Eloge de la lenteur à Oman

25/02/16 - Muscat (OMN) - 35th America's Cup Bermuda 2017 - Louis Vuitton America's Cup World Series Oman - Day -1

Premier jour de course terminé à Oman. Trois manches courues et une nette domination de BAR. Groupama Team France peut mieux faire.

[Pour revoir les courses : http://www.dailymotion.com/video/x3uonax_america-s-cup-world-series-regates-du-27-02-2016-a-oman_news]
Les conditions météos entre 5 et 8 noeuds n’ont pas permis de faire décoller les AC45F sur le plan d’eau de Mascatte rendant le spectacle pas très extraordinaire, voir inhabituel. Les français à l’aise dans ces conditions légères auraient pu mieux faire. Ils sont derniers du classement de l’ACWS OMAN à égalité de point avec Artémis et à 1 point des japonnais. Ils sauvent la 3ème manche en terminant 4ème au finish après avoir été derrière tout au long de la course. On sent bien qu’ils peuvent progresser sur tous les niveaux du jeu mais la concurrence est solide.

« On a été moins en réussite qu’hier sur les phases de départ. C’est dommage mais c’est la vie. Sur le premier départ, on se fait pénaliser pour une petite faute sur Ben Ainslie et sur le dernier, on est beaucoup trop loin de la ligne. Mais dans tous les cas, on est resté unis et concentrés et avons trouvé les moyens de revenir dans le match. Et ça, c’est très positif » commentait Hervé Cunningham en fin de journée.

Spectateur attentif des trois courses, Franck Cammas en profitait pour délivrer des commentaires très positifs aux supporters du Club Team France venus à Oman : « C’est toujours plus facile de critiquer quand on suit les courses de l’extérieur. Mais je trouve qu’Adam Minoprio a été assez bon aujourd’hui. Notamment lors de l’arrivée de la dernière manche où il grille Team New Zealand et les Japonais sur une jolie manoeuvre ».

Le mot de la fin au barreur du jour Adam Minoprio : « Même si nous sommes dans le bas du tableau des résultats, nous sommes à égalité de points avec Artémis et à deux points seulement du 3e. Avec les 3 manches prévues demain qui comptent double, nous gardon le podium dans le viseur car nous ne sommes qu’au tiers de la course en terme de point ».

Ben Ainslie a été impérial aujourd’hui en profitant de la moindre risée et en se positionnant au bon endroit pour conserver toujours un peu de vitesse. Il gagne 2 manches sur trois et même s’il écope d’une pénalité dans la 1ère manche, il la termine à la 3ème place. Oracle et James Spithill étaient aussi aux avants-postes et bien affûtés. Ils finissent 2ème de la 1ère et de la dernière manche. Les kiwis d’Emirates Tean New Zealand après avoir remportés la 1ère course finissent 4ème puis derniers de la dernière manche. Ils sont 3ème au classement général.
En pleine progression, les japonnais continuent d’hisser leur niveau de jeu. Les suédois restent eux toujours aussi imprévisibles capables du meilleur comme du pire.

Avec des conditions assez instables et légères, difficile de tirer des enseignements. En terme de performance et de cohésion à bord, les britanniques sont assez impressionnants. Demain 3 courses sont au programme avec des points qui comptent doubles. Les courses seront retransmises à l’Auditorium de la Cité de la Voile à Lorient à partir de 10h30 avec Michel Desjoyaux comme commentateur vedette.

m1403_crop169014_1024x576_proportional_1456576631E743

A noter également que Lorient a créé Le club des supporters du Groupama Team France dont le but est d’établir des liens privilégiés avec l’équipe et de lui témoigner un soutien total.
Contre une adhésion de 10 euros, ce club offre à ses adhérents des goodies inédits, la possibilité de réserver ses place lors des retransmissions en direct, des rencontres avec l’équipe de Groupama Team France, des propositions de voyages pour les prochaines étapes des Louis Vuitton America’s Cup World Serie (LVACWS) à Portsmouth les 23 et 24 juillet 2016 et à Toulon les 10 et 11 septembre. Renseignements et adhésion lorientpourlacoupe@lorientgrandlarge.org

[pp_gallery gallery_id= »9512″ width= »280″ height= »160″]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here