Réaction de Franck Cammas et Ben Ainslie : « On va essayer d’y retourner »

0

Quelques heures après la publication du Protocole de la 36 America’s Cup, Franck Cammas et Ben Ainslie ont souhaité réagir. Ils vont tout faire pour être de la prochaine édition. Reste à trouver rapidement les budgets.

Franck Cammas: “ On n’a pas été surpris par le Protocole publié. Le retour au monocoque, ce n’était pas une surprise. Je pense que c’est un retour en arrière mais je conçois qu’on puisse avoir des visions divergentes. Ces monocoques peuvent être intéressant. On va faire en sorte que cette prochaine Coupe se passe avec nous. On n’a pas les règles précises du bateau mais on peut imaginer que ce soit un bateau un peu comme celui de la Volvo Ocean Race. Ce qui ne nous ait inconnu. Le point positif, ce sont les règles de nationalité. C’est une garantie d’avoir des retombées en France pour l’industrie. On va travailler d’arrache pied pour trouver le budjet qui sera plus élevé de 5 à 7M€/an par rapport à la précédente édition. Dans ce budget, les salaires représente 60-70%. Il nous faudrait 22M€/an sur 3 ans. Si j’avais eu le choix, j’aurai continué en 50pieds et en multi. Mais on va aller sur cette Coupe, sans complexe, avec envie et motivation. On va étudier d’autres sources de financement. Il y a des chances que Groupama ne suive pas sur la prochaine édition. Ils souhaitent se recentrer sur la France. Norauto devrait faire des annonces au Nautic de Paris.
pour l‘instant, nous n’avons pas eu de contact avec le COR ni avec le Defender. Nous avons rencontré les autres challengers avec qui nous avions signé le Framework Agreement aux Bermudes et nous nous sommes mis d’accord pour l’annuler. »

Ben Ainslie : « Nous sommes confidant pour aller en monocoque. Nous avons toute l’équipe pour y aller. Avec la jauge qui ne sera publié qu’en mars, on espère avec une approche collaborative. Nous sommes très à l’aise avec les règles de nationalité qui ne vont pas nous affecter. C’est une bonne chose que les World Series continuent en 2019. La Coupe est l’un des plus durs trophées sportifs à gagner. Depuis 1995, Team New Zealand l’a gagné 3 fois. On ne sous-estime pas la difficulté pour la gagner mais on peut réussir en apprenant de nos erreurs. ”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here