J'ai publié l'article de Jean Sans qui apporte quelques éclairages en plus.
Il y a demain à 21h30 la possibilité de poser des questions via Facebook à Dan Bernasconi et Martin Fisher
Martedì 10 Aprile alle 21.30 (orario italiano) sarà trasmessa in diretta su Facebook l'intervista a Martin Fisher, design coordinator di @lunarossa e Dan Bernasconi per @EmiratesTeamNZ che risponderanno alle domande ricevute dal pubblico sui nuovi AC75.
https://bit.ly/2GDkFUL
Gyls29
- Comment seront réglés les flaps des foils, à priori par énergie électrique, mais sur commande de l'équipage ou on peut avoir un système automatique ?
L'automatisme est interdit comme sur les AC50. Il a été contourné par les kiwis sur la 35e avec le fameux système sur tablette "Follow the dot" dont parle Martin.
- Dans l'article 5/5 tu indiques que tout ce qui est sous l'eau y compris le safran est réglé à l'aide de l'électricité, est ce que cela veut dire du drive by wire sans liaison mécanique entre le safran et la barre ?
Le rake est réglage sur le safran donc électro mais j'imagine que cela restera mécanique
- Je ne comprends pas le schéma de l'article 3/5. En fait l'article indique que le foils doit se promener dans un rayon de 3.5m alors que le schéma indique ce que centre de masse doit être à l'extérieur du cercle et d'ailleurs tout une partie du foil (wing) est à l'extérieur.
Jean Sans en parle dans son article. Pour moi ce n'est effectivement pas clair le rayon maxi - ce qui donne la distance limite aussi entre 2 bateaux...
- Peut on mettre un lien direct vers la jauge ? > repondu
- faire un schéma expliquant à quoi se rapporte chaque terme > répondu
> Dam
Je n'ai déjà pas suivi la dernière AC, je sens que je vais aussi passer à côté de la prochaine.
Ils font ch... tous ces c..., c'était pourtant beau et simple jusque là. Les ACC ça marchait bien, l'édition en AC72 était magnifique.
J'ai peur que la Coupe y perde son âme avec tous ces changements depuis Valence qui je suis bien d'accord avec toi était de loin la plus belle. Souvenons-nous de cette dernière manche où Alinghi finit à 1 s devant.
Maintenant, on a ceux qui préfère Monocoque/Multicoque - A foils ou sans foils - grand ou pas grand. On va avoir aile ou pas aile.
On en oublie la recette de la Coupe qui m'a toujours fasciné, le tryptique Technologie - Art de la régate - Histoire
> Tiketian
Sur la jauge j'aimerai bien connaître le gain espéré avec la soft wing par rapport à une voile normale, et la perte par rapport à une aile rigide.
(En passant ce principe existe déjà sur des bateaux de croisière et quelques class A je crois, donc leur révolution/application au grand public....)
>> Le choix entre aile rigide et soft wing c'est plus d'axerla R&D sur quelque chose qui est capable de faire avancer l'industrie nautique dixit Martin.
L'aile rigide nécessite un shore team etc...
Le techno de la Soft Wing n'est pas nouvelle - Michel Desjoyeaux rappelait qu'elle a existé sur Charente Maritimes II.
Quand les foils sont apparus sur la Coupe, on nous a ressorti toute l'histoire des foils, Eric Tabarly etc,.. mais c'est la Coupe qui a littéralement permis d'en voir aujourd'hui presque partout...
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Ludovic