TNZ a écrit :Et traverser un plan alors que le vent est mou, donc ralonger de manière importante la route alors que l'on a déjà commencer à choper de la pétole, c'est chaud...
A mon avis, la notion de retraverser le plan d'eau est assez subjective, elle dépend de ce que font les autres. Si on part à gauche en tribord, alors que le gros de la flotte part à droite et qu'au bout d'un moment on vire en babord alors que les autres n'ont pas viré, on a pas l'impression d'être en train de "retraverser". En revanche si à ce moment là les autres avient déjà reviré eux aussi, on se retrouve à croiser tout le monde et là on a l'impression de "retraverser".
Je pense que les phases ou on a l'impression de "retraverser" sont en fait des phases ou on est en mauvaise posture parceque pas dans le rythme des oscillations et on se retrouve seul à tirer un bord à contresens de la flotte. Alors effectivement après avoir "traversé" on se rend compte qu'on est passé derrière tout le monde et on se dit "j'aurais pas dû traverser", alors que je pense que l'explication est plus simplement qu'on a tiré seul une refusante.
En revanche TNZ, je ne vois pas pourquoi tu dis que retraverser rallonge la route: tant qu'on est au près serré à l'intérieur du cadre, on ne rallonge pas sa route, sauf bien sûr à tirer un mauvais bord, mais le fait de "retraverser" ne veut pas nécessairement dire "tirer un mauvais bord".