Seulement sur les flotteurs en faitgloups a écrit : Quand groupama avait casse au large de la NZ, le chnatier de BP avait ete mis en sand by pour savoir pourquoi ce probleme et ils avait fait des correctifs sur les bras et les flotteur...
![]()
Source Course au Large« En accord avec tous les acteurs du projet, que ce soient les architectes, les calculateurs, le Groupe BANQUE POPULAIRE ou les chantiers, nous avons pris la décision de renforcer une zone située sur le bordé extérieur de chaque flotteur, entre les deux bras, en remplaçant le nid d’abeille par de la mousse, explique Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire. Nous allons retirer un rectangle de 18 mètres de long par 1 mètre de large puis greffer les nouvelles pièces d’un seul tenant. La mousse présente l’avantage d’avoir une meilleure résistance à l’impact que le nid d’abeille et évite qu’une possible dégradation locale due à un impact ne se propage. L’objectif de cette modification est de préserver l’intégrité du bateau. » Ce renforcement des flotteurs devrait ajouter environ 150 kg au trimaran qui dispose déjà de zones renforcées par de la mousse, notamment sous les carénages des bras de liaison.
Cette modification répond au principe de précaution auquel s’attache toute l’équipe de Banque Populaire depuis le début du projet. Ainsi, deux cabinets de calculs de structure, l’un français, l’autre anglais, travaillent depuis l’origine du trimaran. Et systématiquement, l’équipe a pris en compte les résultats les plus conservateurs. Sur un tel prototype high-tech, la prudence est de rigueur, même si la voile reste un sport mécanique… « Cette modification est une sage décision indispensable à la réussite du projet, même si, sur le papier, il n’y avait aucune raison de le faire puisque nous ne sommes pas structurés de la même façon que Groupama 3, mais on ne veut prendre le moindre risque », résume Pascal Bidégorry, le skipper des trimarans Banque Populaire.
Sur Groupama 3 ils avaient carrément reconstruit les deux flotteurs en monolithique carbone.
Pas d'infos quant à la construction sur les flotteurs de BP IX.
Sur Gitana je laisse parler les spécialistes, sur la photo de l'étrave retrouvée on dirait qu'il y a deux couches : mousse+nid d'abeille ?
