Trophée Jules Verne
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Re: Trophée Jules Verne
L’un ne va sans l’autre.
- gloups
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Re: Trophée Jules Verne
Par contre si Gabart fait un carton vont avoir les boulent s'ils font le tour moins vite en équipage...
- Hel
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Re: Trophée Jules Verne
Ils ne regardent plus ce qui se passe en Atlantique nord pour partir, Ils regardent ce qui va se passer au niveau de la "corne" du Brésil. Avec un monceau de statistiques, ils arrivent à extrapoler un schéma possible en Atlantique sud (enfin ils essayent, mais ils y arrivent de mieux en mieux)... Au final, quelles qu'aient été les conditions pour qui que ce soit en Atlantique nord sur tous les tours passés, ce n'est jamais ce passage qui a été déterminant, mais le suivant (au moins pour la partie Atlantique bien sûr).doublemexpress a écrit :Ils s'en foutent de l'Atlantique nord .... ce qui les intéresseHolé a écrit : Flux de Nord lundi, Allez faut partir maintenant!
LE TEMPS PROBABLE À BONNE ESPÉRANCE
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Re: Trophée Jules Verne
En attendant le bateau part de la Trinité et va se positionner à Brest.
- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
Tu parles de quel genre de statistiques? J’imagine que c’est autre chose que de la simple prévi meteo, mais quoi?Hel a écrit : Ils ne regardent plus ce qui se passe en Atlantique nord pour partir, Ils regardent ce qui va se passer au niveau de la "corne" du Brésil. Avec un monceau de statistiques, ils arrivent à extrapoler un schéma possible en Atlantique sud (enfin ils essayent, mais ils y arrivent de mieux en mieux)... Au final, quelles qu'aient été les conditions pour qui que ce soit en Atlantique nord sur tous les tours passés, ce n'est jamais ce passage qui a été déterminant, mais le suivant (au moins pour la partie Atlantique bien sûr).
Est-ce que ce qui fait que le passage de la corne du Brésil est plus déterminant que le début de la descente n’est pas tout simplement le fait que dans le début de la descente ils ont forcément une bonne meteo (sinon ils ne seraient pas partis) alors qu’a partir du Brésil ils rentrent plus dans l’aleatoire?
- Hel
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Re: Trophée Jules Verne
Moi je dis ce qu'on m'en raconte... Donc, qu'ils ont collationnés tous les TdM, avec leur météos, etc... et fait tourner des simulations. Et qu'un bon début n'est absolument pas déterminant. C'est au nord du Brésil qu'on sait vraiment si ça va le faire. Mais aussi qu'ils ont maintenant des capacité à anticiper les schémas météos en Atlantique sud. Et c'est cette prévision là qui sonne le départ.Dam a écrit :Tu parles de quel genre de statistiques? J’imagine que c’est autre chose que de la simple prévi meteo, mais quoi?Hel a écrit : Ils ne regardent plus ce qui se passe en Atlantique nord pour partir, Ils regardent ce qui va se passer au niveau de la "corne" du Brésil. Avec un monceau de statistiques, ils arrivent à extrapoler un schéma possible en Atlantique sud (enfin ils essayent, mais ils y arrivent de mieux en mieux)... Au final, quelles qu'aient été les conditions pour qui que ce soit en Atlantique nord sur tous les tours passés, ce n'est jamais ce passage qui a été déterminant, mais le suivant (au moins pour la partie Atlantique bien sûr).
Est-ce que ce qui fait que le passage de la corne du Brésil est plus déterminant que le début de la descente n’est pas tout simplement le fait que dans le début de la descente ils ont forcément une bonne meteo (sinon ils ne seraient pas partis) alors qu’a partir du Brésil ils rentrent plus dans l’aleatoire?
Gabart est parti avec une météo très quelconque et en plus il a été incroyablement ralenti dans le Pot (par rapport à tous ces récent prédécesseurs). Mais l'idée c'était d'aller prendre le train qu'il voulait en Atlantique sud.
Je pense qu'aujourd'hui ils vont tellement vite qu'ils peuvent se permettre d'aller "au départ" au Brésil et revenir, si ça ne le fait pas.
- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
OK.
Ça doit être un sacré pari dans la mesure où, au moment du départ, la prévision en Atlantique sud doit rester assez aléatoire.
Ça doit être un sacré pari dans la mesure où, au moment du départ, la prévision en Atlantique sud doit rester assez aléatoire.
- gloups
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Re: Trophée Jules Verne
Elle doit été aléatoire mais statistique on doit dire quel va etre le temps en pourcentage de chance...
- Hel
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Re: Trophée Jules Verne
Voilà. En fonction de la température de l'air, de l'eau, du temps qu'il a fait l’année dernière, des glaces qui sont remontées ou pas, de milliers de données , modélisées sur x années, qui viennent corroborer qu'une série de tourbillons partant de x endroits, ira faire telle chose, suivie de telle autre, compte tenu de telle situation, à tel autre endroit... Évidemment ça reste statistique, mais c'est de plus en plus scientifiquement probable....gloups a écrit : Elle doit été aléatoire mais statistique on doit dire quel va etre le temps en pourcentage de chance...
- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
Je me demande comment ils trouvent leurs infos statistiques. Est-ce que ce sont des données météo qu'ils récupèrent quelque part? En clair est-ce qu'il y'a des gens qui recensent 24/24 - 7/7 le temps qu'il fait au milieu de l'Atlantique (et donc des autres océans et déserts du monde...) et archivent ces données quelque part? Ou Est-ce qu'ils récupèrent simplement les infos sur les conditions météo rencontrées par les concurrents dans le passé?
- gloups
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Re: Trophée Jules Verne
A mon avis il ya e tout..
Observation satellite
Observation des cargo et autre bateau sur mer
Balise océanographique
Les donnée des autre tour du monde..
Bref énormément source de donnée
Tu mets ça dans une base de donnée big data.
Tu lance une moulinette et tu as tes stats...
C est un métier c est être data scientist..
Observation satellite
Observation des cargo et autre bateau sur mer
Balise océanographique
Les donnée des autre tour du monde..
Bref énormément source de donnée
Tu mets ça dans une base de donnée big data.
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- Hel
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Re: Trophée Jules Verne
Oui, il y a des gens qui recensent "24/24 et 7/7" les données météos. Partout.
Et il y a des ingénieurs et des chercheurs en météo qui travaillent sur ces données avec des matériels ultra sophistiqués, des supercalculateurs avec des algorithmes remis à jour régulièrement, notamment pour faire des prévisions. Sur des zones précises, mondiales, etc...
En France on a par exemple L'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie). Tous les organismes météo sont en lien en particulier avec la World Metorological Organization chez laquelle ils peuvent consulter environ 200 ans de datas archivées ! Au passage, cette WMO a parmi moult programmes, celui-ci : The Marine Meteorology and Oceanography Programme. Voir ici : MMOP . Et tu peux y aller qu'ils savent ce qui se passe en Atlantique Sud jours après jours depuis des décennies (avant ils n'avaient que les observations des navires, mais depuis qu'il y a les satellites !....) !
Et il y a des ingénieurs et des chercheurs en météo qui travaillent sur ces données avec des matériels ultra sophistiqués, des supercalculateurs avec des algorithmes remis à jour régulièrement, notamment pour faire des prévisions. Sur des zones précises, mondiales, etc...
En France on a par exemple L'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie). Tous les organismes météo sont en lien en particulier avec la World Metorological Organization chez laquelle ils peuvent consulter environ 200 ans de datas archivées ! Au passage, cette WMO a parmi moult programmes, celui-ci : The Marine Meteorology and Oceanography Programme. Voir ici : MMOP . Et tu peux y aller qu'ils savent ce qui se passe en Atlantique Sud jours après jours depuis des décennies (avant ils n'avaient que les observations des navires, mais depuis qu'il y a les satellites !....) !
- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
Très intéressant, merci.Hel a écrit : Voir ici : MMOP .
- doublemexpress
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Re: Trophée Jules Verne
Voilà l'année qui débute et ..... le temps s'écoule pour Spindrift .....
Petit sondage sur votre avis sur le sujet ..... Partira ou pas ..... ?
Perso, je les vois de moins en moins partir .... Je dirai (et malheureusement pour eux, car les autres bateaux, même s'ils s'y colleront pas de suite, arrivent) partira pas !
PS : se sont-ils donné une date de fin de Stand by ? ..... le tour va plus vite, on pourrait donc partir plus trad .... mais on sait historiquement que les départs 'tardifs' ont représenté moins de succès !
Petit sondage sur votre avis sur le sujet ..... Partira ou pas ..... ?
Perso, je les vois de moins en moins partir .... Je dirai (et malheureusement pour eux, car les autres bateaux, même s'ils s'y colleront pas de suite, arrivent) partira pas !
PS : se sont-ils donné une date de fin de Stand by ? ..... le tour va plus vite, on pourrait donc partir plus trad .... mais on sait historiquement que les départs 'tardifs' ont représenté moins de succès !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....
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Re: Trophée Jules Verne
Tu es sûr ? De mémoire, Groupama 3 et Sport-Elec étaient partis vachement tard aussi non ? Moi je pense néanmoins qu'ils vont partir. Mais je pense qu'ils vondront tenter à nouveau la Route du Rhum, et donc il ne faudrait pas finir le Jules Verne trop tard.
- Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne
Groupama fin janvier, Idec mi décembre, Géronimo fin février. A l'époque ils attendaient un peu la fenêtre parfaite, maintenant la philosophie est plutôt de partir tôt pour retenter le coup.Multihull a écrit : Tu es sûr ? De mémoire, Groupama 3 et Sport-Elec étaient partis vachement tard aussi non ? Moi je pense néanmoins qu'ils vont partir. Mais je pense qu'ils vondront tenter à nouveau la Route du Rhum, et donc il ne faudrait pas finir le Jules Verne trop tard.
Je pense aussi qu'ils vont essayer de partir.
- doublemexpress
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Re: Trophée Jules Verne
je leur souhaite de tout cœur .... de partir et .... de revenir victorieux ....
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- doublemexpress
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- Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne
Départ ce soir.
Pour la suite, Guichard confirme qu'ils ne se lanceront pas dans un nouveau multi solo.
Pour la suite, Guichard confirme qu'ils ne se lanceront pas dans un nouveau multi solo.
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Re: Trophée Jules Verne
Merci pour l'information.Tiketitan a écrit :Guichard confirme qu'ils ne se lanceront pas dans un nouveau multi solo.
Ils ne se sent pas d'y aller ou ils vont se concentrer sur la cup (avec le beau-frère?)