36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Et là on se posera des questions sur les pénalités dues aux suspentes emmêlées
:ol
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
L’ avantage des carpolapins c’est que une fois l Coupe terminée ca fait quand même un super canot moteur
je vois un truc a la MAD MAX avec 6. Hors hors 200 CV , noir mat et un pont en teck au milieu pour les filles
dans la baye de St Tropez ça devrait déchirer grave ....
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- Dam
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
La Cup c’est quand même d’abord une course materiel donc ça ne me choquerait pas qu’on parte sur des délires comme celui-là.
Pour la précédente ils ont voulu en faire une régate presque normale et on s’est retrouvés avec des Hobie Cat améliorés. Aucun intérêt s’agissant de la Cup, c’est pas pour ça qu’on l’aime.
Là ils sont partis dans un bon délire pour cette édition et perso j’aime bien.
Je l’ai déjà dit mais pour moi l’édition qui aura le mieux retranscrit l’esprit de la Cup (tel que je le conçois), c’était le duel Dogzilla vs A5.
Pour la précédente ils ont voulu en faire une régate presque normale et on s’est retrouvés avec des Hobie Cat améliorés. Aucun intérêt s’agissant de la Cup, c’est pas pour ça qu’on l’aime.
Là ils sont partis dans un bon délire pour cette édition et perso j’aime bien.
Je l’ai déjà dit mais pour moi l’édition qui aura le mieux retranscrit l’esprit de la Cup (tel que je le conçois), c’était le duel Dogzilla vs A5.
- leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Disons que les Hobie Cats se sont révélés très sportifs et physiques Donnant lieu a des régates nerveuses et spectaculaires de mon point de vue Le fait q’ elles survivent avec les AC 50 et qu elles trouvent des compétiteurs de talent en est la preuve
La 33 eme coupe est l’antithèse de cette façon de voir la coupe Une avant coupe a terre certes passionnante et immensément coûteuse (et longuette)pour aboutir,de guerre lasse, a deux petites régates jouées les premiers milles. Et un participant tellement las des épisodes juridiques qu il se détourne de la coupe pour faire de la voile et de la compétition a un haut niveau sur des Hobies Cats volants. Bref on ne seras jamais d’accord.......
La 33 eme coupe est l’antithèse de cette façon de voir la coupe Une avant coupe a terre certes passionnante et immensément coûteuse (et longuette)pour aboutir,de guerre lasse, a deux petites régates jouées les premiers milles. Et un participant tellement las des épisodes juridiques qu il se détourne de la coupe pour faire de la voile et de la compétition a un haut niveau sur des Hobies Cats volants. Bref on ne seras jamais d’accord.......
- Hel
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Et la 34 ? Pas mal finalement, non ? Il y a eu les histoires, polémiques, castagnes... avant, pendant... et, pour finir, le suspens insoutenable avec le come back incroyable d’Oracle !
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
A partir du moment où tu voles la majeure partie du temps, ce qui importe c’est plus le foil que ce qu’il y a au-dessus. Peu importe la plateforme que l’on met par dessus le spectacle est à peu près équivalent.
Ce qui manque pour moi, quelque soit le support, c’est de l’adversité. Je suis donc pour garder le format actuel au moins pour une autre édition.
Ce qui manque pour moi, quelque soit le support, c’est de l’adversité. Je suis donc pour garder le format actuel au moins pour une autre édition.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
je sais pas quo penser de cete coupe.. les image sont belles.. Apres je trouve que les formes aérodynamiques sont interessante.. Et je trouve que la partie architectural qui est est le deuxieme brin de l'adn de l'america est respecte.. On a vraiment des mec qui se torture nt pour faire un truc different.. Pour l'la derniere AC, on avait que l'adn sportif et ca s'etait pas ca.. Mais c'est mon avis..
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Comment imaginer du match race avec ces grand bras mobiles de chaque côté? Avec les cata, on a vu que l'on pouvait avoir des vrais départs de match race, des croisements et des virements à la limite. On verra si c'est le cas avec ces bateaux.
Je comprends bien le chemin intellectuel de la chose et ça a le mérite d'être innovant mais je n'arrive pas à me projeter sur ces bateaux. Sur un cata à foil oui (mais sans aile)
Je comprends bien le chemin intellectuel de la chose et ça a le mérite d'être innovant mais je n'arrive pas à me projeter sur ces bateaux. Sur un cata à foil oui (mais sans aile)
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Je vais (encore) m'attirer les foudres des puristes ... mais la Cup doit elle etre du Match Race ....
Pour moi c'est .... tu as le "pichet" ... j'ai un bateau ... et je vais te prouver que je vais plus vite que toi .....
Le reste c'est du blabla pour la vitrine, pour le Defender tenter de la garder, pour finacer des concurrents, pour monter un Challenger "docile" (ou non), pour simplement faire parler .... (et là je trouve ce mono volant tout a fait à la hauteur ! )
Et non, je ne pense pas qu'ils reviendront sur des traineurs de plombs ! ....
Pour moi c'est .... tu as le "pichet" ... j'ai un bateau ... et je vais te prouver que je vais plus vite que toi .....
Le reste c'est du blabla pour la vitrine, pour le Defender tenter de la garder, pour finacer des concurrents, pour monter un Challenger "docile" (ou non), pour simplement faire parler .... (et là je trouve ce mono volant tout a fait à la hauteur ! )
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Exactement ...doublemexpress a écrit :
Pour moi c'est .... tu as le "pichet" ... j'ai un bateau ... et je vais te prouver que je vais plus vite que toi .....
C est l'essence de la Coupe ca Si ca pouvait se faire sur plusieurs manches ce serait bien pour le suspens et les spectateurs
- Dam
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
On a quand même rarement eu du match race sur la Cup.
Même à l'époque des IACC ça fightait un peu sur le départ, après ils partaient chacun de leur côté du plan d'eau et on s'emmerdait tout le reste de la régate, à quelques exceptions près.
La 34ème était super effectivement:
Du jeu sur le tapis vert, des bateaux révolutionnaires et magnifiques et un gros suspense sportif.
Pour ce qui est de garder les mêmes bateaux plusieurs éditions je suis partagé:
D'un côté ça permet de laisser le temps à tout le monde de les connaître et peut-être de réduire les écarts.
D'un autre côté c'est amusant aussi de voir des nouveaux délires éclore tous les 3 ou 4 ans.
Mais pour moi il y'a une constante, il faut laisser la porte ouverte aux délires financiers et architecturaux. Vouloir en faire une régate où tout le monde à sa chance comme sur la 35ème avec des bateaux petits et largement monotypes, c'est pas la Cup.
Et tant pis s'ils ne sont que 3 ou 4 à chaque fois. Quand j'ai envie de voir de la régate je me repasse la medal race en laser à Londres.
Quand je vais voir des images de la Cup, c'est pour rêver.
Même à l'époque des IACC ça fightait un peu sur le départ, après ils partaient chacun de leur côté du plan d'eau et on s'emmerdait tout le reste de la régate, à quelques exceptions près.
La 34ème était super effectivement:
Du jeu sur le tapis vert, des bateaux révolutionnaires et magnifiques et un gros suspense sportif.
Pour ce qui est de garder les mêmes bateaux plusieurs éditions je suis partagé:
D'un côté ça permet de laisser le temps à tout le monde de les connaître et peut-être de réduire les écarts.
D'un autre côté c'est amusant aussi de voir des nouveaux délires éclore tous les 3 ou 4 ans.
Mais pour moi il y'a une constante, il faut laisser la porte ouverte aux délires financiers et architecturaux. Vouloir en faire une régate où tout le monde à sa chance comme sur la 35ème avec des bateaux petits et largement monotypes, c'est pas la Cup.
Et tant pis s'ils ne sont que 3 ou 4 à chaque fois. Quand j'ai envie de voir de la régate je me repasse la medal race en laser à Londres.
Quand je vais voir des images de la Cup, c'est pour rêver.
- Dam
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Y'a un truc que j'ai du mal à assimiler avec ces monocoques sans plomb:
Pour ne pas chavirer en l'absence de lest, ils prennent appui sur le foil sous le vent.
OK, mais pour que le foil soit efficace il faut de la vitesse, ce qui veut dire que quand la risée arrive il faut que le bateau accélère plus vite qu'il ne prend de la gite.
Manifestement c'est ça qui se passe et ça fonctionne, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible.
Pour ne pas chavirer en l'absence de lest, ils prennent appui sur le foil sous le vent.
OK, mais pour que le foil soit efficace il faut de la vitesse, ce qui veut dire que quand la risée arrive il faut que le bateau accélère plus vite qu'il ne prend de la gite.
Manifestement c'est ça qui se passe et ça fonctionne, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Chaque foil doit faire minimum 1215 kg dans sa partie la plus basse, ce qui permet d'assurer un CG suffisamment bas en mode archimédien.
Une fois les deux foils positionnés correctement, ils étaient sensés permettre l'autoredressement de l'ac75 suite à un chavirage. L'expérience démontre que ce n'est vraisemblablement pas possible sans intervention extérieure.
Il volent sur du plomb au lieu de se le trainer...
Une fois les deux foils positionnés correctement, ils étaient sensés permettre l'autoredressement de l'ac75 suite à un chavirage. L'expérience démontre que ce n'est vraisemblablement pas possible sans intervention extérieure.
Il volent sur du plomb au lieu de se le trainer...
- Dam
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Ok compris, merci.
- gattaca
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
C'est quand meme pas moi qui les ai baptisés carpolapin!
- Tiketitan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
ETNZ s'essaye à la pétole
Dernière modification par Tiketitan le 03 déc. 2020 12:00, modifié 1 fois.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Ouaip, une quille sert d'appui quand l'autre sert de lest car ce sont des biquilles donc conçus avant tout pour beacher.Popov a écrit : Chaque foil doit faire minimum 1215 kg dans sa partie la plus basse, ce qui permet d'assurer un CG suffisamment bas en mode archimédien.
Une fois les deux foils positionnés correctement, ils étaient sensés permettre l'autoredressement de l'ac75 suite à un chavirage. L'expérience démontre que ce n'est vraisemblablement pas possible sans intervention extérieure.
Il volent sur du plomb au lieu de se le trainer...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Toujours avec des foils différentsTiketitan a écrit : ETNZ s'essaye à la pétille
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Et une cup qui se joue sur une astuce technologique connue depuis plusieurs décennies, ce doit être cela le boat design. pas très fan, non.Hel a écrit : Et la 34 ? Pas mal finalement, non ? Il y a eu les histoires, polémiques, castagnes... avant, pendant... et, pour finir, le suspens insoutenable avec le come back incroyable d’Oracle !
Dogzilla ou le cata de Conner en 88 démontraient plus la maîtrise de l'architecture navale.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]