13 C
Barcelone
jeudi 18 avril 2024

Nouveautés en série pour la Coupe

A lire aussi

Chloé Daycard
Chloé Daycardhttp://www.cuplegend.com
Installée depuis mars 2015 aux Bermudes, Chloé a travaillé pour toutes les éditions de l'America's Cup depuis 2005 (AC32 et AC33 à Valencia, puis 18 mois à San Francisco pour la 34e) au sein de l'organisation et/ou des équipes (Oracle Team USA et Aleph Team France) le plus souvent dans le domaine de la communication ainsi que pour d'autres événements de voile internationaux (Volvo Ocean Race, Barcelona World Race, Louis Vuitton Trophy) et dans le nautisme en France et en Espagne.

Tandis qu’ACEA vient d’officialiser la sixième et dernière étape du circuit des Louis Vuitton America’s Cup World Series de l’année à Fukuoka (18-20 nov), ce sera la première fois que les régates se disputeront au Japon et même en Asie, en 165 ans de compétition ! Ce week-end, ce sera également la première fois que les courses auront lieu sur un plan d’eau douce fermé, sur les bords du lac Michigan lors des LVACWS à Chicago, troisième ville des Etats-Unis située dans l’Illinois.

Le circuit des LVACWS, véritable préambule aux régates de 2017 des Bermudes qui débuteront dans tout juste moins d’un an, poursuit sa tournée américaine après l’étape new yorkaise le mois dernier. A cette occasion dans ‘Big Apple’, l’équipe tricolore de Groupama avait brillé en décrochant la 3e place du podium grâce à une première superbe victoire sur le fil devant plus de 200 000 visiteurs au cours du week-end.

Vidéo Bermuda J – 1 an

Cependant, parmi les six équipes en lice, les Kiwis d’Emirates Team New Zealand restent intouchables et continuent de caracoler en tête du classement général avec 244 points, comptant pour 2017, devant l’actuel Defender américain (236 points).

A noter que seules trois d’entre elles s’entrainent chaque semaine ensemble aux Bermudes sur le Great Sound, le plan d’eau de la finale de la 35ème édition : Oracle Team USA, Artemis Racing et Soft bank Team japan qui a inauguré sa base en grande pompe le 14 mai dernier. Sur l’archipel, de nombreux challenges sportifs sont organisés auxquels participent régulièrement les équipiers pour entretenir et optimiser leur conditions physiques dans un décor paradisiaque : tour de l’ile en paddle board, marathon, triathlon… http://oracle-team-usa.americascup.com/en/news/188_ORACLE-TEAM-USA-paddlers-take-on-the-Devil-s-Isle-Challenge.html

Vidéo de l’inauguration de la base de Soft Bank Team Japan
Mercredi soir dernier, lors de la conférence de presse confirmant Fukuoka comme ville hôte de l’ultime étape de l’année, Russell Coutts, le patron d’ACEA avait déclaré :
« Les nouveaux catamarans à foils AC45 permettent d’organiser des régates passionnantes et de montrer ce que notre sport offre de meilleur ».
« Avec la participation de Softbank Team Japan, qui marque le retour du Japon dans la Coupe de l’America, l’enthousiasme pour ce sport ne cesse de progresser en Asie ».
La présence du défi japonais dans cette 35eme édition, quatrième équipe nippone engagée dans la Coupe de l’America, avec a sa tête Kazuhiko « Fuku » Sofuku, ex-numéro 1 de Nippon Challenge, en constitue en effet le grand retour du Japon depuis 1995.
A Chicago, qui accueille régulièrement des épreuves du circuit mondial de match racing, le village de l’événement sera installé sur Navy Pier – plus d’infos pratiques en vidéo ici

Les prévisions météo annoncent une quinzaine de nœuds et du soleil pour samedi et dimanche prochains. Nul doute que le public encouragera vivement le local de l’étape Matt Cassidy, originaire de Chicago, numéro 1 / régleur à bord d’Oracle Team USA.

En France Canal + sport retransmettra les LVACWS Chicago les samedi 11 et dimanche 12 juin à 20h30. A suivre aussi en direct sur le compte twitter de CupLegend (- 7 heures de décalage avec la France)

Chloé Daycard – Hamilton, Bermudes

Calendrier du circuit des Louis Vuitton America’s Cup World Series 2016 :
Oman (27-28 février), New-York (7-8 mai), Chicago (11-12 juin),
Retour en Europe avec Portsmouth (23-24 juin) et Toulon (10-11 septembre),
Fukuoka, Japon (18-20 novembre)

Classement général du circuit des Louis Vuitton America’s Cup World Series : (Après 5 étapes dont Portsmouth, Göteborg et Bermudes en 2015)
1. Emirates Team New Zealand – 244 points
2. ORACLE TEAM USA – 236 points
3. Land Rover BAR – 227 points
4. SoftBank Team Japan – 203 points
5. Artemis Racing – 201 points
6. Groupama Team France – 194 points

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles