La première régate préliminaire sur la route de Naples 2027 pour la 38e Coupe de l’America Louis Vuitton aura lieu à Cagliari, en Sardaigne du 21 au 24 mai 2026. 5 équipes sont pour l’instant annoncées.
Ray Davies, entraîneur en chef de l’équipe Emirates Team New Zealand, est parfaitement conscient de ce qui pourrait les attendre : « Nous avons regardé toutes les vidéos de reconnaissance tournées lorsque Luna Rossa s’entraînait là-bas avant la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton, et c’était l’une des meilleures navigations que nous ayons jamais vues pendant la préparation. Nous avons pu observer une belle brise mistral du nord-ouest sur une mer calme, une brise thermique côtière soutenue avec quelques vagues ou encore une brise du sud-est venue d’Afrique pouvant générer de belles vagues. Nous pouvons donc nous attendre à d’excellentes conditions de course. Tout le monde va surveiller les données à l’approche de Cagliari et nous allons certainement examiner nos performances dans des conditions de vent plus fort ici à Auckland. »
Pour la première régate préliminaire à Cagliari, en Sardaigne, toutes les équipes ont la possibilité d’aligner deux voiliers AC40, le deuxième étant piloté par un équipage composé de membres des équipes jeunes et féminines. C’est une opportunité extraordinaire pour la prochaine génération de navigateurs de la Coupe de l’America, qui pourront non seulement acquérir une expérience cruciale en matière de course en flotte sur les AC40, mais aussi commencer à se préparer pour les épreuves de la Coupe de l’America pour les jeunes et les femmes qui se dérouleront à Naples en 2027.
Grant Dalton, PDG de l’Emirates Team New Zealand, pense que des surprises pourraient bien se produire : « D’après ce que nous observons en interne, il y a très peu de différence entre ce que l’on pourrait appeler les navigateurs « confirmés » et les nouveaux venus. Nous savons également que les autres équipes disposent d’un incroyable vivier de talents dans leurs équipes jeunes et féminines, je ne serais donc pas du tout surpris de voir la flotte complètement mélangée et certains de ces talents de la nouvelle génération remporter de grandes victoires. Cagliari sera incroyablement intéressant d’un point de vue sportif. »
En plus des conditions de mistral souvent observées, un autre phénomène souffle dans la baie des Anges et le long de la plage du Poetto sous la forme du vent de sirocco qui vient du sud-est et du sud-sud-est, généralement avec des vagues beaucoup plus longues que les vagues courtes et rapides du mistral. Le Scirocco est ce que beaucoup appellent les « conditions de rêve » pour le foiling, où les voiliers AC40, poussés par un vent constant de 18 à 20 nœuds, peuvent atteindre des vitesses supérieures à 45 nœuds. Ray Davies l’espère certainement : « Ce sont des conditions idéales qui offrent généralement un ciel dégagé, et si nous en bénéficions, Cagliari sera un spectacle ».
Sur le rivage, les spectateurs auront un premier aperçu de la 38e America’s Cup Louis Vuitton avec de nombreuses animations et zones dédiées aux fans. Cagliari est le port d’attache de Luna Rossa, et l’accueil sera certainement axé sur l’équipe locale, les passionnés « Tifosi » locaux saisissant chaque occasion pour encourager leur équipe nationale. Un village de course en libre accès dans le port, avec une zone publique supplémentaire pour les fans surplombant le parcours de la course, est prévu avec de grands écrans et une couverture en direct qui permettront de suivre toute l’action depuis le rivage.
Leslie Ryan, directrice de l’événement America’s Cup, est enthousiaste à l’idée de ce qui l’attend : « Nous avons travaillé très dur avec toutes les autorités compétentes, qui ont fait un travail incroyable pour que cela se réalise. Ce sera différent de tout ce que nous avons vu auparavant dans l’America’s Cup. On sent déjà l’ambiance monter, tous les habitants et même les chauffeurs de taxi en parlent. Ce sera sans aucun doute un spectacle incroyable. »
Le format prévoit jusqu’à dix courses en flotte sur quatre jours, puis les deux meilleures équipes s’affronteront pour la gloire dans une finale à élimination directe. La première victoire dans l’America’s Cup est cruciale et toutes les équipes chercheront à créer une dynamique positive grâce à un bon résultat.

