==> C'est hallucinant ce genre de choses avec un tel niveau de competiteurs Bon, d'un cote, ca "rassure"Helmina a écrit :Mais pour trois des concurrents, la fête va rapidement être gâchée après 1,8 milles de course exactement, au passage de la marque au vent. Cinq bateaux étaient impliqués dans deux collisions, des cas typiques de bâbord-tribord qui vont coûter cher à trois d’entre eux. Caixa Galicia, empêché d’abattre par la présence d’un autre concurrents, heurte de plein fouet Mutua Madileña. Pour les premiers, la sanction est très lourde : étrave complètement enfoncée. Il est peu probable que Caixa Galicia soit en mesure de réparer d’ici longtemps. Pour les seconds, c’est le côté bâbord de la coque qui est délaminée sur une hauteur de 80 cm. Par ailleurs, Matador était lui aussi heurté dans son tableau arrière par un équipage de Mean Machine surpris dans une risée, dans l’incapacité d’abattre pour les éviter. Egalement touché au niveau structurel, Matador ne peut poursuivre à Marseille. La sanction est très lourde. Ce soir, le jury, d’un côté, et les équipes techniques de l’autre vont avoir du pain sur la planche.
TP 52
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Ce n'est pas avec quelques photos qu'on peut savoir, il faudrait voir les situations précédentes pour bien comprendre le truc.
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C'est une situation qui n'est pas rare en régate et personnellement je n'ai toujours pas compris les obligations du bateau sous le vent dans une pareille situation (Règle 19: laisser de la place à un obstacle) parce que j'ai déjà eu affaire à 2 décisions contraires:Yoyo a écrit :Je ne comprend pas trop le comportement du bateau blanc qui empeche Caixa Galicia d'abattre, c'est pas vraiment "bon marin", d'apres les photos j'ai envie de dire que c'est lui le responsable de la collision.
Lors d'un Européen 505, en plein milieu d'un bord de près je navigue babord au vent d'un autre bateau et un tribord se pointe. Je demande de l'eau au bateau dessous qui ne comprend pas, on se gueule dessus il finit par abattre pour m'en laisser, je passe donc derrière le tribord. Le type réclame, mais le jury me donne raison en disant qu'il devait bien me laisser de l'eau en vertu de la règle 19, et ce même si j'avais la possibilité de virer pour respecter le tribord.
Lors d'un National Grand Surprise, même situation, mais cette fois-ci en lay line babord. Le type ne me laisse pas d'eau malgré nos hurlements et malgré le fait que je ne pouvais pas virer à cause des bateaux sur le dog leg juste au dessus de nous et c'est le tribord qui est obligé de manoeuvrer pour nous éviter. Il réclame contre nous et je réclame contre le bateau dessous.
Au final c'est moi qui ai eu tort car selon le jury j'aurais du virer (je ne crois pas que c'était possible) ou choquer les voiles pour ralentir (super bizarre aussi car pour ralentir suffisamment il aurait fallu qu'on s'y prenne vraiment longtemps à l'avance et ça me semble impossible à anticiper).
De plus le jury a considéré, et ça ça me laisse toujours perplexe au plus haut point, que comme j'étais légèrement en avance sur le tribord, il ne représentait pas un obstacle et que donc la règle 19 ne pouvait s'imposer au bateau dessous. En clair, selon lui, si le babord est en route pour éperonner le tribord, le tribord est un obstacle, mais si c'est le tribord qui est en route pour éperonner le babord, le tribord n'est pas un obstacle...
Bref, les 2 décisions, même celle que j'ai gagnée, me paraissent bizarre avec le recul.
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J'ai bien l'impression que les jurys de régate n'ont pas tous le même niveau de maîtrise des règles. C'est d'ailleurs pour ça qu'existent les appels.
Tu fais une erreur sur le numéro de la règle, la regle 19 c'est "place pour virer de bord à un obstacle", hors dans ce cas là le bateau babord au vent ne demande pas à virer mais à passer entre l'obstacle et le bateau sous le vent. C'est une des règles 18 qui doit s'appliquer là.
Concernant la régate de Marseille on peut lire ça sur le site de l'événement :
Tu fais une erreur sur le numéro de la règle, la regle 19 c'est "place pour virer de bord à un obstacle", hors dans ce cas là le bateau babord au vent ne demande pas à virer mais à passer entre l'obstacle et le bateau sous le vent. C'est une des règles 18 qui doit s'appliquer là.
Concernant la régate de Marseille on peut lire ça sur le site de l'événement :
Nacho Postigo, navigateur de Mutua Madrileña a écrit :1,8 milles après le départ, à la fin du bord de près, nous arrivions bâbord en essayant d’éviter les bateaux tribord. Caixa Galicia était derrière nous, à notre vent. Nous avons abattu en grand pour éviter Quantum et avons trouvé un trou pour virer derrière eux, Audi Q8 et devant Bribón. Caixa avait l’intention de passer derrière nous et Bribón mais soudain, ils ont vu les Russes sous leur vent. Ils leur ont crié d’essayer d’abattre pour éviter la flotte, mais les Russes ont lofé et tenter de virer, ils ont touché Caixa Galicia qui n’a pas pu nous éviter et nous est rentré dedans, au milieu de la coque. Heureusement, nous n’allions pas trop vite. Vasco a été projeté en l’air et s’est fait légèrement mal aux chevilles.
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Si on se souvient de l'analyse de Marc Bouet sur la disqualification de Joe Fly au Mondial Farr, il insite bien pour dire qu'on ne peut pas juger à partir de photos, et qu'il est absoluement nécessaire d'avoir un point de vue dynamique. 6 protest : sait-on si le jury a statué ?TNZ a écrit :Ce n'est pas avec quelques photos qu'on peut savoir, il faudrait voir les situations précédentes pour bien comprendre le truc.
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Peut etre que les decisions du jury seront publiées ici : http://2008.medcup.org/onb/
La plupart du temps le seul point de vue qu'a un jury ce sont les déclarations des différents protagonistes.et qu'il est absoluement nécessaire d'avoir un point de vue dynamique
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on voit bien la situation sur cette vidéo d'Adonnante TV (a partir de 55')TNZ a écrit :Ce n'est pas avec quelques photos qu'on peut savoir, il faudrait voir les situations précédentes pour bien comprendre le truc.
http://fr.youtube.com/watch?v=IlMOV9SyD3M
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Caixa parait effectivement en tort, il avait plusieurs solutions d'escape, soit en abattant en grand pour passer derrière le bateau blanc, soit en virant de bord.
En revanche le bateau blanc risque aussi une DSQ pour ne pas avoir du tout cherché à éviter le contact, voire même ils ont un peu loffé pour empecher Caixa de passer au cul du tribord.
C'est quoi la décision?
En revanche le bateau blanc risque aussi une DSQ pour ne pas avoir du tout cherché à éviter le contact, voire même ils ont un peu loffé pour empecher Caixa de passer au cul du tribord.
C'est quoi la décision?
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source audi medcupLe jury a rendu ses délibérations concernant le deuxième incident survenu hier pendant la course côtière, provoquant de sérieux dégâts sur Caixa Galicia et Mututa Madrilena. Ces deux bateaux ont obtenu réparation et Rusal-Synergy, qui était en cause, a été disqualifié de la manche.
Sinon, le commentaire sur le blog de Juanpa (équipier de Matador) est assez caustique concernant l'équipage de Mean Machine, qui ne s'est absolument pas préoccupé de la collision avec matador et qui une fois rentré au port a jeté un coup d'oeil sur les dégats du bateau argentin sans s'excuser...
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Surtout qu'en face il y a aussi de sacrés équipages qui tournent sur le circuit depuis plusieurs années.Yoyo a écrit :Impressionnants les mecs de chez Oracle : ils viennent là un peu en touristes avec un bateau à peine mis à l'eau et pas mis au point et ils se dirigent vers la victoire à Marseille.
Dommage qu'ils se limitent à une seule étape du circuit..
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Kandler aussi, mais il a ajouté aussi... qu'il fallait trouver le budget !Pajot cette semaine sur place a déclaré qu'il cherchait éventuellement à acheter ou louer un TP52.
Sinon commentaires en video de Seb Col sur la Med Cup sur son BLOG
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