13.4 C
Barcelone
mardi 23 avril 2024

Lancement de l’AC75 d’Emirates Team New Zealand

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

On y est enfin ! Le premier AC75 est enfin à l’eau et c’est celui du Defender Emirates Team New Zealand qui a été baptisé ce jeudi 5 septembre au cœur du village de l’America’s Cup à Auckland où se déroulera la prochaine édition. Il portera le nom de «Te Aihe» (dauphin).

Kevin Shoebridge, COO d’Emirates Team New Zealand : «C’est un moment important pour l’équipe. Après avoir remporté la Coupe de l’America en 2017, nous avons très vite dû proposer un nouveau concept de bateau qui continuerait vraiment à repousser plus loin les  frontières de l’innovation et de la technologie. Nous y sommes parvenu dans un délai relativement court depuis novembre 2017. Voir le bateau aujourd’hui est un formidable témoignage de la volonté de toute l’équipe de faire avancer les choses, du concept à la conception en passant par la construction et l’aménagement »

Il a fallu plus de 100 000 heures de travail pour concevoir et construire le bateau avec un groupe d’environ 65 personnes, composé de concepteurs et de constructeurs de bateaux, qui ont travaillé discrètement au cours de l’année écoulée. Sean Regan a dirigé la mise en place des installations de production sur mesure de l’équipe sur la rive nord d’Auckland, en passant de l’usine vierge à la production du premier AC75.

«Nous subissons la pression depuis le moment où nous avons décidé d’installer notre propre usine de production très tôt dans cette campagne. Nous avons constitué une équipe vraiment formidable de 42 personnes pleinement engagées sur le chantier qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire sortir ce bateau de la porte », a déclaré Regan.

«Même pour les constructeurs de bateaux les plus expérimentés de l’équipe, il s’agit d’une construction tout à fait unique, car c’est un bateau tellement sophistiqué. Mais il est vraiment encourageant que pour un certain nombre de nos constructeurs de bateaux débutants et débutants, leur première construction repose sur un bateau qui est à la pointe de la complexité en termes de construction, de conception et de performances. ”

Le chef de la conception chez Emirates Team New Zealand, Dan Bernasconi, a joué un rôle central dans le développement de la règle de classe AC75, avant d’attirer l’attention de son équipe de designers sur le design spécifique du bateau Emirates Team New Zealand.

«La conception et la construction de l’AC75 comportent une quantité considérable d’innovations – plus que dans l’AC50 aux Bermudes», a déclaré Bernasconi. «L’AC75 est un concept totalement nouveau qui a présenté de nombreux défis dans de nombreux domaines – mais c’est précisément pour cela que la règle a été conçue – pour pousser le développement à l’extrême. Nous n’avons été conservateurs dans aucun aspect de notre conception; il ne faudra pas longtemps pour que nous devions nous engager dans la conception de notre deuxième bateau avec lequel nous courrerons la Coupe de l’America 2021. Nous devons donc tester autant de nos idées que possible sur ce bateau que nous lançons aujourd’hui.  »

Contrairement aux autres principaux challengers, Emirates Team New Zealand a concentré son développement sur son premier bateau entièrement avec son simulateur interne, au lieu de construire un bateau d’essai à plus petite échelle pour valider les concepts sur l’eau. Ainsi, une fois que l’AC75 aura pris son envol pour la première fois, ce sera la première fois que l’équipe naviguera collectivement depuis sa victoire à l’America’s Cup le 26 juin 2017.

« Ce sera sans doute stressant la première fois que nous naviguerons, mais je suis sûr que ce sera le cas pour toutes les équipes », a déclaré Glenn Ashby.

«Les AC75 sont de gros bateaux puissants et rapides, mais d’après notre compréhension des simulations, ils sont intrinsèquement plus sûr pour naviguer que ceux sur lequel nous avons navigué au cours des deux dernières America’s Cup. Comme pour tout nouveau bateau, il s’agit de le faire lentement, d’apprendre à naviguer dessus de manière plus efficace, de pousser le développement des conceptions, puis de consacrer des heures à se préparer pour la course pour l’ACWS Sardinia en avril 2020.  »

Emirates Team New Zealand va maintenant se concentrer sur une période d’essais intense sur le golfe de Hauraki à Auckland au printemps et en été, avec l’avantage de se développer et de s’entraîner sur l’aire de compétition du match de l’America’s Cup, qui aura lieu en mars 2021.

Grant Dalton, PDG d’Emirates Team New Zealand, a conclu en ces termes: «Je tiens à remercier chaque membre de l’équipe pour le travail acharné qu’ils ont accompli pour nous mener aujourd’hui. Un merci tout particulier à tous nos sponsors et partenaires pour tout le soutien précieux qu’ils ont apporté jusqu’à présent et pour tout ce qu’ils continueront de faire pendant notre voyage vers le match de l’America’s Cup en 2021.

C’est une période passionnante, mais les choses vont bientôt aller bien plus loin maintenant. ”

A propos du nom:

Le nom Te Aihe (dauphin) est basé sur le whakatauki (proverbe):
«Mâ te Aihe e tuitui ai nè te ngaru moana, mâ te Rangatira e tuitui nue te tangata».
« Quand le dauphin sème dans les mers, un dirigeant coud des gens entre eux ».

Le tout dans les chiffres
23
 : la longueur en mètres du nouveau bateau
26.5 : la hauteur en mètres du mât depuis le pont
11 : l’équipage à bord
6.5 : le poids en tonnes du bateau
5 : la largeur maximale du bateau et la Le tirant d’eau maximum
4 de foils : l’envergure des foils en mètres
65 : le nombre de personnes travaillant à la conception et à la construction du bateau. 30 designers et 35 constructeurs de bateaux ont consacré des heures à la conception et à la construction de «Te Aihe».
100 000+ : nombre d’heures-homme nécessaires à la conception et à la construction du bateau.
2021 : la 36ème America’s Cup aura lieu du 6 au 21 mars 2021
1851: l’année de la naissance de l’America’s Cup
3 : Times New Zealand a remporté

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles