Extreme Sailing Series à Sydney

0
The Extreme sailing Series 2015. Act 8. Sydney. Australia . Day 1 of racing. Image licensed to Lloyd Images

Le  dernier Act des Extreme Sailing Series™ 2015, qui se tient cette semaine en Sydney, a démarré aujourd’hui sur les chapeaux de roues, avec des équipages prêts à tout donner pour décrocher le titre en Extreme 40. Et rien n’est encore joué !

Cette première journée a coûté cher à certains. Pénalités, collisions… Après quelques manches, la flotte est réduite de neuf à six bateaux, et ce sont SAP Extreme Sailing Team et Oman Air qui s’en sortent le mieux, en terminant respectivement premier et deuxième du classement provisoire.

Lors de la conférence de presse de matin, le skipper d’Oman Air, Stevie Morrison annonçait déjà la couleur en déclarant que son objectif cette semaine était de donner du fil à retordre à The Wave, Muscat. Il a tenu parole en remportant trois victoires et deux secondes places.

“Nous étions à l’attaque et nous avions une bonne vitesse. C’était une journée absolument incroyable sur l’eau. C’est notre dernière épreuve en Extreme 40 donc nous allons essayer de tout donner pour décrocher un bon résultat, et bien sûr essayer d’empêcher The Wave de nous prendre des points trop facilement”, a déclaré Stevie Morrison après la course.

D’autres n’ont pas eu la même chance. Le premier a avoir eu des ennuis dans cette régate au contact est le wild card australien 33 South Racing, percuté de plein fouet par Lino Sonego Team Italia sur la ligne de départ.

Malgré le trou important à l’arrière du bateau, Katie Spitill a terminé la course en se classant à une honnorable cinquième place, avant de rejoindre le port pour réparer.

“Les Italiens ont essayé de nous faire un duck mais ils ont mal estimé la distance. Nous avons terminé la course en pensant simplement pouvoir boucher le trou, mais il est trop gros”, a expliqué Katie Spithill de retour à terre. “C’est terriblement frustrant mais nos résultats pour l’instant sont prometteurs. Aujourd’hui on voulait juste rester debout et éviter de causer des problèmes. Mais je peux déjà dire que nous sommes compétitifs”.

Un peu plus tard, les Italiens se retrouvent dans une situation inverse, victimes cette fois d’une collision contre GAC Pindar qui a endommagé leur système de barre à l’arrière du bateau dans la septième manche, entraînant le retrait des deux équipes.

Mais l’incident le plus sérieux de la journée, et probalement de la saison complète, est celui qui a impliqué Red Bull Sailing Team. Sa collision avec Gazprom Team Russia ne semblait au départ avoir causé qu’une égratignure mais une inspection plus approfondie après la course a révélé des dégats sur environ 30% de la structure du bateau.

Leur Extreme 40 pourra être réparé ce soir et courir demain, mais pour une équipe qui vise le titre de la saison, ne pas régater à 100% de son potentiel pourrait coûter cher…

Les Danois de SAP Extreme Sailing Team terminent cette première journée en tête du classement provisoire avec 67 points et un excellent capital confiance pour remporter la victoire dans cet Act, qui leur permettra peut-être de décrocher le titre 2015.

“La seule chose que nous pouvons faire ces prochains jours, c’est d’essayer de cumuler le plus de points possible”, confiait le co-skipper Rasmus Kostner à l’issue de cette journée.

Oman Air prend la seconde place avec 63 points, suivi des poids lourds du circuit, The Wave, Muscat. Team Turx se classe quatrième après une excellente journée signée Mitch Booth qui termine six des huit manches sur le podium.

La course reprendra demain à partir de 14h30 (GMT+11) et sera retransmise en direct sur Fox Sports Australia, ainsi que sur le site Internet de l’épreuve du 11 au 13 décembre aux heures suivantes :

11 décembre 16h00-17h30 (GMT+11)

12 décembre 15h30-17h00 (GMT+11)

13 décembre 15h30-17h00 (GMT+11)

Classement provisoire de l’Act 8 des Extreme Sailing Series™, Sydney presented by Land Rover standings à l’issue de la première journée, après 8 manches courues. (10.12.15)
Position / Team / Points

1er SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Mads Emil Stephensen, Brad Farrand 67 points.

2e Oman Air (OMA) Stevie Morrison, Nic Asher, Ted Hackney, Ed Powys, Ali Al Balashi 63 points.

3e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 63 points.

4e Team Turx (TUR) Mitch Booth, Edhem Dirvana, Selim Kakis, Diogo Cayolla, Pedro Andrade 59 points.

5e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Lionel Vaucher, Shaun Mason, Stewart Dodson 53 points.

6e Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Pavel Kalinichev, Pavel Karachi, Alexander Bozhko, Aleksey Kulakov 36 points.

7e 33 South Racing (AUS) Katie Spithill, Matthew Chew, Stacey Jackson, Henry Kernot, Luke Payne 32 points.

8e Lino Sonego Team Italia (ITA) Enrico Zennaro, Pierre Pennec, Nevio Sabadin, Stefano Rizzi,Tom Buggy 32 points.

9e GAC Pindar (GBR) Adam Minoprio, Seve Jarvin, Jeremy Lomas, James Wierzbowski, Tyson Lamond 23 points.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here