Athena Racing, représentant le Royal Yacht Squadron Ltd. en tant que challenger officiel de la 38e America’s Cup, s’inquiète du manque de transparence qui continue d’entourer l’annonce récente de la ville hôte de la Coupe en 2027 et de l’impact que cela a sur l’objectif principal, qui est de négocier un protocole sportif équitable.
Depuis sept mois, Athena Racing négocie un protocole pour la 38e America’s Cup avec le défenseur, Team New Zealand, au nom de tous les challengers, dans le but de mettre en place un cadre sportif équitable et un événement commercialement viable pour toutes les parties prenantes de l’America’s Cup. Malgré les progrès récents, des obstacles importants subsistent.
En règle générale, un accord d’accueil n’est conclu qu’après la publication d’un protocole approuvé. En l’absence d’un protocole approuvé, il est donc difficile de comprendre ce qui a été convenu exactement entre Team New Zealand et le gouvernement italien, car le cadre sportif et les détails de l’événement n’existent pas encore.
Tout accord d’accueil engagera les challengers à des obligations financières et organisationnelles, ainsi qu’à des responsabilités potentielles, ce qui rend sa divulgation fondamentale pour la participation et l’engagement des équipes à la 38e America’s Cup.
Bien que nous soyons convaincus que Naples peut être un hôte magnifique pour la Coupe de l’America, nous pensons que la transparence et la coopération entre le défenseur et tous les challengers sont essentielles pour l’avenir de la Coupe et que les récentes annonces du défenseur sont donc, au mieux, prématurées.