettre en place cet accord complexe, notamment Centerview Partners (conseillers financiers exclusifs d’Emirates Team New Zealand), Hogan Lovells, Millbank, Becker Kemp et Simpson Grierson (tous avocats d’Athena Racing) et Sidley Austin, Harmos Horton Lusk et Bell Gully (tous avocats d’Emirates Team New Zealand).

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles