Route du Rhum 2014
- jean33
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Re: Route du Rhum 2014
si leur informatique est en carafe c'est que le sujet de la résistance de leur informatique aux conditions prévisibles ne leur a pas semblé etre un sujet prioritaire
ce qui de la part de Joyon ne me semble être qu'une demi surprise.
c'est sur que si tu prend ton ordi de base et que tu l'installe sur un multi en course das du mauvais temps, ca va etre bref
ce qui de la part de Joyon ne me semble être qu'une demi surprise.
c'est sur que si tu prend ton ordi de base et que tu l'installe sur un multi en course das du mauvais temps, ca va etre bref
Dernière modification par jean33 le 06 nov. 2014 10:16, modifié 1 fois.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Sandetie
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Re: Route du Rhum 2014
Peyron a fermé derrière lui la barrière du passage à niveau !!..
La course semble jouée + gros écarts à prévoir !!..
Impressionnant le "vieux pti Loc" quand même !!...
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- gloups
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Re: Route du Rhum 2014
En tout cas pour l'instant Joyon est 3 et il remonte sur Guichard.. Comme quoi
En tout cas Peyron a l'air d'aller tout droit et d'avoir trouve une route alors que derrire sa vire a l'ouest.. Et donc d'avance de Peyron continu de progresser...
Je me demande ce qu'aurait fait sodebo. Car apres tout bp7 a la meme taille que sodebo 1 et sodebo 2 et qu'idec ( enfin presque ) mais la on a presque une classe surtout si gabard vient joue avec eu, et la on a quand meme une classe qui pourra sans probleme faire le tour ( sauf peut etre bp qui n'etait pas prevu pour ca au depart)..Dommage que les 100 issu de sodebo1 n'est pas vu le jour a plus d'un exemplaire ( exemplaire qui a casser .. domage que le mod soit passer par la)..
En tout cas Peyron a l'air d'aller tout droit et d'avoir trouve une route alors que derrire sa vire a l'ouest.. Et donc d'avance de Peyron continu de progresser...
Je me demande ce qu'aurait fait sodebo. Car apres tout bp7 a la meme taille que sodebo 1 et sodebo 2 et qu'idec ( enfin presque ) mais la on a presque une classe surtout si gabard vient joue avec eu, et la on a quand meme une classe qui pourra sans probleme faire le tour ( sauf peut etre bp qui n'etait pas prevu pour ca au depart)..Dommage que les 100 issu de sodebo1 n'est pas vu le jour a plus d'un exemplaire ( exemplaire qui a casser .. domage que le mod soit passer par la)..
- Tiketitan
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Re: Route du Rhum 2014
Gabard et Coville vont jouer ensemble, Joyon je suis certain que non, son bateau n'a pas le potentiel de vitesse des 2 autres et malgré sa parfaite maitrise du solo, sur un tour du monde, je pense qu'il sera probablement derrière. A moins que son sponsor lui rachète un bateau d'occasion.
Pour le MOD, je pense qu'il est arrivé parce que la classe des 100' a été un échec. C'est d'ailleurs Oman qui avait lancé ce projet et construit le 1er exemplaire avant de se rabattre sur le MOD.
Pour le MOD, je pense qu'il est arrivé parce que la classe des 100' a été un échec. C'est d'ailleurs Oman qui avait lancé ce projet et construit le 1er exemplaire avant de se rabattre sur le MOD.
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Re: Route du Rhum 2014
Si je trouve génial cette catégorie Ultime pour une transat de 6 ou 7 jour, j'ai du mal à voir l'interêt pour un TDM de 60 jours. Avec d'aussi grandes différences de perf au bout d'une semaine, le suspens sera plié.
Quant à Peyron, il a effectivement claqué la porte. Maitrise impressionnante avec aussi peu d'entrainement.
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- gloups
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Re: Route du Rhum 2014
Si tout les ultime sur un tour du monde font dans les 100pied je pense pas que la diff sera si grosse.. regarde entre sodebo et idec...Holé a écrit : Si je trouve génial cette catégorie Ultime pour une transat de 6 ou 7 jour, j'ai du mal à voir l'interêt pour un TDM de 60 jours. Avec d'aussi grandes différences de perf au bout d'une semaine, le suspens sera plié..
Et c'est bien l'idee de macif avec le bateau de gabart..
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Re: Route du Rhum 2014
Plus que la longueur c'est la largeur qui risque de poser problème pour les bateaux de la génération Sodeb'O 1er et Idec, 16,5m de largeur contre 21 pour le nouveau Sodeb'O. Niveau puissance c'est autre chose.
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Re: Route du Rhum 2014
On parle de 2 nouveaux ultimes
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Re: Route du Rhum 2014
Il y a beaucoup de gens qui en voudraient un comme beaucoup voulaient un MOD, les intentions c'est bien, mais ca ne fait pas signer la construction...
- jean33
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Re: Route du Rhum 2014
pas faux
entre les desirs des coureurs et les chequiers des sponsors il y a parfois un léger décalage
entre les desirs des coureurs et les chequiers des sponsors il y a parfois un léger décalage
Dernière modification par jean33 le 06 nov. 2014 10:16, modifié 1 fois.
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- Hel
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Re: Route du Rhum 2014
Rien à faire ! Les suivants n'arrivent pas à attraper l'alizé. C'est ch.... ! Pas trop à espérer que Guichard trouve des trucs parce que les alizés sont tellement instables et légers qu'il faudrait beaucoup manoeuvrer... Y aura visiblement même pas de duel Joyon/Lemonchois que promettait un peu la situation. Reste juste à se passionner éventuellement pour une bagarre entre MOD suite au regroupement !....
- Dam
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Re: Route du Rhum 2014
Pour rebondir sur ce que disaient certains plus haut, je trouve que la perf de Peyron n'a rien d'impressionnant. On assiste simplement à une course de bateaux, pas d'hommes. Peyron il fait le boulot, rien à dire, mais si on échangeait les skippers, les bateaux resteraient dans le même ordre.
Même en monotypie, entre des bateaux identiques, un bateau mieux préparé qu'un autre peut déjà avoir un avantage quasi décisif, alors dans une classe aussi ouverte que les Ultime, avec des bateaux totalement différents, on imagine bien qu'il n'y a aucune chance que la course le soit, elle, ouverte.
Je suis très surpris par le faible écart entre les Class 40 et les IMOCA (moins de 250nm entre les leaders après 4 jours de course) alors que les IMOCA sont 50% plus grands et plus aboutis technologiquement (quille basculante, outriggers et j'en passe).
Même en monotypie, entre des bateaux identiques, un bateau mieux préparé qu'un autre peut déjà avoir un avantage quasi décisif, alors dans une classe aussi ouverte que les Ultime, avec des bateaux totalement différents, on imagine bien qu'il n'y a aucune chance que la course le soit, elle, ouverte.
Je suis très surpris par le faible écart entre les Class 40 et les IMOCA (moins de 250nm entre les leaders après 4 jours de course) alors que les IMOCA sont 50% plus grands et plus aboutis technologiquement (quille basculante, outriggers et j'en passe).
- Hel
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Re: Route du Rhum 2014
Dans ce cas, ta profession de foi sur les longueurs ne tient pas ! Mais pour qu'elle tienne, tu pourrais envisager le changement de skipper de Spindrift avec un autre qui aurait tenté les bord le long de la côte bretonne et dont le bateau ne se serait pas fait larguer par le plus petit à la sortie. Ou alors ça vient dire qu'il y a une longueur maxi incontournable. Mais vu qu'il y a aussi mother nature qui s'en mêle, je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure à quoi que ce soit (RdR 2010, le même bateau de Joyon avait fini seulement 10h derrière le même premier bateau : comparé à la différence d'aujourd'hui !...).Dam a écrit : Pour rebondir sur ce que disaient certains plus haut, je trouve que la perf de Peyron n'a rien d'impressionnant. On assiste simplement à une course de bateaux, pas d'hommes. Peyron il fait le boulot, rien à dire, mais si on échangeait les skippers, les bateaux resteraient dans le même ordre.
Même en monotypie, entre des bateaux identiques, un bateau mieux préparé qu'un autre peut déjà avoir un avantage quasi décisif, alors dans une classe aussi ouverte que les Ultime, avec des bateaux totalement différents, on imagine bien qu'il n'y a aucune chance que la course le soit, elle, ouverte.
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Re: Route du Rhum 2014
Ce qui est remarquable chez Peyron c'est la capacité d'avoir réussi à s'adapter très rapidement à un bateau qu'il ne connaissait pas dans un exercise qu'il n'avait pas pratiqué depuis très longtemps. Moi je suis assez admiratif.Hel a écrit :Dans ce cas, ta profession de foi sur les longueurs ne tient pas ! Mais pour qu'elle tienne, tu pourrais envisager le changement de skipper de Spindrift avec un autre qui aurait tenté les bord le long de la côte bretonne et dont le bateau ne se serait pas fait larguer par le plus petit à la sortie. Ou alors ça vient dire qu'il y a une longueur maxi incontournable. Mais vu qu'il y a aussi mother nature qui s'en mêle, je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure à quoi que ce soit (RdR 2010, le même bateau de Joyon avait fini seulement 10h derrière le même premier bateau : comparé à la différence d'aujourd'hui !...).Dam a écrit :Pour rebondir sur ce que disaient certains plus haut, je trouve que la perf de Peyron n'a rien d'impressionnant. On assiste simplement à une course de bateaux, pas d'hommes. Peyron il fait le boulot, rien à dire, mais si on échangeait les skippers, les bateaux resteraient dans le même ordre.
Même en monotypie, entre des bateaux identiques, un bateau mieux préparé qu'un autre peut déjà avoir un avantage quasi décisif, alors dans une classe aussi ouverte que les Ultime, avec des bateaux totalement différents, on imagine bien qu'il n'y a aucune chance que la course le soit, elle, ouverte.
Certes le gros du boulot de préparation avait été fait par le team mais la passation de connaissance Le Cleac'h => Peyron semble avoir été un vrai succès.
- Hel
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Re: Route du Rhum 2014
Ça on n'en doutait pas. En tout cas pour ma part. On pouvait en revanche se poser légitimement des questions sur sa résistance physique (genre tu t'endors à la barre de fatigue et tu capotes, eh ! )Holé a écrit : Ce qui est remarquable chez Peyron c'est la capacité d'avoir réussi à s'adapter très rapidement à un bateau qu'il ne connaissait pas dans un exercise qu'il n'avait pas pratiqué depuis très longtemps. Moi je suis assez admiratif.
Certes le gros du boulot de préparation avait été fait par le team mais la passation de connaissance Le Cleac'h => Peyron semble avoir été un vrai succès.
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Re: Route du Rhum 2014
Je ne sais pas. La course actuelle me fait conclure que les 70 et 80' ou Idec sont trop petits (et surtout pas assez puissants), et que Spindrift est peut-être trop gros. Mais si j'avais à choisir entre trop petit et trop gros, je préfèrerais Spindrift à Prince de Bretagne par exemple.Hel a écrit : Dans ce cas, ta profession de foi sur les longueurs ne tient pas ! Ou alors ça vient dire qu'il y a une longueur maxi incontournable.
BP7 semble être le bon compromis vitesse/manoeuvrabilité, mais je suis un peu partagé à propos de la différence BP7 / Spindrift. A mon avis entre eux ça se joue sans doute plus au niveau du bonhomme que du bateau. Il y'a probablement une "longueur maxi incontournable" qui semble être quelque part entre BP7 et Spindrift, mais je suppose qu'elle évoluera dans le futur avec la technologie, et surtout avec les "c......s" des coureurs.
Je suppose qu'une fois sur 50 un gars avec un bateau moins puissant peut réussir une "Troussel" et compenser le différentiel de vitesse. Mais en dehors de ça, on pourra recommencer la RDR tous les mois avec le plateau actuel, ce sera le même podium 49 fois sur 50 (sauf casse).Hel a écrit :Mais pour qu'elle tienne, tu pourrais envisager le changement de skipper de Spindrift avec un autre qui aurait tenté les bord le long de la côte bretonne et dont le bateau ne se serait pas fait larguer par le plus petit à la sortie. Mais vu qu'il y a aussi mother nature qui s'en mêle, je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure à quoi que ce soit
A mon avis Cammas et Joyon savaient tous les 2 que Cammas avait la course Under control et qu'en aucun cas l'avantage de Groupama ne pourrait être renversé. Donc l'écart de seulement 10 heures est sûrement à analyser avec précaution.Hel a écrit :(RdR 2010, le même bateau de Joyon avait fini seulement 10h derrière le même premier bateau : comparé à la différence d'aujourd'hui !...).
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Re: Route du Rhum 2014
Sur la RdR 2010, Cammas avait fait une fin de parcours plus que tranquille, gérant son avance en finissant à un train de sénateur...Dam a écrit :A mon avis Cammas et Joyon savaient tous les 2 que Cammas avait la course Under control et qu'en aucun cas l'avantage de Groupama ne pourrait être renversé. Donc l'écart de seulement 10 heures est sûrement à analyser avec précaution.Hel a écrit :(RdR 2010, le même bateau de Joyon avait fini seulement 10h derrière le même premier bateau : comparé à la différence d'aujourd'hui !...).
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Re: Route du Rhum 2014
Elies à 2 nds ? Même sans vent, c'est douteux... ???
PS. Dam + Rafat. Oui, mais la différence actuelle est sans commune mesure tout de même.
PS. Dam, je ne parlais pas de "Troussel", mais juste de la route évidente mais ultra physique qu'il fallait faire pour démancher rapidement et qu'il a choisi de ne pas faire. Il aurait tout aussi bien pu se prendre un cargo en allant plus vite note bien ! Est-ce qu'un autre skipper l'aurait prise ? Je n'ai pas de réponse, je cherche juste à mettre en question la notion de skippers interchangeables.
PS. Dam + Rafat. Oui, mais la différence actuelle est sans commune mesure tout de même.
PS. Dam, je ne parlais pas de "Troussel", mais juste de la route évidente mais ultra physique qu'il fallait faire pour démancher rapidement et qu'il a choisi de ne pas faire. Il aurait tout aussi bien pu se prendre un cargo en allant plus vite note bien ! Est-ce qu'un autre skipper l'aurait prise ? Je n'ai pas de réponse, je cherche juste à mettre en question la notion de skippers interchangeables.
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Re: Route du Rhum 2014
Bon ok peyron n'a aucun merite , il y aurait eu dam sur le bateau ca aurait ete pareil.. APres tout il est juste bien routé..
Donc arretons la et regardons la course des mod70.. C'est la meme taille de bateau et presque (je dis bien presuqe ) des monotype..
On voit quoi .. Josse devant, normal bateau le plus preparer le plus modifie, et justout le plus entrainee..
Apres sidney qui a un bateau peu modifie mais il le connais et apres elias qui est bon mais qui ne connait presque pas son bateau et qui est tres peu modifie.. Donc le classement est bien celui attendu..
idem pour les imoca, gabart devant, et beyou derriere car meme avec les emme bateau beyou est moins focnceur.. et derriere guillemot qui gere sa course et attend son heure..
en class 40, notre cher PYL est toujours dans la course etonnant..
Donc arretons la et regardons la course des mod70.. C'est la meme taille de bateau et presque (je dis bien presuqe ) des monotype..
On voit quoi .. Josse devant, normal bateau le plus preparer le plus modifie, et justout le plus entrainee..
Apres sidney qui a un bateau peu modifie mais il le connais et apres elias qui est bon mais qui ne connait presque pas son bateau et qui est tres peu modifie.. Donc le classement est bien celui attendu..
idem pour les imoca, gabart devant, et beyou derriere car meme avec les emme bateau beyou est moins focnceur.. et derriere guillemot qui gere sa course et attend son heure..
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Re: Route du Rhum 2014
Vous me faites marrer. Tout le monde trouve ça normal et sans grand mérite, mais paradoxallement je suis le seul qui ait parié sur Banq Pop
Vous pensez qu'il y avait combien de gars capable de prendre ce bateau en main en moins 2 mois? C'est comme même une belle perf!
Vous pensez qu'il y avait combien de gars capable de prendre ce bateau en main en moins 2 mois? C'est comme même une belle perf!