8.2 C
Barcelone
lundi 22 décembre 2025

America’s Cup. K-Challenge et Tudor Team Alinghi dans les 5 équipes de l’America’s Cup Partnership

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Les cinq équipes fondatrices ayant signé l’America’s Cup Partnership (ACP) ont été officiellement annoncées : Emirates Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Tudor Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA). Les Américains n’en font pas partie. Les inscriptions pour la prochaine édition restent ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026.

L’America’s Cup Partership (ACP) aura mis du temps avant d’être signé. Il est surprenant de ne pas voir d’équipe américaine mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas par la suite. La présence d’Ernesto Bertarelli avec l’annonce d’un nouveau partenaire à ses côtés avec l’équipe Alinghi est confirmé. L’équipe confirme qu’elle sera présente à Naples. Il n’y a pas vraiment de surprise concernant K-Challenge.

L’America’s Cup Partership (ACP) fait suite à l’accord protocolaire conclu en août 2025 entre Emirates Team New Zealand, en tant que défenseur, et Athena Racing, en tant que challenger officiel, qui a fixé les conditions de la 38e Louis Vuitton America’s Cup à Naples et ouvert la voie au partenariat de l’America’s Cup. « Il s’agit de préserver ce qui rend l’America’s Cup extraordinaire tout en construisant un modèle durable qui profite à tous ceux qui partagent notre passion pour cette grande compétition », a déclaré Grant Dalton, PDG du défendeur, Emirates Team New Zealand. « Nous assurons la position de l’America’s Cup au sommet de l’innovation et du sport professionnel pour les décennies à venir. »

Disputée pour la première fois lors d’une course autour de l’île de Wight en 1851, l’America’s Cup, affectueusement surnommée « Auld Mug », est antérieure aux Jeux olympiques modernes et à la Coupe du monde de football. Elle est reconnue comme le plus ancien trophée international du sport mondial.
Pourtant, cette compétition n’est jamais restée figée dans le passé et s’est fondée sur la poursuite incessante de l’impossible. Le premier yacht vainqueur, le Schooner America, a révolutionné l’architecture navale avec sa proue effilée et ses voiles plates, atteignant une vitesse maximale d’environ 14 nœuds. Depuis lors, des cycles d’innovation répétés, de la « quille ailée » en 1983 à l’introduction de l’hydrofoil dans les courses de voiliers en 2013 par l’équipe Emirates Team New Zealand, ont repoussé les limites de ce qui est réalisable sur l’eau.

L’America’s Cup est l’un des défis techniques les plus exigeants du sport, avec seulement quatre nations ayant remporté le trophée au cours de ses 174 ans d’histoire. Les voiliers AC75 de la compétition en sont la preuve : ils atteignent des vitesses de 55,6 nœuds (102,9 km/h), abritent des composants électroniques dont la puissance de calcul équivaut à celle de cinq voitures de Formule 1, surveillent plus de 30 000 canaux de données et ont nécessité plus d’un trillion d’heures de simulation pendant leur conception et leur développement. Le nouveau partenariat garantira donc que la technologie reste à la pointe de la Coupe.
« L’ACP garantira que l’America’s Cup reste le terrain d’essai ultime pour les meilleurs navigateurs et les avancées technologiques du monde », a déclaré Sir Ben Ainslie, directeur de l’équipe Athena Racing. « Elle nous permet de continuer à repousser les limites de l’architecture navale et de la technologie de la voile, en maintenant la tradition de la Coupe comme catalyseur d’innovation, tout en offrant la stabilité nécessaire pour élargir notre public. »

Les principales caractéristiques du nouveau partenariat sont les suivantes :

  • CYCLE BIENNAL
    Un engagement à respecter un calendrier de courses régulier et fixe pour l’America’s Cup tous les deux ans, créant ainsi un moment fixe que les fans peuvent attendre avec impatience, augmentant l’audience mondiale et le nombre de fans de la course, et permettant aux équipes, aux sponsors et aux diffuseurs de planifier à l’avance et d’investir à long terme.
  • GESTION INDÉPENDANTE
    Une équipe de gestion indépendante, la meilleure de sa catégorie, qui se concentre exclusivement sur l’excellence sportive et les opportunités commerciales de l’America’s Cup, tout en assurant la cohérence des opérations d’un événement à l’autre.
  • DURABILITÉ ÉCONOMIQUE
    Le partage des revenus et les nouvelles mesures de contrôle des coûts créent des niveaux de compétition plus élevés et des conditions plus équitables, tout en garantissant que l’America’s Cup reste à la pointe de l’innovation dans le domaine de la voile.
  • ORIENTATION VERS L’AVENIR
    Un engagement continu en faveur de l’America’s Cup féminine et junior, créant des voies d’accès accessibles et diversifiées à ce sport, avec notamment au moins une femme à bord du bateau de course AC75 lors de la 38e America’s Cup Louis Vuitton.

Stephan Kandler, co-PDG de K-Challenge, a déclaré : « La France est un pays historique pour la voile et l’America’s Cup. K-Challenge participe depuis 2001 à divers défis français ; il était donc tout naturel de s’impliquer dans l’avenir de l’America’s Cup en tant que membre fondateur du nouveau partenariat, aux côtés d’équipes légendaires telles que Emirates Team New Zealand, Athena Racing, Luna Rossa et Tudor Team Alinghi. Cela renforcera la visibilité et l’image de l’America’s Cup. C’est une opportunité fantastique pour l’événement et les équipes de se développer au même niveau que d’autres propriétés sportives de premier plan. »

« La naissance du partenariat America’s Cup Partnership marque un moment historique pour la plus ancienne compétition sportive internationale. Luna Rossa a choisi de rejoindre un projet visant à garantir la stabilité, la durabilité et la continuité de l’America’s Cup, tout en respectant ses valeurs et sa capacité d’innovation. Un choix responsable envers le sport, nos fans et les futures générations de navigateurs italiens », a déclaré Max Sirena, PDG de Luna Rossa.

« Ce partenariat est l’incarnation d’un engagement collectif visant à promouvoir davantage la voile sur la scène sportive mondiale, tout en restant fidèle aux traditions, aux valeurs et à l’esprit de compétition de l’America’s Cup », a déclaré Ernesto Bertarelli, propriétaire de Tudor Team Alinghi. « En travaillant ensemble pour créer une structure plus transparente et collaborative, nous garantissons que cette compétition emblématique prospérera pour les générations à venir. Nous sommes fiers de faire partie de sa fondation, tout en renouvelant et en renforçant notre partenariat à long terme avec Tudor. »

Les cinq équipes fondatrices présenteront ensemble plus de détails sur le partenariat le 21 janvier 2026 à Naples, en Italie, et dévoileront les dates de l’America’s Cup Match. La période d’inscription à la 38e America’s Cup Louis Vuitton reste ouverte jusqu’au 31 janvier 2026, afin que de nouvelles équipes puissent rejoindre l’ACP et la compétition à Naples en 2027.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles