Portofino

Portofino est l’une des villes touristiques les plus glamour sur la côte Ligure mais c’est aussi le port d’attache « spirituel » des Wally.

Nespresso cup mai 2011. Copyright Cuplegend/ L.Sorlot
Nespresso cup mai 2011. Copyright Cuplegend/ L.Sorlot

[two_third]

Luca Bassani Antivari is the Italian founder and president of the Monaco-based maritime design company Wally Yachts. Copyright Cuplegend/ L.Sorlot
Luca Bassani Antivari is the Italian founder and president of the Monaco-based maritime design company Wally Yachts. Copyright Cuplegend/ L.Sorlot

Elle est situé dans la province de Gênes, au bord d’un petit port naturel et abrité par un promontoire supportant un ancien château-fort.

Portofino est un ancien village de pêcheurs riche en histoire. Avec ses falaises spectaculaires, une vue sur le bord de mer, de délicieux restaurants, Portofino est un le meilleur coin du nord de l’Italie.

À l’extrémité de la presqu’île de Portofino, ce petit village de pêcheurs regroupe ses maisonnettes colorées au fond d’une crique naturelle. Une route en corniche, ménageant de très belles vues sur la côte rocheuse de la péninsule, donne accès à Portofino à partir de Santa Margherita Ligure, élégante station balnéaire.

Fondée à l’époque de l’empire romain comme Portus Delphini (d’après Pline l’Ancien), Portofino intégra la république génoise au XIIIe siècle. Moins de 500 résidents permanents y vivent.

Dès le début du XXe siècle, Portofino accueilli des visiteurs étrangers, d’abord de riches anglais puis des allemands. C’est aujourd’hui une station touristique « grande classe » où sa marina comparée en son temps par Maupassant à un croissant de lune, est désormais agrémentée de nombreux yachts.

Sa petite péninsule est un beau parc naturel régional, que l’on peut découvrir à pied, sa côte abrite une réserve marine, propice à la plongée.

[pp_gallery gallery_id="7332" width="185" height="185"]

[/two_third]
[one_third_last]

À visiter

• Forteresse San Giorgio – Castello Brown, ses origines remontent au XVIe siècle. Sa fonction fut toujours celle d’une tour de guet militaire par sa position stratégique sur la baie. Aujourd’hui, elle accueille événements culturels et expositions. Jolie vue sur Portofino et le port.

• Les jardins de la forteresse San Giorgio ont été transformés en l’étonnant Musée du Parc. Planté de fougères et d’espèces importées du Japon, mais aussi de camélias, il constitue aujourd’hui un véritable musée de sculptures monumentales à ciel ouvert.

• L’èglise de San Giorgio, sur le promontoire du phare, notre regard domine le port et la file de maisons coloriées, avec les décorations typiques.

• Le Promontoire de Portofino est un site protégé, il n’est accessible qu’à pied grâce à de nombreux sentiers très agréables.

• L’abbaye de San Fruttuoso (Xème siècle) peut être rejointe en bateau de Portofino ou à pied directement des sentiers qui partent du bourg et traversent le promontoire.

Pour ceux qui arrivent en Ligurie par le train, la gare est Santa Margherita Ligure et bus pour Portofino. Portofino peut être rejointe en bateau de Gênes, Santa Margherita Ligure, Levanto et Cinq Terres.
[/one_third_last]