Vendée Globe 2020/2021
- Dam
- Armchair Tactician
Re: Vendée Globe 2020/2021
Beyou est reparti avec un peu plus de 9 jours et 2.650nm de retard.
Même si l’histoire ne s’intéressera pas a ça, on pourra suivre son chrono final.
Après la cata pour lui serait qu’il casse encore une fois. En terme de crédibilité ce serait douloureux.
On ne parle plus de Tripon, mais ce qu’il vit est horrible aussi. Son hésitation de 3-4 heures en début de course lui a fait rater le passage à niveau et il galère comme c’est pas permis dans la petole en queue de peloton alors qu’il devrait être aux avant-postes. Et alors qu’au final son hésitation ne lui a servi à rien.
Destremeau pour moi c’est un mystère: un sportif de niveau très sérieux qui se lance 2 fois de suite dans des plans galère, loin derrière tout le monde, en donnant en plus l’impression d’être à la cool, ça m’échappe complètement.
J’aimerais vraiment savoir ce qu’il cherche dans cette histoire.
Même si l’histoire ne s’intéressera pas a ça, on pourra suivre son chrono final.
Après la cata pour lui serait qu’il casse encore une fois. En terme de crédibilité ce serait douloureux.
On ne parle plus de Tripon, mais ce qu’il vit est horrible aussi. Son hésitation de 3-4 heures en début de course lui a fait rater le passage à niveau et il galère comme c’est pas permis dans la petole en queue de peloton alors qu’il devrait être aux avant-postes. Et alors qu’au final son hésitation ne lui a servi à rien.
Destremeau pour moi c’est un mystère: un sportif de niveau très sérieux qui se lance 2 fois de suite dans des plans galère, loin derrière tout le monde, en donnant en plus l’impression d’être à la cool, ça m’échappe complètement.
J’aimerais vraiment savoir ce qu’il cherche dans cette histoire.
- Tiketitan
- Barreur
Au cas où certains aient encore des doutes sur le cockpit fermé

- Hel
- Hall Of Fame
@ Dam. Les hésitations de Tripon, le trop grand détour de Dalin, etc... c’est juste le fait de skippers qui n’ont pas assez d’expérience de ce monstre qu’est le VG (notamment, on leur a tellement inculqué qu’il fallait durer.... qu’en situation, ils ont choisi : durer. Mais pas forcément bien à propos. Ils en ont oublié leur ressenti et celui de leur bateau. Donc.... il n’y a rien à regretter. Il sont bien là où ils doivent être...
C’est aussi ce qui a foutu dedans Le Cam dans son fameux VG où il s’est fait damer le pion par Riou. En fait dans la descente atlantique, il aurait pu tuer le match. Il en avait sous la pédale. Mais on lui avait dit... durer. Du coup, il y a été très mollo. Et, retour de bâton après le tour dans la remontée....
Après il y a quelques prodiges qui ont assimilé l’expérience des autres tout en s’écoutant et écoutant leur bateau. Mais c’est assez rare.
C’est aussi ce qui a foutu dedans Le Cam dans son fameux VG où il s’est fait damer le pion par Riou. En fait dans la descente atlantique, il aurait pu tuer le match. Il en avait sous la pédale. Mais on lui avait dit... durer. Du coup, il y a été très mollo. Et, retour de bâton après le tour dans la remontée....
Après il y a quelques prodiges qui ont assimilé l’expérience des autres tout en s’écoutant et écoutant leur bateau. Mais c’est assez rare.
- Hel
- Hall Of Fame
Finalement... il faudrait plutôt recruter des sous mariniers rompus au schnorchel et au périscope pour faire le VG....Tiketitan a écrit :
Au cas où certains aient encore des doutes sur le cockpit fermé![]()
-
- Grand Maître des concours de pronos
Mais si l’on prend les meilleurs temps des bateaux sans foils des éditions précédentes (ou soit dit en passant, on avait quille et mât en jauge open et donc des bateaux à dérive plus performants) qui était donc menés par des « top gun » de devant de flotte, on se rend compte qu’il y a tout de même une tendance Statistique nette à tourner plus vite lorsque l’on a des foils.
Les routages au niveau de la conception ne disent rien d’autre: en moyenne on mettra moins de temps avec que sans.
Après, être déçu de ne pas voir une césure franche entre les deux flottes c’est une chose, dire que les foilers sont en sous régime, comme le disent certains, c’en est une autre. En attendant ils sont égaux au près dans la bastonnade tandis qu’au reaching et portant dans le médium et au delà c’est 70 à 100 mn de moins sur 24h (10% à 20% tout de même).
Quoiqu’il en soit, si on pouvait faire tourner 100 fois deux bateaux, l’un à foils et l.autre à dérive (avec le même skipper et sans compter les pepins) je ne suis pas certain que l’on ait un gros % de victoires pour les bateaux à dérives.
Si on inclut les facteurs fatigues et fiabilité, ok! Un skipper de milieu de flotte aura toujours le moyen d’aller plus vite et plus loin que si il avait des foils. Mais parmi la meute d’enragés de devant avec leur foils, il y en aura toujours un pour se sortir du merdier en allant plus vite. Donc si tu veux gagner faut des foils.
Les routages au niveau de la conception ne disent rien d’autre: en moyenne on mettra moins de temps avec que sans.
Après, être déçu de ne pas voir une césure franche entre les deux flottes c’est une chose, dire que les foilers sont en sous régime, comme le disent certains, c’en est une autre. En attendant ils sont égaux au près dans la bastonnade tandis qu’au reaching et portant dans le médium et au delà c’est 70 à 100 mn de moins sur 24h (10% à 20% tout de même).
Quoiqu’il en soit, si on pouvait faire tourner 100 fois deux bateaux, l’un à foils et l.autre à dérive (avec le même skipper et sans compter les pepins) je ne suis pas certain que l’on ait un gros % de victoires pour les bateaux à dérives.
Si on inclut les facteurs fatigues et fiabilité, ok! Un skipper de milieu de flotte aura toujours le moyen d’aller plus vite et plus loin que si il avait des foils. Mais parmi la meute d’enragés de devant avec leur foils, il y en aura toujours un pour se sortir du merdier en allant plus vite. Donc si tu veux gagner faut des foils.
- Hel
- Hall Of Fame
Face aux OFNI, sécurité renforcée
Les techniques pour tenter d’éviter les collisions et la fin d’une certaine langue de bois. Sur le site officiel c’est à noter !
Les techniques pour tenter d’éviter les collisions et la fin d’une certaine langue de bois. Sur le site officiel c’est à noter !
« Il y a une vraie omerta sur le sujet » (Fabrice Amedeo)
Les OFNI ? Comprenez objets flottants non identifiés. Ce peut être une bouée, une bille de bois, un conteneur mais surtout un mammifère marin. « Il y a une vraie omerta sur le sujet entre nous pour des raisons d’image. Nous souhaitons démontrer à quel point nos aventures sont vertueuses, qu’elles sont en adéquation avec les préoccupations liées à l’environnement et dans le même temps, on risque d’heurter, blesser ou tuer des cétacés », confiait Fabrice Amedeo (Newrest - Art & Fenêtres) avant le départ.
- gattaca
- Barreur
J'arrive un peu tard dans le debat.
Je suis plutot d'accord avec pas mal de choses que j'ai lues. Pour moi il manque juste le fait que c'est une volontee de la classe et donc de la jauge de limiter les ecarts entre les anciens et les nouveaux. L'exemple de gloups sur les safrans porteurs en est une illustration. Les vieux bateaux ont plus de liberte de modifications, une part de montypie...
J'ai l'impression que certains en gardait sous le pied aussi.
Ca n'empeche que Jean le cam a tres bien navigué.
Je suis plutot d'accord avec pas mal de choses que j'ai lues. Pour moi il manque juste le fait que c'est une volontee de la classe et donc de la jauge de limiter les ecarts entre les anciens et les nouveaux. L'exemple de gloups sur les safrans porteurs en est une illustration. Les vieux bateaux ont plus de liberte de modifications, une part de montypie...
J'ai l'impression que certains en gardait sous le pied aussi.
Ca n'empeche que Jean le cam a tres bien navigué.
- Dam
- Armchair Tactician
Tout pareil que Gattaca!
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
bon si on enleve le roi jean , ce matin la hieachie des bateau est assez respecte..
3 foil 2020 au premier post suivi par un group de 4 assez marrant
2 foil 2016 dont un opimiser mais avec un bizuth, l'autre non optimiser mais avec un mec qui connait la route..
2 foil 2010 super optimis" avec 2 bon navigateur...
Et apres on le reste des les bon derive et les moins bon foils..
A suivre...
Mais la la hieachie est respecte...
PAr contre je sais pas si Cremer va tenir le coup jusqu'au sable mais au moins elle va pouvoir envoyer plein de video et pour son sponsor c'est tout ce qui compte

3 foil 2020 au premier post suivi par un group de 4 assez marrant
2 foil 2016 dont un opimiser mais avec un bizuth, l'autre non optimiser mais avec un mec qui connait la route..
2 foil 2010 super optimis" avec 2 bon navigateur...
Et apres on le reste des les bon derive et les moins bon foils..
A suivre...
Mais la la hieachie est respecte...
PAr contre je sais pas si Cremer va tenir le coup jusqu'au sable mais au moins elle va pouvoir envoyer plein de video et pour son sponsor c'est tout ce qui compte

-
- Soutier
C'est fou la diff entre un Paul Meilhat et une Clarisse Cremer....Mais je ne ferais pas le 1000e de ce qu'elle fait. PS : elle quand meme pas douillette quand on pense à ses mésaventures
- Dam
- Armchair Tactician
Le pot au noir s’est passé tout seul.
Depuis que je suis la course au large, avant chaque passage du pot on nous explique que c’est terrible et que tout peut arriver. Et, dans mes souvenir, à chaque fois il se passe... rien du tout!
Est-ce que l’un de vous se souvient d’un renversement de situation marquant lors d’un passage du pot?
Depuis que je suis la course au large, avant chaque passage du pot on nous explique que c’est terrible et que tout peut arriver. Et, dans mes souvenir, à chaque fois il se passe... rien du tout!
Est-ce que l’un de vous se souvient d’un renversement de situation marquant lors d’un passage du pot?
- Tiketitan
- Barreur
La dernière JV avec Beyou/Pratt qui rentrent avec 100 milles d’avance et qui y restent 3 jours pour finalement terminer 3eme.Dam a écrit : Le pot au noir s’est passé tout seul.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Oui la il y a pas beaucoup d'orage, mais regarde les image de bureau vallee, des foi ils ont 3/4 jours comme ca...

- Hel
- Hall Of Fame
Depuis hier soir Thomson va moins vite. Je me suis dit qu’il devait réparer des trucs.... Mais, ça perdure on dirait ???
-
- Grand Maître des concours de pronos
Il est un peu moins rapide sur 24H que les deux plans Verdier derrière lui. De 0,8 nœud pour Ruyant et 1,1 noeud pour Dalin.
Il est surtout plus bas que les deux autres par rapport au vent.
J'aurai tendance à dire que ce sont des différences de potentiel de vitesse entre les VPLP, plus typé portant, et les deux autres qui se sont plus polyvalents.
J'aurai tendance à dire que ce sont des différences de potentiel de vitesse entre les VPLP, plus typé portant, et les deux autres qui se sont plus polyvalents.
- doublemexpress
- Barreur
Sérieusement, tu trouves ?Hel a écrit : Depuis hier soir Thomson va moins vite. Je me suis dit qu’il devait réparer des trucs.... Mais, ça perdure on dirait ???
Il est a 16,7 nd / 24h ... quand Ruyant est à 16.8 et Dalin à 17.5 ....
Apres, il est le plus à l'Ouest .... et avec le cap le plus a l'ouest également .... donc en "VMG" il n'est qu'à 14 nd quand les 2 autres sont à 15.1 et 15.9 ....
Pour l'instant, j'ai surtout l'impression qu'il fait plus de route !
Note ... mais j'ai pas analysé sa trace à la loupe à la recherche d'un ralentissement clair ...
Un graphique sur lequel je vais "beaucoup"

Boss en Noir Ruyant Bleu et Dalin Jaune
Mais oui, vu comme ca , ils reviennent fort

Un coup d'élastique à venir ? ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Hel
- Hall Of Fame
Effectivement. Pour l’heure c’est assez logique. Mais j’ai toujours des doutes pour hier soir, un peu comme si.... il n’avait pas la bonne voile quelque part.Popov a écrit : Il est un peu moins rapide sur 24H que les deux plans Verdier derrière lui. De 0,8 nœud pour Ruyant et 1,1 noeud pour Dalin.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Il n'a pas pu sortir de sa grotte, peut etre le rocher de l'entree ne voulait s'ouvrir.. Ou la camera surveillant les voile etait Out, ou alors il faisait gros dodo..

-
- Pied de mât
Tu les chopes où, ces images ?doublemexpress a écrit :
Un graphique sur lequel je vais "beaucoup"
Boss en Noir Ruyant Bleu et Dalin Jaune
Mais oui, vu comme ca , ils reviennent fort
![]()
- doublemexpress
- Barreur
Capture d'écran sur 'The Hub' de Hugo Bosspagesa a écrit :
Tu les chopes où, ces images ?
https://www.alexthomsonracing.com/the-hub/race/
Il y a (tout en bas à droite, la dernière icone) une page annexe (que je pensais (à tord) inclue a Geovoile dans le passé) , avec les vitesse / 24 et la DTL (distance au premier) .... le seul hic, la sélection de "Préférés" est impossible ... A chaque ouverture, on a les chiffres des 33 (y compris de l'abandon)
C'est pas super TOP (si quelqu'un a une autre source ! ) mais ca permet d'avoir une vue d'ensemble/comparative
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....