16.1 C
Barcelone
mercredi 30 avril 2025

Team New Zealand sans Burling pour la prochaine édition

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

C’est un choc en Nouvelle Zélande après l’annonce de la séparation entre Peter Burling et Team New Zealand. Le triple vainqueur de la Coupe ne sera pas à la barre du prochain AC75 pour défendre la Coupe.

Selon le communiqué de l’équipe, « des discussions entre la direction de l’équipe et Burling étaient en cours depuis Barcelone, mais aucun accord n’a pu être trouvé. » Grant Dalton, PDG d’Emirates Team New Zealand, a déclaré : « Pete a été un personnage central qui a connu une croissance incroyable au sein d’Emirates Team New Zealand depuis son arrivée il y a dix ans. Nous sommes tous fiers du chemin parcouru, ayant connu un succès sans précédent avec Pete à sa tête », a poursuivi M. Dalton. « Gagner l’America’s Cup trois fois de suite était un territoire inconnu, mais ce qui a permis de gagner dans le passé n’est pas toujours synonyme de victoire dans le futur, en particulier dans les cycles beaucoup plus serrés de l’America’s Cup qui nécessitent une approche dédiée et nouvelle pour un succès continu. »

Peter Burling a déclaré : « Même si je ne poursuivrai pas mon engagement avec Emirates Team New Zealand pour la 38e America’s Cup, je souhaite prendre un moment pour revenir sur ce parcours exceptionnel. Au cours des dix dernières années, j’ai eu le privilège de participer à une aventure véritablement unique, avec des batailles intenses, des victoires inoubliables et des amitiés qui vont bien au-delà de la voile. Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble et reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à écrire ce chapitre. »

L’une des raisons qui explique cette séparation sont les engagements de Burling en tant que co-directeur général de l’équipe néo-zélandaise SailGP qui deviennent de plus en plus exigeants et prennent plus de temps, ce qui a compromis sa position au sein de l’équipe NZ. Difficile de faire les deux et c’est sans doute là-dessus qu’il y a eu un désaccord et ce d’autant qu’il y a désormais beaucoup plus de rendez-vous de SailGP. Grant Dalton qui voit dans le circuit SailGP de Russel Coutts un sérieux rival aura sans doute demandé à Pete Burling de choisir entre les deux. Reste à savoir si Blair Tuke suivra également.

Si cela a été une surprise, la rupture entre l’équipe néo-zélandaise et Burling dépasse l’entendement. Personne ne l’avait vu venir. Dalton a déclaré que Burling était « profondément choqué ». Les grandes questions sont désormais : comment l’équipe néo-zélandaise pourra-t-elle remplacer le barreur invaincu pour la prochaine édition de la Coupe en 2027 ? Et quel impact cette révélation aura-t-elle sur sa défense ? Le patron de Team New Zealand s’est montré discret quant au successeur de Burling. On peut imaginer Phil Robertson aux côtés de Nathan Outteridge ou un jeune issu de l’équipe de la Youth America. Dans les tous les cas, le départ de Peter Burling ne peut être qu’une perte pour le Defender.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles