American Magic a confirmé ce 28 octobre qu’il ne participerait pas à la 38e édition de l’America’s Cup. Cette décision fait suite à un examen approfondi du protocole et de l’accord de partenariat actuels de l’événement et de leur adéquation avec les objectifs sportifs et stratégiques à long terme de l’équipe.
« Après avoir longuement discuté avec le défenseur, le challenger officiel et les autres équipes, nous avons conclu que la structure actuelle ne permettait pas à American Magic de mener une campagne hautement compétitive et financièrement viable pour la 38e America’s Cup », a déclaré Doug DeVos, directeur de l’équipe American Magic. « Nous sommes très attachés à l’America’s Cup et à ce qu’elle représente. Cependant, pour une équipe engagée dans l’excellence à long terme, il est essentiel de s’aligner sur la viabilité financière et la performance compétitive. À l’heure actuelle, nous ne pensons pas que ces conditions soient réunies pour qu’American Magic puisse relever le défi. »
Doug DeVos avait décidé de mettre fin également à son équipe en TP52. Mais elle dispose d’une base à Pensacola.
Bien qu’American Magic ne participe pas à la prochaine édition de l’America’s Cup, l’équipe reste pleinement engagée dans son objectif fondateur : construire une plateforme de voile américaine hautement performante, capable de rivaliser et de gagner sur la scène internationale.
« Nous nous concentrons désormais sur l’avenir », a déclaré Mike Cazer, PDG d’American Magic. « Cela signifie le développement des athlètes et des technologies, la compétition internationale et la poursuite de l’innovation en matière de fabrication et de conception avancées depuis notre base de Pensacola. »
Reste à savoir si l’équipe est actionnaire de l’America’s Cup Partnership et si elle se prépare pour la 39e édition. Elle a œuvré avec le New York Club à lever tous les problèmes juridiques de la nouvelle organisation censée régir la Coupe désormais. La prochaine édition qui se déroulera à Naples devrait compter Team New Zealand, Athena Racing, Luna Rossa. reste à savoir si les Français et les Suisses d’Alinghi confirmeront leur présence.
Fondée en 2017, American Magic a représenté le New York Yacht Club dans deux campagnes de la Coupe de l’America et soutient les meilleurs navigateurs américains dans les disciplines senior, junior et féminine. L’équipe continuera à investir dans ce sport grâce à son centre de haute performance basé à Pensacola et à ses campagnes de courses internationales, notamment des programmes qui soutiennent les navigateurs olympiques américains. Ces efforts renforcent le rôle de Pensacola en tant que plaque tournante pour les meilleurs talents américains de la voile.
« À nos coéquipiers, partenaires, donateurs et supporters, merci de nous avoir soutenus », a déclaré Terry Hutchinson, président des opérations de voile. « Nous n’aurions jamais pu accomplir ce que nous avons accompli sans vous. Vous êtes une partie essentielle de ce que nous sommes. »

