12.7 C
Barcelone
mardi 25 novembre 2025

Peter Burling explique les raisons de son départ de Team New Zealand

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Le navigateur néo-zélandais Peter Burling dévoile dans le dernier épisode de Racing In The Edge de SailiGP que le contrôle que l’équipe néo-zélandaise voulait exercer sur lui l’a forcé à quitter l’équipe de la Coupe de l’America. Burling a quitté l’équipe de Nouvelle-Zélande en avril après 12 ans au sein du syndicat.

L’ancien médaillé d’or et d’argent olympique a mené l’équipe néo-zélandaise à la victoire lors de la Coupe de l’America aux Bermudes en 2017, à Auckland en 2021 et à Barcelone en 2024. En juin, il a annoncé qu’il rejoindrait l’équipe italienne Luna Rossa pour la 38e Coupe de l’America en 2027.

Le joueur de 34 ans n’a pas donné de détails sur les raisons de son départ soudain, mais à la veille de la grande finale SailGP à Abu Dhabi cette semaine, il a évoqué la rupture de leur relation. « L’incertitude et le contrôle que Team New Zealand voulait exercer sur moi étaient tout simplement insensés de mon point de vue », a déclaré Burling à SailGP.

Burling et son coéquipier olympique Blair Tuke ont été nommés co-PDG de l’équipe néo-zélandaise de SailGP en 2020 et participent à la compétition depuis. On a demandé à Burling si l’équipe néo-zélandaise souhaitait qu’il cesse de participer au SailGP. « Ce n’était pas formulé en termes d’interdiction de participer à SailGP, c’était plutôt une très longue période d’incertitude totale où ils avaient, en gros, un contrôle total sur mon temps. »

On a également demandé à Burling s’il trouvait cela juste. « Eh bien, c’est le sport. Le sport est un milieu assez impitoyable, et certaines personnes attendent certaines choses des autres. Si cela ne vous convient pas, vous devez choisir une autre voie », a déclaré Burling. « Je suis vraiment ravi de concourir au pays et à l’étranger avec les Black Foils et de continuer dans cette voie… avec une autre voie, je ne pense pas que cela aurait été possible. »

« J’ai trouvé le départ un peu étrange, la façon dont tout s’est déroulé, et la rapidité avec laquelle cela s’est produit alors que j’étais en vacances en famille, même pas en Nouvelle-Zélande. » Dans un communiqué, le directeur général de Team New Zealand, Grant Dalton, a déclaré : « Pete a été un élément incroyablement important d’Emirates Team New Zealand depuis notre campagne pour remporter la Coupe de l’America aux Bermudes en 2017, ainsi que dans la transformation continue de l’équipe pour entrer dans l’histoire et gagner pour la troisième fois consécutive à Barcelone. Cependant, enchaîner quatre victoires consécutives représente un défi inédit pour une équipe dont la culture, résolument axée sur la victoire, exige un engagement total de chacun de ses membres, quel que soit son rôle. »

Burling et son équipage occupent la deuxième place du classement derrière la Grande-Bretagne avant la finale du SailGP à Abu Dhabi.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles