Par contre le temps de ref faire rever. Deja quand Orange2 puis GP3 avait battu le reccord on avait dis que le records ne serait battu que de qq minute et la c'est 12h....
Chapeau...

Tiketitan a écrit :Banque Pop a fait 3 heures de mieux que Groupama 3, par contre c'est vrai que la différence n'est pas énorme, en toute logique, Groupama 3 devrait aller beaucoup plus vite sur la descente et la remontée de l'atlantique, et Banque Pop devrait être plus à l'aise dans le sud.
Thomas va revenir en convoyage en solitaire ou en équipage la semaine prochaine pour commencer « un programme de relations publiques à La Trinité-sur-Mer suivi de nouveaux tests sur le plan d’eau de tout le Grand Ouest afin de finaliser notre année 2009 qui aura été très riche en développements techniques, en prévision notamment de la Route du Rhum l'année prochaine. »
Il y a quand même 4 à 5 noeuds de différence entre les deux types de bateaux sur cette traversée, même en partant avant les équipages il se serait fait rattraper par la dép qui se déplacait beaucoup trop vite pour luiDam a écrit :Mmmouais......
Je suis pas spécialiste, mais j'ai du mal à croire qu'une fenêtre puisse être exceptionnelle pour un Groupama de 32m et pas bonne du tout pour un Sodebo de 30m. Je sais bien qu'il y'a une différence de vitesse, mais bon...
Bien sûr il va moins vite, mais malgré ça j'ai quand-même du mal à imaginer que ce soit au point de devoir choisir une fenêtre météo complètement différente. Celle-là, G3 et BP5 l'ont quand-même trouvée "exceptionnelle", et Coville il trouve qu'elle était impratiquable pour lui...? En sachant en plus qu'il n'a plus beaucoup de stand-by devant lui...?gloups a écrit :le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
1) Pour je ne sais quelle mystérieuse raison (qui t'appartient), quoi qu'il fasse ou non, Coville ne trouve jamais grâce à tes yeux, et tout est toujours douteux en ce qui le concerne...Dam a écrit :Bien sûr il va moins vite, mais malgré ça j'ai quand-même du mal à imaginer que ce soit au point de devoir choisir une fenêtre météo complètement différente. Celle-là, G3 et BP5 l'ont quand-même trouvée "exceptionnelle", et Coville il trouve qu'elle était impratiquable pour lui...? En sachant en plus qu'il n'a plus beaucoup de stand-by devant lui...?gloups a écrit :le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
Bon, bon, peut-être, mais à première vue ça paraît difficile à comprendre.
Ben, son abandon d'il y'a 2 ans c'est clair que je l'ai trouvé louche tellement cette casse était "parfaite" à tous points de vue.Helmina a écrit :1) Pour je ne sais quelle mystérieuse raison (qui t'appartient), quoi qu'il fasse ou non, Coville ne trouve jamais grâce à tes yeux, et tout est toujours douteux en ce qui le concerne...
Ok,mais j'ai du mal à comprendre quand on parle de bateaux quand-même assez comparables:Helmina a écrit :2) Bien évidemment qu'une fenêtre bonne pour les uns ne l'est pas pour l'autre ! Le coup de jouer avec les deps et la mer en fonction de sa vitesse et ses moyens, tu as toujours un peu de mal avec ça (si je peux me permettre !)...
Pas si difficile: Il part en même temps que les autres. Il va presque aussi vite, mais il fatigue car il est seul à la veille. Pour améliorer le score, il va être obligé de réduire la toile (beaucoup de temps de manoeuvre) puis si tout va bien et qu'il a réussi à étaler le gros de la "dép", il devra en renvoyer. Mais là, il va perdre encore plus car 1) il ne peut pas le faire avant que le vent n'aie bien molli et 2) en plus ça prend encore bien plus de temps de de réduire et la fatigue est bien plus grande encore) d'où, après avoir marné comme un ... il se retrouve coincé derrière la "dép" sans plus aucun espoir de faire au moins aussi bien que la dernière fois.Dam a écrit :Bien sûr il va moins vite, mais malgré ça j'ai quand-même du mal à imaginer que ce soit au point de devoir choisir une fenêtre météo complètement différente. Celle-là, G3 et BP5 l'ont quand-même trouvée "exceptionnelle", et Coville il trouve qu'elle était impratiquable pour lui...? En sachant en plus qu'il n'a plus beaucoup de stand-by devant lui...?gloups a écrit :le truc aussi c'est que les un sont en equipage l'autre est en solo. sur Bp, il y avait 3 barreur par quart... Donc en solo, il n'aurait pas pu suivre la cadence, il aurait fini par ralentir l'allure, se faire double par la depression et donc aurait perdu le record...
Bon, bon, peut-être, mais à première vue ça paraît difficile à comprendre.